Million Club
Auteur(s): Arnaud Ladagnous
Illustrateur(s): Henri Kermarrec
Editeur(s): Playad Games
Distributeur(s): Atalia
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Million Club est le dernier « gros » jeu de la jeune maison de distribution Atalia qui nous avait déjà séduit avec l’excellent Bretagne, Eko, Antarctica et Taverna.
Million Club est un jeu de placement d’ouvriers assez classique mais mêlé à du draft et à un jeu économique ce qui est plus rare. Le jeu se joue en 9 tours et les joueurs réalisent 2 actions par tour en posant leurs 2 pions ouvriers sur les tuiles actions. Il y a 5 actions possibles et l’une des 5 est indisponible à chaque tour (l’action indisponible change à chaque tour selon un ordre prédéfini). Cette idée d’action indisponible selon un ordre prédéfini est assez sympa car elle oblige les joueurs à bien planifier leurs actions selon l’action indisponible de ce tour et des prochains.
Le système génial de majorité dans les cases action de Palais Royal a été repris ici en octroyant un privilège au joueur majoritaire. L’objectif est bien entendu de rendre les choix d’action plus difficiles et l’objectif est atteint ! Comme les joueurs ne disposent que de 2 jetons action, il est assez rare de remporter la majorité sauf dans les parties à peu de joueurs. La seule manière de remporter une majorité est de choisir une action moins prisée pour le moment, rendant cette action plus attractive du coup ! Bien vu !
Après avoir placé ses ouvriers sur les cases d’action, on les résout dans cet ordre :
1)Pouvoir augmenter la valeur de ses cartes sociétés ou diminuer leur valeur pour gagner des sous. Le nombre de crans que vous allez pouvoir augmenter ou diminuer dépend du nombre d’ouvriers de tous les joueurs dans cette case action. Autant attendre que les joueurs ont tous joués avant de placer vos ouvriers dans cette case. Et si vous voulez en placer un avant les autres, il va falloir bien estimer si les autres vont vous suivre ou pas…
2)Réaliser un draft de cartes bonus entre les joueurs ayant placé un pion sur cette case et dans l’ordre de placement
3)Réaliser un draft de cartes Colonies. Ces cartes apportent des PVs à la fin du jeu.
4)Gagner ou perdre de l’argent selon la valeur de cotation d’un secteur. Cette valeur dépend très fort de ce que les joueurs auront fait durant l’action 1). Quand on place un ouvrier sur cette action, on va devoir estimer ce que les autres joueurs feront durant l’action 1) ce qui est assez difficile, surtout que les actions 1) des joueurs seront influencées par qui aura placé un ouvrier en 4)… Là aussi il y a du guessing.
5)Réaliser un draft de cartes société.
Million Club arrive à bien mêler différentes mécaniques : pose d’ouvriers, planification, guessing et draft. Bien qu’on ait déjà fait le tour de chacune d’entre elles, ce mélange de mécaniques est assez original et inattendu. Inattendu car les mécaniques plus rigides de pose d’ouvriers et de planification se heurtent à une mécanique de guessing peu maîtrisable. Cette mécanique tourne cependant très bien et donne un jeu bien équilibré et agréable à jouer. C’est celui qui aura le mieux prévu les actions de ses adversaires qui pourra sortir le plus riche de ce club de millionnaires sans Cadillac 😉
Il existe très peu de jeu sur la finance. Probablement parce qu’il est difficile de lutter face au rouleau compresseur qu’est le Monopoly. Mais Million Club a un système intéressant de coopération/compétition et un design magnifique qui fait de lui un des plus beaux jeux du genre. Le principe des actions décalées, par les « roues » demande une réflexion que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Submit your review | |