Knit Wit
Auteur(s): Matt Leacock
Illustrateur(s): Philippe Guérin
Editeur(s): Filosofia
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Knit Wit est le premier jeu de « devinette » de Matt Leacock, l’auteur de toute l’excellente saga Pandemie – Pandemie Legacy. Comme à son habitude, Matt publie son jeu chez l’excellent et prolifique éditeur Filosofia qui n’a pas l’habitude de publier des jeux de ce genre puisqu’à l’exception de Fauna, Knit Wit est leur premier jeu dans le genre « mots/devinettes ».
La première chose qui frappe à l’ouverture de la boite est la qualité globale du matériel. Voyez plutôt les photos qui accompagnent cet article. Déjà la boite est originale puisqu’elle s’ouvre via un côté aimanté. Les règles sont glissées dans une pochette destinée à cet effet. Tout est de bonne qualité. Les couleurs sont splendides. Les bobines et la pinces sont originales. Les étiquettes de mots sont en papier épais et glissées dans une petite boite juste à bonne dimension. Le carnet de note destiné aux joueurs pour écrire leurs mots est en papier noir de bonne qualité accompagné de 8 crayons blancs du meilleur effet. Waouw ! Comme c’est agréable de jouer avec un matos comme celui-là. C’est gai de voir des éditeurs comme Filosofia ou les Space Cowboys qui chouchoutent à ce point les joueurs que nous sommes. Merci 🙂
Tout le système de fils et de bobines de Knit Wit est magnifique mais un peu superflu car il est destiné à réaliser des groupements de mots. Si, par exemple, on tire les mots : « sec – violet – vivant – tranchant – historique – néfaste – lent – électrique», grâce au système de fils et de bobines on va pouvoir réaliser entre 6 et 8 groupements de mots en fonction du nombre de joueurs. Un regroupement par bobine. Il y a donc 6 à 8 bobines en tout. Toujours en suivant l’exemple de 8 bobines, on pourrait arriver aux regroupements suivants :
1) Violet – Vivant – Tranchant
2) Vivant – Tranchant
3) Sec – Tranchant – Lent
4) Historique – Néfaste
5) Historique – Sec – Electrique
6) Néfaste – Tranchant
7) Lent – Electrique
8) Vivant – Electrique
Ensuite, tous les joueurs doivent rapidement noter un mot par bobine qui correspond aux mots « caractéristique ». Dès qu’un joueur décide d’arrêter d’écrire, il prend un bouton bonus qui lui donnera quelques points supplémentaires. Dès que tous les boutons bonus sont pris, le dernier joueur doit immédiatement arrêter d’écrire. Ensuite, chacun dit ses mots et marque un point par mot s’ils n’ont pas été écrit par un autre joueur (il faut donc être original) et si la majorité des joueurs sont d’accord sur la correspondance du mot écrit avec les mots « caractéristique ».
Knit Wit réussit clairement à être original dans un style où la concurrence est rude, aussi bien en nombre qu’en qualité. Il ne faut pas compter sur Knit Wit pour relever l’ambiance tant il est assez studieux. Les joueurs vont d’abord distinguer les bobines pour ensuite trouver quelque chose qui correspond à chacune d’entre elles. C’est seulement après la phase « studieuse » que les langues se délient et que chacun cite ses mots quitte à devoir quelques fois argumenter pour faire valider l’un ou l’autre mot. Ce sont ces moments de lecture et d’argumentation où l’on peut être quelques fois surpris par l’imagination de ses adversaires qui sont les plus succulents dans Knit Wit. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer nombreux parce-que, à 2 ou 3, le jeu peut s’avérer plus « plat » car les moments d’argumentation ou d’étonnement sont moins fréquents. Alors ? Avez-vous trouvé un mot pour les Wit bobines ? 🙂
Tapimoket: 6/10
Je vais peut être me faire huer… mais… même si l’idée est bonne au départ. Son application n’est pas très conviviale. Il y a, pourtant, un effort réel sur le matériel, mais, hélas, j’avais l’impression d’être devant un méli mélo qui ne rendait pas le jeu agréable. Désolé…
Submit your review | |