The World of Smog: On Her Majesty’s Service

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 70'
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


smog01Philrey 7,5/10

1889, l’apparition de machines bruyantes flirtent avec le monde mythique et magique dans l’empire de la reine Victoria.

Voilà le contexte de The World of Smog, au Service de Sa Majesté, un jeu au graphismes appropriés steampunk, de Yohan Lemonnier, auteur peu connu à ce jour.

Le monde de Smog, au service de Sa Majesté réunit autour de la table 2 à 4 joueurs dont l’objectif premier sera de sortir du Marché de l’Ombre (Shadow Market). Pour ce faire, il faudra réunir un certain nombre de Ethers, 4 artefacts et se rendre au bon endroit (la porte de sortie). Et ce qui surprend immédiatement est le matériel magnifique, bien en ligne avec le thème et l’époque. Quelques figurines relèvent encore le niveau.

Le tour de jeu

En début de tour, chacun reçoit une pièce (de revenu). A tour de rôle, chacun a droit à effectuer 3 actions parmi les suivantes:
– se déplacer sur un emplacement adjacent (orthogonalement);
– tourner la tuile ou il se trouve d’1/4 de tour (sens horaire)
– acheter un Ether en payant le prix indiqué face à vous sur la tuile, placer une pierre de temps sur cette valeur et tourner la tuile d’1/4 de tour. Les pierre de temps limite ainsi les valeurs disponibles sur cette tuiles.
– vendre un Ether au prix indiqué face à vous sur la tuile, placer une pierre de temps sur cette valeur et tourner la tuile d’1/4 de tour;
– retirer une pierre de temps de la tuile où il se trouve;
– sur l’Esplanade, place centrale du plateau, demander une pièce, deux si on est le plus pauvre.
– tourner n’importe quel rouage d’1/4 de tour, dans le sens de son choix. De plus, on prend une carte Action Spéciale que l’on garde secrètement.
– la dernière action consiste à sortir du Marché de l’Ombre. Pour cela, il faut avoir réuni les 4 artefacts et les Ethers de sa carte Combinaison Secrète. De plus, la sortie doit se faire via la l’emplacement indiqué sur sa carte Porte Secrète (reçue en début de partie)
A tout moment pendant son tour, on peut également jouer des cartes Action Spéciale, à condition de posséder les Ethers nécessaires, et payer le Maître de l’Ombre. Cette dernière action à pour but de s’adjuger ses services: devenir premier joueur et prendre contrôle des agents de l’Ombre (qu’on active au début de son tour)

Le plateau
Le plateau est composé de plusieurs tuiles circulaires, en forme d’engrenages ( un peu) qui pivotent à chaque activation/utilisation. Les 4 grandes sur les côtés permettent d’acheter les artefacts (un différent par emplacement). Les 8 petites autour de la place centrale permettent d’acheter ou vendre des Ethers.
Le plateau doit être placé de sorte que chaque joueur soit en face d’un côté. En effet, chacun ne prendra en compte l’icône qui se trouvé devant lui. Ce dernier changera évidemment à chaque pivot de tuile. Il est donc possible qu’un joueur achète un Ether de sang (rouge) sur une tuile, à 1 pièce mais qu’elle coûte 2 pièce à son voisin.

Smog est tout compte fait une course où il faudra optimaliser ses actions tout en tenant compte des déplacements des adversaires. L’argent étant rare, il faudra acheter bon marché et revendre cher les Ethers. Ou passer par le centre et récupérer une ou deux pièces.
Le fait que les tuiles pivotent, modifiant les valeurs, rend le jeu légèrement chaotique. Mais comme on le sait en début de partie, cela est déjà moins gênant.
Le jeu est très plaisant et offre un matériel et une mécanique hors du commun avec ces tuiles qui pivotent. Un jeu familial, voir un peu plus.

smog02

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *