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Food Chain Magnate

1245 Food Chain M 1

SwatSh 9/10

Food Chain Magnate, dit FCM, n’est pas à confondre avec le légendaire Full Metal Planete, dit FMP, duquel nous devons absolument vous parler un jour.  Allez, on va essayer cette année (si le flot des nouveautés ne nous noie pas d’ici là 😉 ).  Non, Full M…, heu Food Chain Magnate est le dernier né d’un éditeur légendaire : Splotter Spellen !  Oui, Splotter Spellen est un éditeur Hollandais qui sort un jeu tous les 2 ans en moyenne avec toujours (ou quasi) la même paire d’auteurs et dont la qualité est à chaque fois au rendez-vous.  Splotter est un éditeur que nous apprécions beaucoup par son côté artisanal.  Ils produisent peu de jeux (1 tous les 2 ans, ils prennent leur temps quoi 😉 ) et en quantité limitée.  Cela donne des jeux extrêmement rares (voilà le lien avec Full Metal Planète 😀 ) et rapidement en rupture de stock.  Ils ne font aucune pub sur leurs jeux et sont très contents comme ça.  J’ai l’impression que ce qui compte avant tout pour eux est le plaisir de la création.  Et ça se ressent dans la qualité de leurs jeux.   Jugez plutôt du parcours sans faute avec Roads & Boats et Bus en 1999, Antiquity en 2004, Indonesia en 2005, Duck Dealer en 2008, Greed Incorporated en 2009 et The Great Zimbabwe en 2012.  Le fil rouge de ces différents chef d’œuvres peut être résumé comme suit : des jeux complexes, long, au thème bien imprégné et original, sans hasard, profonds et mêlant un système d’action singulier avec un système de placement de tuiles qui ont un lien entre elles sur un plateau modulable.

Food Chain Magnate ne déroge d’ailleurs pas à cette trame.  De par son thème d’abord : nous sommes des gérants d’une chaine de fast food et nous allons gérer nos différents restaurants : engager et former du personnel, gérer les stocks, payer les salaires, organiser des campagnes publicitaires, servir les clients, établir de nouveaux restaurants voire même organiser leur déménagement, organiser l’organigramme de la société et ses différents postes de direction, soutenir le développement des quartiers avoisinants nos restaurants, gérer les prix de nos produits,…  Oui oui, les possibilités sont nombreuses dans Food Chain Magnate.

Le look du jeu est un peu trop minimaliste.  Même si le style rétro a son charme, ils auraient pu faire un effort au niveau des tuiles du plateau. Les routes beaucoup trop rectilignes dans des quartiers blancs quadrillés sans aucun détails sont moches à crever.  Malgré ce look assez désuet, Food Chain Magnate est bien ancré dans son temps et surfe sur la vague deckbuilding et arbre technologique initiés dans ce style par Concordia, Progress : Evolution of Technology et même un peu Legacy: The Testament of Duke de Crecy.

Tout le monde démarre avec la même chose : une carte CEO et un restaurant placé par chacun sur le plateau modulable durant la mise en place.  Ce placement de départ se fait dansSONY DSC l’ordre inverse du tour de jeu et peut avantager ou désavantager pas mal l’un ou l’autre joueur.  Ca me chagrine un peu mais ça ne fait pas tout fort heureusement.  En général, un placement avantageux peut être rapidement rattrapé, par contre, un mauvais placement de départ peut être catastrophique pour votre partie.

Ce sont vos cartes (=les employés de votre restaurant) qui vont déterminer les actions que vous pouvez faire.  Sur chaque carte est indiqué (en Anglais) l’action qu’on peut réaliser :

–  Votre CEO a 2 pouvoirs :
* Le premier est qu’il peut engager une personne par tour.  C’est évidemment l’essence même du jeu.  A chaque tour, vous allez engager un nouvel employé (= prendre une nouvelle carte employé du stock général) qui vous permettra de réaliser une action supplémentaire à chaque prochain tour.   Vous pouvez même engager des spécialistes HR qui eux-mêmes peuvent engager des employés afin d’en engager plusieurs par tour !
* Le second est qu’il peut avoir 3 personnes sous lui.  C’est important car à chaque tour vous allez devoir déterminer la structure (= arborescence hiérarchique _waouw 🙂 _ ) de votre société.  Un CEO peut avoir 3 personnes sous lui, ce qui veut dire qu’une société ne peut contenir que 4 cartes : Le CEO et les 3 employés sous lui.  4 cartes = 4 actions.  Si vous en voulez plus, il vous faudra engager des managers qui peuvent avoir 2 employés sous eux.  Attention, un manager ne peut pas manager un autre manager 🙂 🙂

