Small Star Empires
Soumettre votre avis | |
Philrey: 7,5/10
Small Star Empires est un jeu qui est présenté dans une petite boîte, avec de petites tuiles. Les photos que l’on retrouve sur le net sont parfois trompeuses.
On a ici affaire à un petit jeu bien léger dont la mécanique me fait penser à Battle Sheep et à Splitz. En effet, le déplacement est similaire.
Un tour de jeu:
Déplacer un vaisseau. La règle de base est qu’on déplace son vaisseau d’autant de cases que l’on veut mais en ligne droite (et oui, nous venons tout juste de découvrir le voyage interstellaire). On colonise ensuite la case d’arrivée en plaçant soit une colonie soit un comptoir commercial. Dans les deux cas, nous contrôlons dès lors ce système. Nos colonies et comptoirs commerciaux empêchent le déplacement des vaisseaux adverses.
Fin:
Petit à petit, le plateau se remplit et la fin de la partie approche: lorsqu’on on ne parvient plus à déplacer aucun de nos vaisseaux.
Les points:
Chaque système (ou presque) possède de une à trois planètes, donnant de un à trois PV. D’autres montrent des nébuleuses de plusieurs couleurs. En contrôler plusieurs de même couleur nous donnent des PV également. Enfin, notre zone la plus étendue de systèmes nous donne des PV également.
Conclusion:
Small Star Empires est un petit jeu rapide. Le début de partie est assez clair pour les joueurs qui se précipitent vers les systèmes à PV (3 planètes et nébuleuses) mais demande de plus en plus de réflexion au fur et à mesure que la partie avance. En effet, on essaiera alors d’étendre son système (pour être le plus grand), de bloquer l’adversaire tout en prêtant attention à ne pas l’être soi même.
Pascal: 7/10
Le format de Small Star Empires est intéressant : la boîte est petite, les règles sont simples et courtes. La durée de jeu est très contenue et plusieurs variantes permettent de varier les parties.
Concernant la mécanique, rien de révolutionnaire. C’est un jeu de placement et de blocage. A votre tour, vous déplacez votre vaisseau en ligne droite, et sur la case d’arrivée, vous placez une colonie ou un comptoir commercial. Cette case ne sera plus accessible aux adversaires.
Le thème est un peu trop plaqué pour que j’accroche au jeu. On est en effet à la limite de l’abstrait.
Submit your review | |