Rokoko Schmuckkästchen (Rococo: Jewelry Box / Maîtres Couturiers: la boite à bijoux) (+vidéo)
Auteur(s): Louis Malz, Stefan Malz
Illustrateur(s): Michael Menzel
Editeur(s): Pegasus Spiele
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6,5/10
Rokoko Schmuckkästchen, c’est le nom officiel de cette première extension de l’excellent Maître Couturiers. Schmuckkästchen, c’est digne de Ruhrschifffahrt ça ! 🙂 Avouez que la boite à bijoux sonne mieux 😉
Depuis l’extension d’Orléans, la refonte de StarCraft en Forbidden Stars et la 3ème édition de Runebound, je fais particulièrement attention aux auteurs des extensions et autres versions. Il semble en effet que ça devienne tout doucement la mode de changer d’auteurs entre le jeu de base et ses déclinaisons. Cette extension de Rokoko est dans cette mouvance puisque seuls les père & fils Malz continuent l’aventure en laissant un de nos auteurs favoris, Matthias Cramer, sur le côté. Alors ? Pourquoi Matthias n’a-t-il pas participé à cette extension ? Est-ce parce qu’il était trop occupé à préparer son nouveau jeu Dynasties qu’on espère voir sortir en Français (ou au minimum en Anglais) ? Est-ce parce qu’il s’est disputé avec les Malz ? Est-ce parce qu’il n’avait aucune bonne idée à proposer pour l’extension ou est-ce parce qu’il n’aimait pas l’extension proposée par les Malz ? Je n’en sais rien mais toujours est-il que sa patte manque dans cette extension. Ho, elle est tout-à-fait honorable mais il manque la magic touch tant aimée de Matthias.
Schmuckkästchen ajoute 2 nouveaux modules au jeu de base :
1) La boite à bijoux bien sûr !
Il s’agit d’un petit plateau qu’on place à côté de l’existant et qui propose différentes places pour y mettre des tuiles bijoux. Ces tuiles vont, chaque tour, glisser vers la droite, de la même manière que les costumes afin de renouveler l’offre. Au-dessus de chaque emplacement de bijou, se trouve un emplacement de décoration. Lors de l’action confection d’un costume, le joueur peut y ajouter un bijou à plusieurs conditions :
– La déco
Il doit, précédemment, avoir placé une décoration sur le plateau boite à bijoux. Il ne peut d’ailleurs acheter que le bijou situé juste en dessous de la déco qu’il a achetée.
– Le collier ou la bague
Il existe 2 types de bijoux : les colliers qui ne peuvent être achetés que lors de la confection d’une robe et les bagues qui elles ne sont associées qu’aux costumes.
– Le prix
Il doit payer le prix du bijou (cela fait d’ailleurs assez cher : payer le bijou + la déco).
Ces différents conditions sont un peu too much. Dommage, car elles limitent trop fortement le choix et annihile toute compétition entre les joueurs. Personne ne peut vous piquer votre bijou sauf si vous le laissez filer ce tour-ci. Dans ce cas, vous devrez attendre la pioche et espérer que celle piochée corresponde à votre planification…
Surtout que si la couleur du bijou correspond à la couleur du costume confectionné, vous pourrez piocher une tuile ressource au hasard. Voilà un bonus intéressant mais qui dépend de tellement d’éléments qu’il est peu/pas contrôlable.
2) Les examens & les apprentis spécialisés
Schmuckkästchen permet d’acquérir des cartes différemment que dans Maitre Couturiers. On va toujours pouvoir les acquérir grâce aux Maîtres mais 2 autres façons permettent d’en acquérir des supplémentaires :
– L’apprenti spécialisé
Au début du jeu, chaque joueur reçoit un apprenti spécialisé qui réalise les mêmes actions que les autres apprentis mais qui procure 3 PVs en action bonus,… pas mal ! Mais cet apprenti reste sur le côté et ne fait pas partie de vos cartes tant que vous n’avez pas rempli les conditions pour l’acquérir. Ces conditions sont du type : avoir confectionné 3 costumes pour hommes/dames, avoir 3 costumes placés sur les invités d’honneur, posséder 30 livres,…
Etant donné que les 3 PVs bonus sont loin d’être anecdotiques, vous allez œuvrer pour récupérer cet apprenti et les conditions pour l’acquérir vont orienter et délimiter fortement votre stratégie… De plus, certaines conditions sont plus faciles à obtenir que d’autres…
– Les examens
Il en est de même pour les examens qui permettent d’acquérir un journalier et un maître si on remplit d’autres conditions : réaliser telle ou telle action avec un journalier/apprenti ou maître. Encore de nouvelles conditions qui vont orienter vos choix et votre stratégie…
Ces nouveaux modules sont plus que les bienvenus si vous avez fait le tour du jeu. La boite à bijoux ajoute en effet de la variété au jeu et c’est ce qu’on attend principalement d’une extension. Il manque cependant une petite touche magic « à la backstage » pour donner l’étincelle. De plus, Schmuckkästchen propose des mécanismes qui vont diriger les choix & stratégies des joueurs sans en offrir plus. Schmuckkästchen est une extension à réserver aux joueurs qui ont fait le tour du jeu et qui attendent un renouvellement. Contrat rempli pour eux. La boite à bijoux ne comprend pas de toc, mais des bagues et colliers traditionnels sans l’extravagance rococo qu’on aurait pu espérer.
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation
Submit your review | |