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San Marco

1324 san Marco 1

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SwatSh4/10

Ouch que ce jeu d’Alan R. Moon a mal vieilli !

A l’époque pourtant (2001), je me rappelle avoir bien apprécié San Marco.  Il faut dire que son système de partage des cartes était très novateur : un joueur, le donneur, pioche toutes les cartes et les répartit en 2 ou 3 tas en fonction du nombre de joueurs.  Les autres joueurs choisissent alors un des tas et prennent les cartes de ce tas.  Le donneur doit donc veiller à être le plus impartial possible et faire des tas les plus équilibrés.  Evidemment, c’est chose impossible.  C’est un peu comme quand j’étais enfant.  Je demandais à mon copain de couper le morceau de tarte en 2 et je choisissais le morceau que je voulais.  Il essayait alors de couper le morceau en 2 de la manière la plus équitable possible mais, comme c’est impossible, je choisissais toujours le plus grand morceau.  Ho le gourmand 🙂  Et bien dans San Marco c’est la même chose, mieux vaut ne pas être celui qui coupe (le donneur)!  A 4 joueurs, il y a 2 donneurs à chaque tour dont l’un est choisi aléatoirement.  Autant prier dame chance afin de ne pas être choisi trop souvent…

Depuis lors, ce système a été repris peu de fois dont une à souligner tant elle est magistrale: celle de Shitenno.SONY DSC

Le reste du jeu est d’un classicisme pantois : un jeu de majorité pur et dur qui donne des points au premier et second à chaque décompte dans chaque quartier.  Il y a néanmoins des ponts entre les quartiers Vénitiens qui permettent de déplacer vos cubes nobles d’un quartier à l’autre.  Les actions possibles sont: -Placer un cube noble dans un quartier déterminé -Remplacer un cube noble adverse par un de ses propres cubes -Eliminer quelques cubes adverses d’un quartier -Construire un pont -Réaliser un décompte dans un quartier Ces actions sont réalisées à l’aide de carte qu’on aura choisies lors de la première phase.

San Marco est un jeu banal de majorité bercé par un système de répartition des cartes piochées original à l’époque mais qui, depuis lors, a été supplanté par celui de Shitenno.  L’ensemble est fort sujet à l’aléa de la pioche et de la désignation du joueur donneur.  Alors, préférez-vous couper la tarte ou la manger ?


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Thierry: 6/10

San Marco est un jeu de majorité assez classique où l’opportunisme prend clairement le pas sur toute stratégie éventuelle.
Petit jeu familial assez agréable mais… très vite oublié.

 

 

 


 

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