Vin d’jeu d’Noël: guide d’achat de cette fin 2016
Salut les Vin d’joueuses et les Vin d’joueurs,
Vu les échos positifs de l’année passée, Vin d’jeu réitère avec son guide de Noël, son maintenant fameux: Vin d’jeu d’Noël!
N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques ou d’autres choses intéressantes ou pas à dire 🙂
Pour toute la famille
CS File
CS File est une excellente alternative aux Loups Garous ou à Mysterium. Le nombre de variantes aux Loups est impressionnant et seuls Résistance et CS File sont arrivés à créer une autre dynamique dans ce style de jeu. Mysterium date seulement de l’année passée et voit déjà la sortie d’un très bon jeu qui s’en inspire. Il peut y avoir des moments creux au cours d’une partie de CS File lorsque les tuiles rapports piochées par le médecin légiste n’apportent aucun élément supplémentaire à l’enquête. Mais à l’exception de cet écueil, CS File est une réelle réussite tant il réussit le défi de faire parler les joueurs sur leurs observations et déductions sans en éliminer un seul. Tout comme dans Mysterium, il n’est vraiment pas évident de trouver la bonne solution à l’aide des rapports du médecin légiste mais en discutant avec les autres joueurs il y a souvent moyen d’y arriver. Tout comme avec les loups, le jeu marche très bien autant avec les enfants qu’entre adultes. CS File est un jeu qui parle de meurtre sans en commettre un seul 🙂
Klask
Lorsque vous chotterez vous devrez non seulement bien gérer vos déplacements pour éviter les aimants blancs, pour éviter de perdre le contrôle de votre joueur, pour éviter de tomber dans votre goal et pour empêcher la balle de l’atteindre mais vous devrez également décider de la direction vers laquelle vous allez envoyer la balle. Vous aurez alors 4 possibilités : L’envoyez n’importe où du moment que vous en êtes débarrassés 😉 , le mettre où se trouve un aimant pour forcer l’adversaire à se chopper l’aimant, viser un aimant pour l’envoyer dans le camp adverse ou, des fois aussi 😉 , viser le but adverse 🙂 Et c’est clair qu’on a des fois tendance à l’oublier, aussi bien en attaque où l’on va être obnubilé par ces aimants, qu’en défense où on va plus éviter les aimants que son but. C’est là bien souvent que la catastrophe a lieu et que le point est perdu 🙂 C’est là où Klask déploie tout son fun et que les fous rires vont éclater. Les surprises sont nombreuses dans Klask et le joueur qui aura su viser au bon endroit au bon moment pourra le mieux en profiter. Klask n’est bien entendu pas un jeu de stratégie mais bien un des jeux de dextérité les plus amusants. Le summum est quand vous entendez « Klask », c’est le pion du joueur adverse qui rentre dans son propre goal. Et hop, un point pour vous. Oui, c’est bête hein 😀
Flick’em up!
Flick’Em Up est une petite merveille d’immersion, de beau matériel, de (re-)jouabilité et surtout de drôlerie et de fun. Un des meilleurs jeux de pitch sans le nette 🙂
Imagine
Imagine rafraîchit bien le concept de jeu de devinettes. Il attise l’imagination des joueurs qui vont devoir à chaque fois réaliser un défi car faire deviner un mot ou une expression à l’aide de quelques cartes imposées est à chaque fois une gageure. Ce qui provoque des explosions de joie lorsqu’on arrive à faire deviner et lorsqu’on devine les mots, même les plus communs. Et vous, comment feriez-vous deviner labyrinthe? Vous voyez? Vous faites travailler votre imagination! C’est ça la magie d’Imagine!
Entre amis
Pandemic Legacy
Le jeu va évoluer et vous allez construire son histoire progressivement. Le jeu va vous imposer certains changements évidemment, mais vos actions et décisions auront aussi des conséquences irréversibles : le niveau de panique des villes, les améliorations,… Pandemic Legacy, c’est un peu un jeu en campagnes comme certains jeux Américains tels que l’excellent Star Wars Assaut sur l’Empire. Ce côté épique n’est cependant pas limité aux jeux Amerlocks et on a pu retrouver des sensations similaires dans l’excellente extension Tuscany de Viticulture. Un des gros défauts de Time Stories, est qu’on ne sait pas faire une partie avec d’autres amis pour leur faire découvrir le jeu. Pandemie Legacy, bien qu’offrant un nombre limité de parties, permet cette rejouabilité et c’est tant mieux. Je vous conseille de faire comme nous : consacrer une soirée entière au jeu et faire plusieurs parties. Nous en avons fait 6 en une longue soirée. On va pouvoir donc y rejouer avec d’autres joueurs et ce n’est absolument pas grave s’ils prennent la partie en cours de route. Ils devront juste devoir assimiler un peu plus de règles que pour le jeu de base. L’aspect évolutif et surprenant de Pandemic Legacy en font un jeu à part, unique et très addictif. On vit une réelle aventure dont on est un des acteurs et on a envie de connaitre la suite. Même s’il y a un côté marketing derrière tout ça, je vous conseille sincèrement de passer outre vos préjugés pour vivre ce nouveau type d’aventure ludique.
Codenames
Codenames présente une difficulté assez élevée qui réduit le public cible à un public adolescent & adulte et qui donne l’avantage au camp qui prend de l’avance dès le début (souvent le camp en avance ne se fait plus rattraper). Tout comme Concept il y a 2 ans, Codenames innove réellement dans le jeu de devinettes en proposant un jeu pour adultes où la réflexion, la créativité et les jeux de mots sont rois.
Time Stories
T.I.M.E. Stories n’est qu’une boite à outil pouvant héberger une multitude de scénario différents. Ce jeu offre des possibilités illimitées et on pourrait imaginer une ouverture au jeu à une multitude de scénarios. Un scénario n’est qu’un paquet de cartes ! On pourrait imaginer, un peu à la manière de l’Apple Store (hé oui, la boite très « Apple » n’y est pas pour rien 🙂 ), que chacun puisse faire un scénario lui-même afin que les autres joueurs puissent y jouer. Voilà un concept révolutionnaire dans le monde du jeu !
Malgré ses défauts (rejouabilité, hasard & absence de place au « bien » joué), T.I.M.E. Stories propose une expérience ludique unique, originale, immersive, passionnante et offrant un potentiel d’évolution révolutionnaire dans le monde du jeu !
7 Wonders Duel
7 Wonders Duel est clairement inspiré par son illustre ainé tout en étant suffisamment différent pour mériter le détour. Par différents mécanismes de choix limités, les auteurs ont voulu garder le jeu assez simple tout en offrant une richesse impressionnante autant en nouveaux mécanismes qu’en stratégie différentes et qu’en réflexions plus long terme. Si vous aimez les jeux à 2, vous vous devez d’acquérir cette petite perle ludique. Sinon, j’ose espérer qu’avec des idées aussi géniales, Repos Production aura pensé à imaginer une version 4 joueurs de 7 Wonders Duel. On l’appellerait 7 Wonders Duel for 4 😀
Entre amis connaisseurs
Blood Rage
Blood Rage est un jeu de combats extrêmement bien conçu et réalisé. Non seulement il est beau par ses illus et ses figs, mais il est également très profond. Il ne suffit pas d’être le plus fort, il faut drafter les bonnes cartes, il faut bien gérer les différentes caractéristiques de votre clan, il faut réaliser les meilleurs actions et atteindre les objectifs définis. De plus, les caractéristiques acquises de votre clan (au départ, chaque clan a les mêmes caractéristiques) vont influencer votre stratégie et certains clans auront plus intérêt à perdre des batailles qu’à en gagner. Et oui, même les perdants ont une chance dans Blood Rage! Vous ne pourrez pas pester contre le hasard dans Blood Rage. Si vous pestez contre la force de l’une ou l’autre carte, il s’avère bien souvent que ces cartes soient passées d’une main à l’autre dans la phase de draft. Vous-même peut-être auriez pu la prendre mais estimiez alors qu’une autre était plus intéressante. L’art de bien jouer dans Blood Rage réside non seulement dans les meilleurs choix mais également dans l’exploitation maximale des cartes et pouvoirs à notre disposition. Blood Rage est un vent nouveau et frais dans le monde du jeu Ameurotrash 😀 !
Shakespeare
On va d’abord miser pour être tôt dans l’ordre du tour pour pouvoir choisir la meilleure carte action disponible à l’achat ainsi que les pions ressources qui nous intéressent. Puis on va réaliser les différentes actions de nos cartes afin d’acquérir des ressources pour gagner des PVs et augmenter son curseur sur les 3 pistes plume. La stratégie et les choix consisteront principalement à choisir les bonnes cartes actions à l’achat et de réaliser les meilleures actions parmi les choix d’action de nos cartes. Sous ses airs de Drum Roll, Shakespeare est un peu bipolaire: s’orienter vers les ressources carrées ou rondes mais une stratégie mixte est également viable, voire même souhaitable. Malgré l’aspect que certaines cartes action soient quasi obligatoires pour la victoire, Shakespeare, sous ses aspects très froids et éloignés de leur thème, offre des choix tactiques difficiles aux joueurs ainsi qu’une variabilité importante grâce à ses nombreuses cartes action. La planification est le maître mot du jeu car vous devrez tout prévoir: que faire quand, gagner suffisamment d’argent pour payer ses cartes plus tard, libérer telle case action pour le tour suivant,… Shakespeare nous a séduit comme Romeo a séduit Juliette 🙂
L’Auberge Sanglante
Le jeu va nécessiter une bonne planification de la part des joueurs, une prise de risque de temps à autre et une bonne gestion de son argent. Le joueur qui pourra au mieux gérer tout ça et qui aura fait les bons choix en terme de personnages corrompus et de bâtiments construits pourra prétendre au titre d’aubergiste le plus charognard 😀 (que j’aime ce thème 😀 )
Haspelknecht
Malgré un nombre de bâtiments trop limité, une certaine linéarité et une légère absence d’effet crescendo, Haspelknecht séduit. Le jeu vous contraint à bien gérer vos ressources car à chaque fin de tour, vous ne pourrez en garder qu’un nombre très limité vous obligeant à vous débarrasser du surplus. Autant bien planifier vos actions pour éviter tout déchet et augmenter votre efficacité. Haspelknecht ne propose pas plusieurs stratégies différentes mais plutôt des variations sur la même trame 😉 Il n’y a pas de miracle, dans un jeu sur l’extraction du charbon, il vous faudra en extraire un max pour pouvoir prétendre à la victoire. Néanmoins, grâce aux bâtiments construits, aux bonus qu’ils vous donneront et aux points qu’ils vous rapporteront, vous pourrez jouer sur des variations en visant le stockage de nourriture par exemple, l’extraction complète ou partielle de votre mine, le paiement ou l’absence de paiement de vos mineurs, la construction de nouveaux bâtiments ou le gain d’argent qui vous permettra d’exécuter plus d’actions ou de gagner des points bonus non négligeables,… Cela donne un jeu très bien équilibré, ingénieux, original, tendu, sans hasard, stratégique et tactique et extrêmement plaisant. Une grande réussite et une grande surprise. Haspelknecht ! A vos souhaits 🙂
Pour les mordus
Scythe
Imaginez le nombre de combinaisons d’objectifs différents possibles pour en atteindre 6 des 10 proposés : autant de stratégies différentes à tenter. Et on a envie de les tenter toutes et même d’affiner les dernières stratégies choisies. Scythe a une courbe d’apprentissage phénoménale et donne une envie de reviens-y incroyable. Scythe est clairement un bijou stratégique comme on en voit rarement dans les jeux modernes. On sent bien que chaque action a été équilibrée au millimètre près et que ce n’est pas pour rien que les choix qu’il offre sont difficiles. Chaque choix est un renoncement. On ne sait pas tout faire dans Scythe et il faut se dire un moment : « allez j’y vais dans cette direction et tant pis pour ça ». Quitte à retourner sa veste en cours de route et adapter sa stratégie en fonction des autres. Il plaira aussi bien aux joueurs fans de combats qu’aux amateurs d’optimisation cubesque. Il rassemble les genres dans un subtil mélange génial. Il y a moyen de gagner autant en étant très agressif qu’en étant très défensif. Tout est magnifique dans Scythe : son thème, ses illustrations, son matériel, son gameplay, ses mécaniques, ses choix et son originalité. J’ai beau couper tous les mécanismes et toutes mes sensations à la machette, je ne lui trouve aucun grief. Scythe serait-il le jeu parfait ? En tout cas, on s’y rapproche.
The Gallerist
Dans The Gallerist, c’est le plus riche qui gagne et les façons de gagner de l’argent sont nombreuses ce qui ouvre la porte à une multitude de stratégies différentes. Les choix sont donc nombreux, quelques fois complexes mais d’autres fois moins et on est surpris de temps en temps à n’avoir que très peu de choix d’action. Passé la barrière de sa complexité, The Gallerist est super agréable à jouer. Il est déroutant tellement il nous change des jeux kubenbois traditionnels et il n’est pas rare d’être perdu en ne sachant que faire. Mais très vite, on se fixe des objectifs à moyen ou long terme et on œuvre en cette direction alors que vos adversaires sont partis dans d’autres directions. L’interaction est bien présente ne fut-ce que dans la bataille pour attirer les visiteurs mais également lorsque plusieurs joueurs possèdent des œuvres d’un même artiste. Il va falloir de nombreuses parties pour maîtriser la bête et pour s’essayer à toutes les variations de stratégies possibles. Un régal. The Gallerist est une œuvre d’art en soi!
Through the Ages
Même avec une « évidence » militaire, les choix dans Through the Ages restent difficiles et les possibilités variées, surtout en ce qui concerne le choix des cartes. Les bons choix, la bonne gestion et la bonne planification restent les maitres mots de ce jeu très complexe et toujours aussi long (3 heures de jeu à 2).
Trickerion
Trickerion: Legends of Illusion est clairement un jeu stratégique tant il faut prévoir ses actions sur le long terme. Il ne propose néanmoins pas de nombreuses stratégies différentes. Vous allez passer le premier, voire les 2 premiers tours à préparer vos tours de magies. Ne vous limitez pas à des tours faciles mais étendez-vous à des tours plus complexes. Les derniers tours de jeu seront quant à eux plus axés sur la représentation de ces différents tours en veillant à réaliser des enchainements entre les tours si chers au public. Même si une mécanique subtile d’ordre du tour donne avantage aux joueurs en retard, Trickerion: Legends of Illusion ne pardonne pas et la moindre erreur se paie cash. Le tout est assez complexe tant nous n’avons pas l’habitude de croiser des mécanismes de ce type et tant certains détails peuvent être importants. Le jeu offre une belle variété de parties grâce à différents éléments mécaniques (les dés qui rendent certaines actions disponibles ou non,.. ainsi que plusieurs extensions comprises dès le départ dans la boite de base. Et ce sont de vraies extensions, pas de simples variantes. On est clairement gâté. Dans Trickerion: Legends of Illusion, vous allez non seulement devoir bien prévoir vos différentes actions et leurs combinaisons, mais également bien choisir où mettre vos priorités tout en interagissant avec vos collègues magiciens en les empêchant de choisir certaines actions, d’acheter certaines ressources ou de présenter certains tours de magie eux-mêmes. Trickerion: Legends of Illusion nous offre tout ce qu’on apprécie dans les jeux kubenbois modernes (bien qu’il n’y ait pas de cubes dans Trickerion 😉 ) : pas de hasard, choix difficiles,… Le Trick ça clack! 🙂
Star Wars Rebellion
Le jeu n’a pas une durée de vie illimitée mais suffisamment pour vivre au minimum autant d’aventures différentes qu’avec l’excellent Pandemic Legacy 😉 Star Wars Rebellion est un excellent jeu Ameritrash, avec ses nombreux lancers de dés et son déroulement dépendant du hasard de la pioche mais pas seulement. Même avec une maîtrise limitée, vous allez être au cœur de l’action et plongé à 200% dans son thème. Toutes ces missions, ces objectifs & projets vont ancrer le thème Star Wars dans le jeu. Et c’est là la grande force de Star Wars Rebellion: vous faire vivre une aventure dans l’univers de Georges Lucas. L’asymétrie, la multitude d’unités extrêmement bien rendues et tous les événements générés par les cartes vont vous plonger à 100% dans cet univers fantastique. Pour peu que vous soyez un chouïa geek, vous allez adorer. Star Wars Rebellion est une sorte de course poursuite hyper tendue où l’Empire va tout faire (envahir et détruire des mondes, torturer des leaders,…) pour dénicher l’endroit où se trouve la base rebelle et où les rebelles vont se cacher, bluffer légèrement (en plaçant des forces là où ils ne sont pas) et réussir un max d’objectifs avant que l’Empire les découvre. Et chaque partie sera une histoire différente à vivre. La variabilité va venir de l’aléa des différentes pioches, de la mise en place de départ mais aussi et surtout des choix des joueurs. Vos premières parties vont être extraordinaires car vous allez découvrir le jeu mais même ensuite, quand les aspects de découverte et d’étonnement seront passés, la variabilité sera toujours assurée. Et si vous êtes atteints, comme moi, vous vous surprendrez à faire des tchhhhsssss, fiuuuuuuut, piiiipiiiiizzzzz et autres « Je suis ton père » 😀
Mombasa
Les différentes mécaniques originales nous apportent un jeu profond, équilibré, aux choix tendus et cornéliens. Mombasa réussit à marier un jeu assez simple dans ses règles et complexe dans ses choix. Sa variété est assurée par les actions des autres joueurs, les cartes action disponibles à l’achat, les pistes d’actions ainsi que d’autres éléments disposés au hasard en début de partie. L’interaction se situe au centre de la carte Africaine où on va se disputer les différents territoires à travers les actions des compagnies ainsi que dans le placement d’ouvriers pour les actions bonus et, ne l’oublions pas, la course aux parts des compagnies. Mombasa permet de nombreuses stratégies différentes axées, au choix, plutôt sur les diamants, les comptes, le nombre de cartes action, les parts dans différentes compagnies ou plus concentrées sur une compagnie ou l’autre.
