Barabistouille (+ vidéo)
Auteur(s): Marcel Veelo, Véronique Houbaert
Illustrateur(s): Pierre Dalla Palma
Editeur(s): Editions du Hibou
Distributeur(s): Atalia
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Dans Barabistouille vous allez tout d’abord recevoir un personnage assez stéréotypé dans la peau duquel vous allez devoir vous mettre tout au long de la partie. Que ce soit le flémard absolu, la danseuse de tango, le collectionneur, le karatékid, la chanteuse étoile, le saxophoniste, le vidéogame addict, le gourmet, celui aui a peur de tout,… Vous allez l’interpréter comme bon vous semble (accent, habits, chapeau, tics, maquillage, façon de parler,…), mais avant tout dans ses opinions.
En effet, une partie dure 3 tours et à chaque tour, un nouveau thème de discussion sera présenté:
– Que pensez-vous de la peine de mort?
– Donneriez-vous le permis auto aux jeunes de 16 ans?
– Ta coiffeuse rate ta coupe, quelle est ta vengeance?
– Que ferais-tu si ti gagnais au lotto?
– Adopter un enfant réduit-il la pauvreté?
…
Comme vous le voyez, tous les thèmes ne sont pas nécessairement faciles et sont plutôt orientés adulte que famille. D’ailleurs, interpréter un rôle nécessite une certaine maturité et écarte d’office les moins de 14 ans.
Ensuite, chaque joueur doit donner son opinion, à travers le personnage interprété, sur le sujet choisi en un minimum de 25 secondes. Il faut donc bien s’exprimer et se contenter de quelques phrases n’est pas suffisant. D’ailleurs, ensuite, les joueurs vont donner leur vote à la meilleure interprétation. Il va falloir bien la jouer 🙂
On fait ça 3 fois sauf que la seconde et la dernière fois, les joueurs recevront un gage qui augmentera la difficulté de leur interprétation:
– Parler en ayant peur de ses souffles
– Parler en saluant la foule
– Parler en faisant, à chaque phrase, bouger une partie différente de son corps
– Parler en chantant
– Faire des rimes
…
Vous l’aurez compris, ces gages sont la partie la plus fun de Barabistouille. Il est clair que ça apporte un peu de piment au jeu qui devient alors très comique. Barabistouille est néanmoins à réserver à un public ados/adulte vu les thèmes abordés et la difficulté d’interprétation de certains personnages. Un certain savoir-faire en rôle playing est d’ailleurs plus que bienvenu et les actrices et acteurs en herbe pourront s’y mettre à cœur joie.
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation de Barabistouille par SwatSh
Submit your review | |
Typiquement le genre de jeu où tout repose sur les joueurs.
Si vous aimez l'impro et avez la tchache, foncez.