• Non classé
  • 2

T.I.M.E. Stories: Expedition: Endurance

1427-time-stories-1

 

swa-6SwatSh9/10

Waouw!  Expédition endurance est la 4ème extension de T.I.M.E. Stories et donc le 5ème scénario que je joue et c’est pour moi toujours la même claque!

Ce scénario, fait rarissime dans le monde du jeu de société moderne, n’a pas été écrit par un auteur précis mais par toute l’équipe des Space Cowboys.  Et bien messieurs (je pense qu’il n’y a pas de dame dans l’équipe), chapeau!

Expédition Endurance est encore un scénario qui va chambouler vos préjugés.  Il va vous faire balader, le début est époustouflant et la fin merveilleuse surtout si vous n’avez pas facile…

Il se boucle normalement en 3 runs et le dernier, comme dans la majorité des scénarios, est le plus difficile puisqu’il va consister à optimiser vos UT sans nouvelle découverte si ce n’est la toute fin.  C’est toujours un peu dommage de passer un run entier à simplement optimiser ses UT…

Si on fait abstraction de ce petit défaut de longueur et d’endurance forcée 😉 , T.I.M.E. Stories Endurance est une très belle réussite qui arrive une nouvelle fois à se renouveler et procure de nouvelles sensations toujours aussi éblouissantes.   (Mesdames et) Messieurs des Space Cowboys, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.  Non, nous n’en avons pas marre de vos superbes scénarios et nous en redemandons!


SONY DSC

Ren 8,5/10

Nouvelle extension pour le maintenant fameux Time Stories. Fameux pour beaucoup d’entre vous sans aucun doute, mais inconnu en ce qui me concerne! En tout cas jusqu’à cette partie qui m’a permis de découvrir cette perle ludique. Donc ma cote et mon commentaire ne sont pas basés sur une comparaison avec le jeu de base ou n’importe quelle autre extension Mais bien sur la découverte du jeu avec l’extension Endurance.

Dans Endurance on va devoir enquêter dans une base gelée en plein milieu de l’Antarctique. pendant la première guerre mondiale. Ambiance glaciale garantie, il fait caillant partout et il n’y a plus grand monde de vaillant. On se doute rapidement qu’on va rencontrer des choses pas très catholiques en chemin… Surtout qu’après la base en elle-même on va devoir sortir sur la banquise pour explorer… et voir… tout en découvrant… Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’y ont pas joué!

Le jeu en lui-même est tout à fait classique pour un Times Stories (enfin de ce que j’en ai lu et entendu): on explore, on cherche, on ouvre des portes, bref on se débrouille pour arriver au bout de l’aventure dans le temps imparti. Et si ce n’est pas le cas la première fois (au premier « run »), on recommence, éclairé des enseignements de ce premier (deuxième, troisième…) run.

Conclusion? Expérience très agréable de découvrir Time Stories. Le concept est vraiment original, et on se prend très vite au jeu. On a envie d’arriver au bout de l’aventure. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas plus de moyens/indices pour prendre des décisions éclairées. Trop souvent j’ai eu l’impression que les choix faits l’avaient été « au hasard ». Genre « vous entrez dans une pièce. Il y a une armoire que vous pouvez ouvrir, une table avec des verres et une bouteille à examiner, et un tableau a regarder. Qu’est-ce que vous faites? » Je caricature un peu (car il y a toujours des descriptions sur les cartes, et des éléments à regarder de près) mais j’ai quand même souvent eu l’impression qu’il fallait « juste » explorer toutes les possibilités pendant le premier run avant de réussir la mission lors du deuxième ou du troisième run. Mais peut-être n’ai-je pas encore la bonne approche, à voir lors de ma prochaine partie. Une très bonne découverte en tout cas!


1427-time-stories-2

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *