Roll for the Galaxy: Ambition (VF)
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
Bon nombre d’éditeurs Français se lancent dans la traduction de jeux étrangers. Mais peu parmi eux gardent leur engagement en suivant la ligne éditoriale originale qui consiste à publier une ou plusieurs extensions. On a beau dire ou écrire tout ce qu’on veut, le marché Francophone ludique est beaucoup plus étroit que le même marché Anglophone. Et il faut avoir du cran et du respect envers les joueurs pour publier, même un an après la sortie Anglophone, l’extension d’un jeu qui reste pointu dans le marché Francophone. Pour ça, on ne peut que saluer la démarche et dire un grand merci à Gigamic.
Ambition est la première extension de l’excellent jeu qu’est Roll for the Galaxy. Elle propose 3 nouveaux éléments:
1) Des nouvelles tuiles
Outre quelques tuiles à ajouter dans le sac, Ambition contient 14 nouvelles factions de départ et 7 nouveaux mondes de départ. Ce n’est pas un module exceptionnel puisque le jeu de base comprend déjà des factions et mondes de départ mais il vous assure une grande et nouvelle variabilité.
2) Le dé noir
Chaque joueur reçoit un dé noir de départ à la place d’un dé blanc. Ce dé noir indique 2 symboles d’action sur chacune de ses faces. Cela permet de pouvoir choisir une des 2 actions de la face. Ca donne donc plus de souplesse et il est très rare que le dé noir ne serve pas. Que du contraire, grâce au dé noir, vous allez encore plus facilement réaliser les actions que vous désirez réaliser. Cela accélère le jeu lui permettant de tenir en moins d’une heure.
3) Les tuiles objectif
Bien que simple et peu original, c’est le module qui m’a le plus enthousiasmé. Il s’agit de 20 tuiles objectifs parmi lesquelles on va en tirer 6 au hasard en début de partie. Ce sont des objectifs que tous les joueurs peuvent atteindre: avoir x mondes et x dés d’une certaine couleur, avoir 10 dés et 10 crédits, avoir 7 dés de 7 couleurs différentes,… Dès qu’un joueur atteint un objectif, on retourne la tuile objectif pour indiquer que plus personne ne peut le réclamer et le joueur reçoit entre 2 et 5 jetons « étoiles » en fonction de l’objectif réalisé. Chacun de ces jetons vaut 1 PV en fin de partie s’il n’a pas été utilisé. En effet, on peut utiliser ces jetons comme un dé action de n’importe quelle face en le défaussant.
Les bonus donnés par ces objectifs sont donc assez modestes et c’est bien vu! C’est un chouette bonus d’un réussir l’un ou l’autre mais pas une nécessité absolue et on peut l’emporter sans. C’est assez subtil.
De plus, c’est un élément qui augmente un peu la faible interaction du jeu puisqu’une certaine course à l’obtention de certains des objectifs a lieu entre les joueurs.
Roll for the Galaxy Ambition ne révolutionne absolument pas l’excellent jeu de base et n’est pas d’une absolue nécessité. Elle apporte pas mal de variabilité supplémentaire, une durée de jeu légèrement raccourcie et des objectifs qui permettent un peu plus d’interaction et un peu plus de fun. Ces objectifs peuvent orienter certains choix et leurs bonus peuvent également influencer vos choix futurs. Par exemple, lors de notre dernière partie, j’avais gagné 3 jetons étoiles lors de l’obtention d’un objectif. Grâce à ces 3 jetons qui m’ont apporté 3 dés supplémentaires, j’ai osé prendre et construire relativement facilement un monde qui nécessitait 9 dés à la construction et qui me donnait 13 PVs. Cool 😀
Le jeu de base est déjà très bien fourni : les tuiles sont déjà très nombreuses, et les dés sont livrés en masse. Il permet déjà de nombreuses parties et des orientations différentes.
L’extension ‘Ambition’ en remet une couche et vous donne de nouvelles tuiles et une nouvelle couleur de dé. Ces éléments ne changent pas la nature du jeu, mais apportent encore plus de possibilités et une rejouabilité encore plus importante.
L’élément qui apporte le plus est clairement les tuiles objectifs. Ces objectifs, visibles de tous, ne peuvent être réalisés qu’une seule fois pendant la partie. Ils augmentent donc l’interaction, ce qui est appréciable. Les bonus obtenus peuvent être utilisés comme un joker (dé action avec n’importe quel symbole) ou 1 PV. Cela augmente clairement les choix et les possibilités.
Ces éléments m’ont semblé assez difficiles à obtenir et pas absolument indispensables pour espérer gagner. Je trouve que leur aspect dénote un peu par rapport au reste du matériel (pas aussi joli, pas vraiment bien intégré).
Ambition fait donc partie des extensions qui ne sont pas indispensables, et qui sont réservées aux fans qui veulent varier un peu les plaisirs après de très nombreuses parties au jeu de base.
Submit your review | |