Castles of Mad King Ludwig: Secrets
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 4/10
Secrets est la première extension de l’excellent Castles of Mad King Ludwig. Cette extension apporte 4 nouveaux éléments:
1) Les passages secrets
Ils permettent de connecter 2 pièces qui ne sont normalement pas connectées. C’est extrêmement difficile de réaliser de telles connections et ça rapporte tellement peu de points que c’est anecdotique.
2) Les nouvelles pièces et leurs cygnes
Secrets apporte de nombreuses nouvelles pièces qu’il faut mélanger à celles du jeu de base. Elles n’apportent vraiment rien de neuf et proposent uniquement des petites variantes des pièces existantes si ce n’est l’apport des cygnes. Ne cherchez pas ce que viennent faire des cygnes dans les pièces de votre château, la thématique est aussi farfelue que le grand roi Louis de Bavière 😉
Certaines nouvelles pièces sont accompagnées d’1 ou de 2 cygnes qu’on place sur la pièce lorsqu’elle est mise en vente. Lorsqu’on achète une telle pièce, on reçoit les cygnes qui l’accompagnaient. Ces cygnes peuvent être échangés contre des pièces en cours de partie ou en PVs à la fin de la partie. Comme Secrets n’offre pas plus de tension sur l’argent que le jeu de base, autant vous dire qu’on garde tous ses cygnes pour les PVs. Voilà un choix qui n’en est pas un!
Bien que certaines pièces peuvent être plus intéressantes grâce aux cygnes qu’elles apportent, ce module est aussi anecdotique que le premier.
3) Les douves
Les douves constituent le module principal de cette extension. Il s’agit d’un nouveau type de tuile qui, tout comme les vraies douves, entoure votre château. Au lieu d’acheter une pièce du château, on peut acheter une douve. On démarre le jeu avec la première douve où le portail d’entrée se situe. On peut donc le compléter des 3 douves restantes pour entourer complètement notre château de douves.
> Le grand désavantage est qu’on s’auto-limite dans les dimensions de son château et qu’il faudra bien optimiser le placement de ses pièces pour respecter les délimitations. Toutes les pièces doivent se trouver à l’intérieur des douves excepté les pièces de jardin qui elles se placent après le portail d’entrée. Ca non plus ne fait pas très réaliste mais ce n’est pas grave 😀
> L’avantage est que ces douves rapportent énormément de points (environ 10 points par douve) et qu’il serait dommage de s’en passer.
Mais ce qu’on remarque vite, c’est que les joueurs ayant la stratégie d’entourer leur château de douves vont être très prudent quand à l’achat des pièces et vont régulièrement refuser d’acheter la moindre pièce vu la place très limitée dont ils disposent. Certaines pièces vont accumuler de manière disproportionnée l’or sur elles tant personne ne les voudra! Le jeu va finir par être bloqué tant personne ne désire acquérir les pièces mises en vente!!! Le jeu ne tourne plus bien avec cette extension! C’est un comble! Pour débloquer la situation, un joueur peut faire le sacrifice de l’encadrement de son château de douves et ouvrir un côté pour pouvoir étendre son château. C’est la photo du bas de cette fiche: le château du joueur est entouré de 3 douves et une douve manque au profit de l’étendue de son château comme bon lui semble. Et c’est la stratégie gagnante de cette extension!!! C’est très étrange surtout que ça ne colle absolument pas au thème et c’est extrêmement laid de voir un château entouré que de 3 douves et s’étendre d’un côté à l’infini…
4) De nouvelles tuiles bonus de fin de partie apportant des PVs bonus aux joueurs ayant construits des douves, ayant acquis ou non des pièces avec cygnes et ayant résussi à construire des cours intérieures.
Au final, ma déception sur cette extension va de paire avec l’enthousiasme que j’ai à jouer au jeu de base. Secrets apporte non seulement de nouveaux éléments sans aucune valeur ajoutée mais en plus met en péril l’équilibre du jeu de base et diminue son intérêt. Secrets est en plus une extension qui se vend 30 Eur et qui est simplement entourée de cellophane sans aucune boite pour pouvoir contenir ses pièces. Bézier Games a voulu faire des économies de bout de chandelle, non seulement dans le matériel mais aussi dans les mécaniques.
Dan: 7,5 /10
Jeu assez complexe à évaluer je trouve car il a, de fait, des bons côtés mais aussi une lenteur un peu rédhibitoire.
D’un côté, le système de vente original et amusant qui consiste à définir pour les cartes intéressantes le bon prix (ni trop faible sinon les adversaires en profitent, ni trop élevé sinon ils ne vous achètent rien), en tenant compte qu’une carte peut être intéressante pour l’un et par pour l’autre. Autre point positif, le fait que chacun optimise la construction de son château en tenant compte des cartes adjacentes et de l’espace réduit. Les règles sont en outre assez simples à assimiler.
De l’autre, un jeu à mon sens assez lent car la double optimisation recherchée (vente & placement) ralentit fortement les choses. Ce qui, pour ce genre de jeu, est un vrai handicap.
Submit your review | |