Durant votre premier tour, vous n’allez donc réaliser qu’une seule action, celle de votre CEO.  Dès le second tour, vous pourrez déjà en réaliser 2, celle de votre CEO (= prendre une nouvelle carte action = engager un nouvel employé 😉 ) et réaliser l’action de la carte prise au tour précédent.  Cette action peut être :
– Les cuisiniers peuvent préparer des hamburgers ou des pizzas = recevoir 1 ressource pizza ou une ressource hamburger (mention spéciale pour la beauté des pièces en bois représentant chacune des 5 ressources du jeu, ce qui compense un peu la laideur des tuiles)
– Les chauffeurs pour récolter des boissons : prendre 1 ressource soft drink, bière ou jus.
– Les chefs de produits permettent de réduire ou d’augmenter le prix des biens que vous vendez.
– Les coachs peuvent former votre personnel.  Former a de grands avantages car cela permet de décupler la puissance de vos actions : Un stagiaire cuisinier va cuire une pizza, le stagiaire formé devient cuisto et pourra en cuire 3 en 1 tour (= prendre 3 ressources au lieu d’une).  Et formé, le cuisto devient chef et pourra en cuire 8 en une fois !  Et c’est comme ça pour chaque fonction.


– Les marketeers eux peuvent placer de la publicité.  Et c’est là que Food Chain Magnate explose.  En fonction du type de publicité et du produit mis en avant, les joueurs vont créer des besoins pour les habitants touchés par la publicité.  Chaque type de publicité a une certaine portée à partir de l’endroit où elle aura été placée et va donc toucher certaines maisons.  Une maison touchée par une publicité va avoir un besoin pour le produit plébiscité.  Par exemple, une maison touchée par une pub pour hamburger et une pub pour bière aura besoin d’acheter 1 hamburger et 1 bière.

Après que les joueurs auront joué leurs employés et exécuté les actions associées, les habitants des maisons vont sortir pour dîner.  Ils iront au restaurant qui comble leur(s) besoin(s).  Si une maison a un besoin d’1 hamburger + 1 bière, ils iront dans le restaurant qui a 1 hamburger + 1 bière dans son stock.  Si personne n’a ce qu’il faut, ils restent chez eux.  Si un seul restaurant a ce qu’il faut, ils y vont, peu importe le prix demandé (mieux vaut avoir bien augmenté ses prix 😉 ).  Si plusieurs restaurant ont ce qu’ils demandent, ils iront au restaurant le moins cher (bonjour la guerre des prix 🙂 ), en comptant la distance dans le prix.  Au plus ils devront aller loin, au plus le prix a intérêt à être bas.  En cas d’égalité dans le rapport prix-distance, ce seront les jolies serveuses qui feront la différence.  En plus, elles vont vous rapporter pas mal de pourboire !  Encore du personnel à engager 🙂 !

La victoire dans Food Chain Magnate va se jouer sur différents niveaux :
1) La bonne gestion de son entreprise : bien engager, bien former, bien payer les salaires,…
2) Les bonnes décisions par rapport au marché (= le plateau du jeu).  La concurrence est rude et un bon placement de ses restaurants est primordial mais pas uniquement.  Une bonne gestion de ses prix : produire beaucoup mais pas cher / produire peu mais cher / tenter d’avoir un monopole / tenter de briser un monopole / …
3) La gestion des objectifs (comment ça je ne vous ai pas encore parlé des objectifs ? 😉 ).  Food Chain Magnate est rythmé par ses objectifs et jouer sans en tenir compte équivaut à courir à sa perte.  Les objectifs sont du style : être le premier à former quelqu’un, être le premier à lancer une campagne marketing, être le premier à payer 20$ en salaire, être le premier à avoir gagné 100$,…  Dès qu’on atteint un objectif, on reçoit un bonus pour le reste de la partie : ne pas devoir payer ses marketeers, ne pas devoir payer ses 3 premiers employés, avoir une réduction de 1$ sur ses prix de manière permanente,…  Et ces bonus sont assez puissants.  En début de partie, vous allez d’ailleurs construire une stratégie court/moyen terme afin de pouvoir acquérir certains de ces bonus avant les autres pour ensuite, vous baser dessus pour votre stratégie long terme de la partie.  Ce démarrage en trompe est d’ailleurs très savoureux mais peut aussi être catastrophique pour le joueur ayant raté son départ…

SONY DSCFood Chain Magnate n’est pas exempt de défauts :
– Un design trop austère
– Un côté trop calculatoire : je vends ces 2 pizzas 10$ – 2$ de réduction = 8×2 = 16 à une maison avec jardin qui va donc payer le double = 32$ + 5$ de bonus car j’ai le bonus de la première pizza cuite = 37$ !!!
– Un côté impardonnable où la moindre erreur se paye cash et empêche de revenir dans la partie : j’ai vu un joueur s’ennuyer durant les 3 dernières heures de la partie car il s’était planté durant les 10 premières minutes !!!
– Des règles pas très claires où une consultation des FAQ s’impose avant d’y jouer (attention supplémentaire à la version française des règles qui contient quelques imprécisions complétées ci-dessous dans les commentaires).
Cependant, ces 3 couches stratégiques, ce thème presqu’unique (cfr Power Struggle) et excessivement bien rendu, la maîtrise totale qu’on a sur le jeu, la grande interaction entre les joueurs aussi bien au niveau de l’obtention des objectifs que de la concurrence effrénée entre les chaines de fast-food et les choix stratégiques, difficiles et extrêmement variés font de Food Chain Magnate, pour notre plus grand plaisir, un des meilleurs (si pas le meilleur) jeux de l’éditeur mythique qu’est Splotter Spellen.

Nouvelles parties

Même si on peut lui reprocher un aspect un peu « proto » 😉 , quelques années après sa sortie, Food Chain Magnate séduit toujours.  On peut néanmoins regretter des départs assez stéréotypés qui visent toujours les mêmes milestones: le frigo, le formateur, le marketeer semblent être les milestones indispensables qu’il ne faut pas rater en début de partie.  Le jeu aurait pu gagner en richesse et en variété en n’obligeant pas les joueurs à partir toujours dans les mêmes directions.  La variabilité des parties tient plus au niveau de la carte modulable et de l’interaction entre joueuses.

Le reste est du pur bonheur surtout au niveau de l’interaction qui me fait penser un peu à celle de l’excellent Barrage.  On va faire de la pub pour des produits non proposés par nos concurrents pour attirer les clients vers nos restaurants plutôt que de laisser les gouttes aux barrages adverses 😉  Cette concurrence et cette interaction sont succulentes dans Food Chain Magnate.


Philrey212:     8,5/10

Food Chain Magnate, un jeu très peu attrayant comme le sont souvent les jeux Splotter!

Passé cela, il faut expliquer comment joueur. Cela a pris à SwatSh 90 minutes. Et pourtant, dès les premiers tours de jeu, c’est limpide et fluide. On choisit les cartes qu’on veut jouer, cartes qui déterminent vos actions possibles, dans l’ordre du tour on effectue chacun toutes nos actions. On passe ensuite aux phases suivantes: livraison chez les clients, paiement des salaires et effets des publicités sur les quartiers résidentiels.

Les tours s’enchainent et les temps morts sont peu nombreux (quand il y en a, c’est à la sélection des cartes à jouer). J’aurais pourtant cru le contraire suite à l’explication (longue) des règles.

L’erreur principale qui a pénalisé un joueur pour toute la partie est son placement initial, ne lui offrant aucune possibilité de se faire de l’argent. Argent nécessaire pour engager du personnel et étoffer son choix d’actions.

Dommage également que le prix du jeu soit excessif au vu du contenu de la boîte 🙁  (ce qui est souvent le cas des jeux de cet éditeur)

Nouvelles parties

On ne reste pas indifférent à Food Chain Magnate. Et on peut facilement l’encenser ou le détester (enfin, quand même pas jusque là). Une nouvelle partie de ce jeu unique, à deux joueurs me donne juste le sentiment qu’en cette configuration (2 joueurs) le jeu est extrêmement punitive. L’expérience de cette partie: un départ un peu osé qui s’est au final avéré peu payant. Ce qui m’a fait subir toute la partie, pouvant difficilement combler un retard de plus en plus important.

Deux autres parties à trois joueurs infirment et confirment en même temps mon ressenti. Dans une partie, bien dans le coup, le plaisir est au rendez-vous. L’autre par contre, complètement largué, une plaie! C’est la force et en même temps la faiblesse du jeu: si vous êtes dans la course, le plaisir est au rendez-vous car vous avez les moyens. Si au contraire vous êtes largué, la partie vous semblera bien longue.

Alors, je ne dis pas qu’il est impossible de revenir car le jeu offre plusieurs possibilités mais cela dépend énormément des « employés » que vous aurez embauchés jusque là. Et il possible que vous ne pouvez rien faire!


Dan8,5/10

Le jeu ne paie pas de mine au premier abord (carte « moche », besoin du plan de carrière sous la main, des centaines de cartes à trier,…), mais il se révèle assez amusant et bien pensé.  Food Chain Magnate présente même quelques principes innovants comme la durée du jeu en fonction des désidératas initiaux des joueurs via cartes cachées, la course aux milestones et un principe de deckbuilding mais avec un contrôle assez important sur celui-ci.

Il y a une chouette interaction.  Le jeu est légèrement calculatoire mais pas trop et le thème autour des ressources humaines, des restaurants et de la publicité est assez original.

Petit défaut peut-être: il y a une vingtaine de milestones et certaines sont très puissantes.  Il convient donc d’établir sa stratégie dès le début du jeu pour définir ses premières priorités.  Un joueur ayant raté le coche aura du mal à se rattraper.


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Un excellent Lussac Saint-Emilion pour accompagner une carte pareille, que rêver de plus?

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