Sail Away
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Sail Away est le dernier jeu de Marc André (Splendor, Barony) paru chez un éditeur chez qui on n’a pas l’habitude de voir des nouveaux jeux de société modernes pour adultes: Mattel (Blokus, Café international, Squad Seven).
Sail Away est un jeu de pick-up & deliver très simple : on va prendre des ressources pour les placer dans nos bateaux. Pour prendre une ressource, il suffit de placer un de ses ouvriers (ici, des palettes) dessus. Les ressources sont disposées sur différentes îles et quand une île est complète de palettes, on distribue les ressources aux joueurs qui les placent sur leur bateaux demandeurs en ressources. Quand un bateau est rempli, il peut partir vous procurant des points de victoire et des habilités spéciales. Les joueurs disposent de palettes pirates qu’ils pourront placer sur les palettes adverses afin de leur voler les ressources convoitées.
A cette mécanique très simple, s’ajoute une mécanique d’objectifs communs et personnels qui vont permettre de pimenter légèrement la partie. De plus, vous pourrez également placer vos palettes sur des cartes actions qui vont apporter de la variété au jeu : voler 1 palette à une joueuse, déplacer une de ses palettes, échanger un de ses bateaux avec un bateau adverse,… Il est dommage que ces cartes n’aient aucune icône rappelant leurs effets (c’est juste un (très beau) dessin). Lorsqu’on veut placer une de ses palettes dessus, on doit se rappeler, par coeur, de l’effet de la carte. On va donc souvent faire face à des questionnements de joueurs alors qu’il aurait été facile de rappeler ces effets par des icônes. De plus les règles ne sont pas toujours claires et certaines situations sont étonnantes (se retrouver à court d’argent,…).
Au final, Sail Away ne casse pas la baraque mais est agréable à jouer en famille sur un bateau 😉
Submit your review | |