Oh mom bassa ha ha ha, tou es le plus bôô des jeux de platôôôô 😀
Grand Austria Hotel
Tout comme dans Isle of Skye, Grand Austria Hotel adopte la mécanique à la mode des objectifs de partie variés. On tire 3 cartes qui vont indiquer à tous les joueurs 3 objectifs qui permettront de gagner des points supplémentaires. Et ces objectifs proposent une course entre les joueurs puisque le premier joueur à en atteindre un va gagner plus de points que le second ou le 3ème. Cette mécanique liée à celle des cartes compétence draftée donne au jeu une rejouabilité et une envie d’y revenir très importantes. Même si l’on peut ergoter sur l’équilibre des cartes et sur le hasard des lancers de dés qui peuvent avantager un joueur ou l’autre qui avait prévu de réaliser telle ou telle action à ce tour, Grand Austria Hotel est une belle réussite ludique tant il est très plaisant à jouer et très varié. Le jeu exige une certaine planification et propose des choix difficiles. Les objectifs permettent des variations dans les stratégies et augmentent considérablement l’interaction entre les joueurs qui se doivent de remporter l’une ou l’autre course aux points. C’est décidé, cet été, je vais dans un hôtel Viennois mon excellent jeu sous le bras 😀
Food Chain Magnate
Food Chain Magnate n’est pas exempt de défauts :
– Un design trop austère
– Un côté trop calculatoire : je vends ces 2 pizzas 10$ – 2$ de réduction = 8×2 = 16 à une maison avec jardin qui va donc payer le double = 32$ + 5$ de bonus car j’ai le bonus de la première pizza cuite = 37$ !!!
– Un côté impardonnable où la moindre erreur se paye cash et empêche de revenir dans la partie : j’ai vu un joueur s’ennuyer durant les 3 dernières heures de la partie car il s’était planté durant les 10 premières minutes !!!
– Des règles pas très claires où une consultation des FAQ s’impose avant d’y jouer (attention supplémentaire à la version française des règles qui contient quelques imprécisions complétées ci-dessous dans les commentaires).
Cependant, ces 3 couches stratégiques, ce thème presqu’unique (cfr Power Struggle) et excessivement bien rendu, la maîtrise totale qu’on a sur le jeu, la grande interaction entre les joueurs aussi bien au niveau de l’obtention des objectifs que de la concurrence effrénée entre les chaines de fast-food et les choix stratégiques, difficiles et extrêmement variés font de Food Chain Magnate, pour notre plus grand plaisir, un des meilleurs (si pas le meilleur) jeux de l’éditeur mythique qu’est Splotter Spellen
Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré. Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:
Philibert
Ludibay
L’Alchimiste
Ludik Bazar
Ludifolie
Jeux en boite
Terra Ludi
Pelopia
Jeux Geek
Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui ne vous coûtent rien et qui, l’air de rien, nous supportent également. Kiss
Pour finir, nous voulions souligner que cet article est né de l’initiative de Philibert qui, depuis déjà quelques années, rassemble une série de conseils de différents blogs pour Noël pour publier leur sélection de Noël. Il s’agit bien entendu d’une démarche commerciale mais qui également, par là même, permet de soutenir les différents blogs ludiques amateurs. Et qui dit amateurs, dit passionnés. Et nous voulions profiter de cette initiative pour, nous aussi, à notre tour, soutenir ces différents blogs. Merci à vous pour vos différentes initiatives, avis, articles, interviews, vidéos,… toujours très intéressants à consulter. Et donc, merci à:
– Bdml
– Les Sentiers de l’Imaginaire
– Geeklette
– Ludigaume
– Gus & Co
– Proxijeux
– Happy Meeple
– Thechartgeek
– Japan Boardgames