Papà Paolo
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec la nouvelle édition de Vanuatu et Key to the City – London (on y revient bientôt), Papà Paolo est la dernière nouveauté de l’éditeur Hollandais, Quined Games qui nous a déjà séduit avec de très bons jeux tels que Haspelknecht ou Carson City (Black Box) qui a d’ailleurs reçu le prestigieux prix du Vin d’jeu d’l’année 2009.
Papà Paolo est une sorte de pick-up & delivery bien que la partie « pick-up » soit inexistante. On pourrait d’ailleurs plutôt dire : « produce & deliver » 😉 Il a d’ailleurs des allures de Food Chain Magnate (en plus simple), également un jeu Hollandais, tiens tiens… Y aurait-il une « école » Hollandaise ?
La mécanique de Papà Paolo tourne autour de 3 phases principales :
1) Etendre son quartier
Chaque joueur doit gérer son propre quartier constitué d’une série de tuiles carrées à la Carcassonne dont les routes doivent correspondre. La première phase consiste à acquérir de nouvelles tuiles. Le principe d’acquisition est assez sympa : les tuiles sont disposées sur un carré de 4×4. A son tour, on place une de ses 4 mobylettes sur une des tuiles et soit on la prend pour étendre son quartier, soit on réalise une des action associées : gagner des sous, acheter des pizzas, livrer des pizzas ou construire une pizzeria. De plus, à la fin de la phase, on regarde sur chaque ligne et colonne le joueur majoritaire en mobylettes qui reçoit quelques pièces supplémentaires. C’est la phase la plus intéressante en terme de choix. Les choix sont donc assez vastes puisqu’on va, avec ses premières mobylettes, prendre les tuiles qui nous intéressent le plus et avec ses dernières veiller à remporter quelques majorités et à exécuter les actions les plus intéressantes en fonction de votre situation.
2) Les enchères d’investissement
Les joueurs vont ensuite enchérir, à l’aide d’un système d’enchères proche de Cyclades ou d’Evo, dans le but de gagner 2 tuiles : une tuile investissement permettant de réaliser une action supplémentaire ou de faire évoluer vos capacités et une tuile de livraison qui indique combien de pizzas on pourra livrer et à quelle distance.
Pour faire une enchère, vous allez placer votre marqueur sur un tableau de 7 lignes sur 4 colonnes. Il ne peut y avoir qu’un seul pion par colonne. Si quelqu’un place son marqueur au-dessus du vôtre sur la même colonne, vous devrez déplacer votre marqueur sur une autre colonne. Ce qui est particulier, c’est que chaque case indique une enchère différente. Si vous placez votre pion enchère sur la case de la 3ème ligne à gauche, vous devrez payer 5£ alors que la case juste à côté indique 6£ et celle juste au-dessus 7£. A chaque colonne correspond une tuile livraison mais celui qui aura misé le plus aura le droit de choisir sa tuile investissement avant les autres. C’est donc une sorte de double enchère assez originale.
3) Livrer les pizzas & augmenter vos capacités
C’est la phase la plus automatique qui va consister à prendre les pizzas produites dans vos pizzérias et à les livrer aux maisons demandeuses avoisinantes. Les maisons demandeuses peuvent être de 4 couleurs différentes :
-Livrer une pizza à chaque maison jaune d’une tuile va vous faire augmenter votre capacité de revenu qui vous fera gagner plus d’argent quand vous effectuerez cette action
-Livrer une pizza à chaque maison bleue d’une tuile va vous faire augmenter votre capacité de confection de pizzas en diminuant le coût de fabrication et en augmentant l’efficacité (le nombre de pizzas produites)
-Livrer une pizza à chaque maison rouge d’une tuile va vous faire augmenter votre capacité à livrer des pizzas en augmentant le nombre de pizzas à pouvoir livrer
-Livrer une pizza à chaque maison verte d’une tuile va vous faire augmenter le nombre de chemins différents que vous pourrez suivre pour livrer vos pizzas
Cette notion de « livrer à chaque maison d’une tuile » est subtile. Pour faire évoluer nos capacités, on a intérêt à livrer rapidement un maximum de tuiles. Autant donc, durant la phase 1), choisir les tuiles avec le moins de maisons car on va pouvoir les livrer plus rapidement. En contrepartie, à la fin du jeu, vous gagnerez la majorité de vos PVs en fonction du nombre de maisons livrées. Autant donc en avoir un maximum… C’est ce type de contradictions simples qu’on apprécie dans Papà Paolo.
De plus, cette gestion de vos capacités est assez sympa et donne une aspect crescendo au jeu qui va diminuer sa linéarité et sa monotonie ainsi que renforcer son aspect tactique.
Papà Paolo est donc un jeu de livraison de pizzas assez léger. Il vous faudra faire des choix tactiques dans un seul et unique but : livrer un maximum de pizzas. Il offre des choix contradictoires puisque vous allez être amené à viser dans un premier temps l’augmentation de vos capacités avant de vous concentrer sur les PVs. Et vous ne saurez pas tout faire en même temps : choisir les meilleures tuiles, augmenter vos capacités, gagner de l’argent, ouvrir de nouveaux restaurants, préparer de nouvelles pizzas ou effectuer des livraisons supplémentaires, il va falloir faire des choix. Une chose est sûre, on a envie de goûter les pizzas de Papà Paolo !
Submit your review | |