Zombicide: Black Plague
Auteur(s): Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, Raphaël Guiton
Editeur(s): Edge Entertainment
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8 /10
Zombicide Black Plague c’est l’excellent Zombicide transposé dans un univers fantastique.
Tous les ingrédients de Zombicide sont là:
– Il s’agit toujours d’un jeu collaboratif où les joueurs vont jouer tous ensemble contre les Zombies qui apparaissent aléatoirement sur le plateau à chaque tour et qui se déplacent « mathématiquement » à chaque fin de tour en fonction des héros qu’ils voient ou des bruits qu’ils entendent (et que les héros auront fait volontairement ou non).
– Les figurines sont toujours nombreuses et magnifiques
– Le jeu se joue toujours en quêtes rejouables. La boite de Black Plague en contient 10.
– Les héros peuvent réaliser les mêmes types d’action: se déplacer, attaquer, échanger et fouiller.
Le thème est quant à lui différent de Zombicide:
– Le jeu est transposé dans un univers fantastique. J’avoue que j’ai un peu de mal à imaginer des zombies côtoyer des magiciens, des trolls et autres monstres sans nom. Heureusement, les nécromanciens viennent cadrer un peu mieux ce thème étrange et on comprend mieux que les zombies ne sont pas issus ici d’un virus étrange mais bien des incantations d’un ou de plusieurs nécromanciens pas sympathiques du tout. J’aurais néanmoins préféré des squelettes à des zombies pour mieux respecter le thème mais finalement on s’y fait 🙂
– Les joueurs vont jouer des héros à la place de survivants. Fini les John, Robert et Mary, voici Samson, Silas et Melly! Fini les couteaux, révolvers, fusils et tronçonneuses, voici les boules de feu, les éclairs, les épées, les arcs à flèches et les marteaux.
– Les nécromanciens sont un ajout important au jeu car ce sont eux qui vont accélérer l’apparition des squel… des zombies! Ils sont assez faibles et faciles à tuer si ce n’est qu’ils sont bien protégés par leur armée et qu’ils se faufilent rapidement pour vous échapper et créer encore plus de nouveaux zombies. C’est clairement un ajout intéressant car il offre plus de choix et de discussions aux joueurs: « on laisse le nécro où il est ou on l’attaque en perdant du temps mais en empêchant que trop de nouveaux zombies apparaissent? »
– Les héros disposent maintenant d’un socle en plastique très pratique servant à gérer leurs équipements et habilités.
Au final, Zombicide Black Plague ravit autant que son aîné. Son thème fantastique, bien que pas exploité jusqu’au bout (ça nécessite des extensions ça 😉 ), de premier abord assez choquant avec des zombies, passe finalement très bien grâce principalement aux Nécromanciens qui apportent un réel plus au jeu en terme de choix et de possibilités. Les choix restent néanmoins assez simples et évidents: il faut rentrer dedans et foncer pour réaliser les quêtes avant que les zombies ne soient trop nombreux. Et c’est plutôt ce côté épique, plongé dans l’histoire fantastique qui procure le plaisir de jeu. On passe quasi 2 heures autour d’une quête sans réfléchir beaucoup, en discutant un peu pour se mettre d’accord de la « stratégie » qui est souvent assez évidente, on déplace nos figurines, on jette les dés, on tue à tire larigot, on perd quelques héros et tout ça en s’amusant et sans voir le temps passer 🙂
9 / 10 ! Oui ! Sans hésiter, si vous n’avez jamais joué à zombicide, et si ça ne vous gêne pas de ne pas coller à la fameuse série américaine, cette version médiévale est ma préférée. En effet, avouons le, c’est quand même un p… de bon jeu. Les règles sont simples, c’est défouloir à souhait, il y a de la tension et, cette version apporte de belles corrections au niveau du matériel grâce à un joli plateau individuel bien pensé. C’est un peu cher, certes, mais croyez moi, celui qui n’a jamais joué à zombicide, rate quelque chose. Enfin, j’ai apprécié quelques corrections, notamment sur les tirs à distance qui touchaient, autrefois, systématiquement nos camarades de jeu. Le nécromancien est une bonne idée, mais ajoute simplement une variante de plus…
7 / 10 …. Oui encore un zombicide de plus, encore une impression de « déjà vu » qui fait tourner notre société de consommation. Bon d’accord, le thème médiéval est vraiment sympa et j’ai craqué aussi… Je trouve que la magie manque un peu de « fun ». Le nécromancien apporte un petit « plus » quand même…
Voilà deux avis. Celui du joueur qui découvre zombicide et là, il ne doit pas hésiter. Et celui qui achète la dernière version pour l’ajouter à son engloutissement financier de morts vivants. Mais quand on aime…
Ceci dit, je m’amuse toujours autant à ce jeu et il mérite bien son 8/10. C’est la moyenne des deux avis ci-dessus, mais c’est aussi une note toujours correcte, compte tenu que le jeu date de 4 ans maintenant.
Rien de tel que cet excellent Hautes-Côtes de Nuit intense et surprenant pour accompagner ce Zombicide.
Submit your review | |