Gauner raus!
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Gauner Raus est un petit jeu de déduction familial. Le but est de découvrir l’endroit où se cachent un maximum de voleurs dans l’immeuble quadrillé comme un damier.
Le principe est assez simple et ingénieux. On distribue les cartes entre les joueurs. Ces cartes représentent des voleurs et ont 2 indications qui montrent où ils se cachent dans l’immeuble bien quadrillé : une lettre qui indique la colonne où il se trouve et une couleur qui indique la ligne : au croisement de cette ligne et de cette colonne se trouve le voleur en question.
Chacun joue à son tour et le tour d’un joueur se décompose en 2 phases :
1)Il jette les 2 dés
Ce jet va indiquer une lettre et une couleur. Le joueur doit alors indiquer sur sa fiche immeuble le nombre de cartes voleur qu’il possède dans sa main et qui correspondent à la couleur et/ou à la ligne. Ex : Si je tire « noir » et « E » et que j’ai 2 cartes noires et 1 carte E dans ma main, j’indique « 3 » sur ma fiche.
Grâce à cette indication, les autres joueurs savent que le joueur possède 3 cartes dans la colonne et/ou la ligne correspondante.
2)Il recherche un voleur
Il va pouvoir accuser un joueur de cacher un de ses voleurs à un endroit précis. Par exemple : « Je pense que tu as un voleur en B-rouge ». Si c’est le cas, il marque un point, le joueur accusé met cette carte face visible devant lui et indique sur sa fiche immeuble qu’il possède cette carte. Ensuite, il peut accuser un autre joueur. Dès qu’il rate une accusation, le tour passe au joueur suivant. La logique va intervenir lorsque on sait, par exemple, que le joueur a 3 cartes sur 1 colonne et 1 ligne et qu’on en a découvert 2 par exemple. Il n’en reste plus qu’une qu’on pourra plus facilement trouver si on croise l’information avec d’autres lignes/colonnes.
Le joueur qui aura découvert le plus de voleurs remporte la partie.
Le jeu est assez simple et la chance a sa place. Surtout en début de partie, on va souvent « tirer à pouf » 🙂 et celui qui aura la chance de viser juste, prendra l’avantage en points de victoire. Néanmoins, au fur et à mesure de l’avancée de la partie, la logique et les probabilités vont prendre le dessus et c’est celui qui aura le mieux fait fonctionner sa logique et le mieux calculé les probabilités qui prendra l’avantage. Ca reste néanmoins très simple comme logique et à portée de tous ce qui rend le jeu très familial. Il n’empêche que c’est chouette de faire découvrir les jeux de logique à ses petites têtes blondes et, pour ça, Gauner Raus remplit bien son office. Un immeuble si parfaitement quadrillé reste de l’ordre de l’abstrait et une immersion plus marquée dans le thème aurait pu apporter plus de fun aux parties. Heureusement que les dessins assez comiques sur les cartes permettent de se rappeler du thème car sans ça, on est penché chacun sur son damier coloré en oubliant facilement qu’on est dans un immeuble. Le jeu trouve tout son intérêt dans l’aide au fonctionnement logique de nos petites têtes blondes. C’est d’ailleurs très chouette de voir nos enfants se pencher sur les immeubles de chacun en fronçant les sourcils pour réfléchir et terminer enfin par découvrir l’endroit où se cache un voleur. Chaque découverte est une victoire en soi ! Gauner Raus, escrocs dehors en français, aurait aussi pu s’appeler « cache-cache » tout simplement 😉
Submit your review | |