Vast: The Crystal Caverns
Auteur(s): David Somerville, Patrck Leder
Illustrateur(s): Kyle Ferrin
Editeur(s): Leder Games
Soumettre votre avis | |
Vast: The Crystal Caverns est un jeu issu de Kickstarter qui propose une façon de jouer unique et très originale.
Vast un jeu « concept », un peu comme l’est 504. Vast pousse l’asymétrie à son paroxysme. C’est un jeu 100% asymétrique. Chacun joue à son tour, et c’est tout ce qu’on peut dire sur le tour de jeu. Car à son tour, chaque joueur joue différemment (un peu comme dans Zargos mais encore en plus poussé). Nous sommes tous dans un donjon et chacun endosse un des rôles proposés :
–le chevalier qui doit tuer le dragon pour gagner
–le dragon qui doit se réveiller et s’enfuir du donjon
–le gobelin qui doit tuer le chevalier
–le voleur qui doit voler 6 trésors
–le donjon lui-même qui doit s’effondrer
Et ça, c’est fun à mort. Chaque joueur endosse un rôle complétement différent des autres avec une manière de jouer et des objectifs différents. Et on peut même jouer un rôle inédit dans les jeux de donjon : le donjon lui-même, comme s’il avait un âme, non mais ! 😉
Le fait que chacun ait des objectifs de victoire différents est excellent bien entendu mais s’est déjà vu dans d’autres jeux comme le génial Starcraft. Chaque rôle a également ses propres capacités → classique 😉 Ce qui est beaucoup plus perturbant, c’est que, outre les objectifs différents, la façon de jouer chaque rôle est également différente. Il n’y a aucun « tronc commun » dans Vast. Aucune séquence ou action commune ! Chacun joue à son tour mais de manière totalement différente. Il y a des rôles qui jettent des dés, d’autres qui piochent des cartes, d’autres qui font évoluer les capacités de leur personnage, d’autres qui ont 2 phases de jeu, d’autres 5 phases et d’autres qui ont plusieurs personnages (les goblins) voire aucun (le donjon).
Chaque rôle n’est pas complexe en soit et s’explique en 15 minutes. Les règles pourraient d’ailleurs être plus claires et il manque pas mal d’illustrations pour pouvoir se faire une bonne idée dès la première lecture. Cette « légèreté » implique aussi des choix assez évidents pour chacun des rôles rendant le jeu plus tactique et moins profond. Par contre, chaque rôle étant 100% différent, vous allez devoir expliquer à chacun son rôle ce qui veut dire qu’à 4, vous prendrez 60 minutes pour expliquer le jeu et chaque joueur s’ennuiera durant 45 minutes car il suivra l’explication des rôles des autres sans être réellement concerné ! Même chose dans le jeu d’ailleurs, on va jouer à son tour, puis on sera 100% spectateur passif de ce que les autres font. Ceci rend le jeu assez lent et long car on attend simplement que ce soit à soi de jouer…
L’équilibre entre les rôles était bien le plus grand challenge pour les auteurs et je pense qu’ils ont pu relever le défi bien que le donjon gagne plus souvent et que les gobelins sont les plus faibles 😉
Vast: The Crystal Caverns est au final très fun car cette asymétrie totale donne un jeu très épique qui nous plonge bien dans le thème. Il nécessite d’ailleurs de nombreuses parties pour être bien maîtrisé car vous prendrez le plus de plaisir quand tous les joueurs connaitront bien tous les rôles. L’idéal est donc que chaque joueur autour de la table y ait joué au moins 5 fois pour connaître les 5 rôles. C’est pas gagné d’avance 😉 Mais si vous avez l’habitude d’approfondir vos jeux en y jouant de nombreuses fois et en passant outre une certaine déception du début, vous pourrez bien profiter du fun de Vast. Et vous vous amuserez à jouer chacun des rôles proposés jusqu’à être le donjon lui-même. Vast: The Crystal Caverns est le comble de l’asymétrie.
Submit your review | |