Feelings
Auteur(s): Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Illustrateur(s): Franck Chalard
Editeur(s): Auto-édité
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Feelings, ce jeu dont un des co-auteurs est l’auteur de Dixit, est un jeu à part dans le monde ludique pour plusieurs raisons:
1) Il est auto-édité
2) Il est vendu (quasi) nulle part
Inutile de le chercher sur le site de votre boutique en ligne préférée ni d’aller chez votre marchand du coin d’la rue. En effet, c’est une volonté explicite des auteurs de limiter la diffusion de leur jeu.
3) Il est né d’une démarche pédagogique
En effet, feelings est né de la demande d’enseignants, d’éducateurs, de thérapeutes,… de disposer d’un outil de médiation ludique favorisant le vivre en semble par la prise en compte de l’autre qui passe par une prise en compte des émotions (les nôtres et celle d’autrui). Les auteurs ont décidé d’auto-éditer leur jeu pour répondre aux professionnels de terrain qui voulaient se procurer le jeu. Ainsi ce jeu est utilisé dans les services de soins psychologiques, dans l’éducation nationale, pour des associations, la protection judiciaire de la jeunesse, maison de retraite, en famille…
Le jeu n’est qu’un embrayeur associatif (facilite l’expression et l’association) et pour cela le positionnement de l’animateur est essentiel. Ainsi, les auteurs ont décidé de ne pas distribuer le jeu dans la majorité des boutiques de jeu mais uniquement dans quelques-unes (voir le site de Feelings) qui pouvaient mieux relayer leur démarche pédagogique et dont les animateurs ont été formés et briefés quant à son utilisation.
4) Il est personnalisable
Feelings comprend une série de situations face auxquelles les joueurs vont devoir exprimer leur sentiment. L’excellent site de Feelings permet de créer ses propres cartes situation. Les auteurs ont voulu créer un jeu évolutif, personnalisable où les personnes puissent compléter ce jeu en fonction de leur besoin. Ils peuvent ainsi imprimer leur création gratuitement. Et ça va évidemment très bien avec la philosophie du jeu qui se veut pédagogique et proche des milieux écoliers, thérapeutiques et associatifs. Dans ces milieux, les situations peuvent être très variées. Pouvoir jouer avec des situations familières est un plus indéniable.
5) Et familial aussi!!! 😀
Il est vrai que souvent, les jeux se voulant « trop » pédagogiques le sont au détriment du ludique. Et Feelings ne tombe absolument pas dans ce travers. J’y ai joué en milieu familial et je peux vous dire qu’il marche du tonnerre! C’est un des premiers jeux qui me permet de jouer et d’éduquer (un petit peu 😉 ) mes enfants en même temps!
Le plateau est représenté par 8 cartes sentiment tirées au hasard parmi 20 cartes. On a là déjà un jeu bien renouvelable puisque les sentiments seront différents pour chaque partie.
Ensuite, chacun à son tour va tirer une carte situation. Le jeu propose 3 paquets de cartes situation. Chacun correspond à un âge: à partir de 8 ans, à partir de 11 ans et à partir de 14 ans. Vous allez donc choisir un paquet en fonction de l’âge des plus jeunes joueurs. Chaque paquet fait une trentaine de cartes chacune composée de 3 situations différentes. Faites le calcul. Il y a donc une petite centaine de situations différentes par tranche d’âge. On a donc le temps d’y jouer de nombreuses fois avant de retomber sur une situation déjà jouée.
Les situations sont du genre:
« Ta correspondante t’annonce qu’elle aime les femmes »
« Ta meilleure amie se trouve grosse »
« Ta sœur rentre à la maison avec un piercing dans l’nez »
« Un garçon de ta classe te dit qu’il a fumé un joint »
« Ton fils est convoqué au commissariat de police car il n’a pas dénoncé des amis qui avaient volé »
« Ton père pleure »
« Le ministre décrète qu’il n’y a plus d’examen »
Le joueur lit donc une carte situation, en choisit une des 3 et la lit aux autres. Chacun doit alors choisir le sentiment qui lui correspond le plus face à cette situation puis doit estimer le sentiment que son coéquipier a lui aussi face à la même situation. Ensuite, chacun dévoile le sentiment qu’il a choisit pour lui et pour son partenaire. Au mieux on arrive à deviner les sentiments de son partenaire et au mieux ce dernier arrive à deviner les vôtres, au plus de points on gagne.
Mais outre les points gagnés, c’est l’occasion aussi de comparer nos points de vue. Et si moi je peux être inquiet de voir rentrer ma fille avec un piercing, ma fille elle peut en être amusée 😉 Et vous, quel est votre sentiment face à quelqu’un qui ne dénonce pas le vol de ses camarades? Je peux vous assurer que ça peut provoquer quelques petites discussions intéressantes. Et même si, dans le milieu familial, le but n’est pas de se lancer dans de longs débats, juste exprimer son point de vue et accepter celui des autres est déjà très bien dans l’esprit de la famille. Même le lendemain, on en parle encore car on n’était pas d’accord avec lui ou qu’on trouvait la réponse de l’autre comique 😉
Cerise sur le gâteau, les illustrations originales, innocentes et colorées sont magnifiques (oui, c’est moi qui apprécie celles de L’Auberge Sanglante qui vous le dis 😉 )
Feelings est à mon sens le premier jeu qui marie aussi bien éductatif, expression de soi, tolérance et ludique. Et le ludique n’est certainement pas à négliger. Feelings a clairement sa place chez Vin d’jeu 🙂 Ce jeu est fun et c’est un vrai jeu! Oui oui 😀
Submit your review | |
Feelings revient, (arrive pour ceux qui ne le connaissent pas) en boîte bleu.
Et en effet c'est un des jeux ludico-éducatif éminement bienveillant que tous joueurs doit avoir dans sa ludothèque.
Feelings est à mon avis un "chef d'oeuvre" ludique dans ce qu'il permet d'apporter au jeu et à la société.
Il permet de dépasser le handicap émotionnel et de faire réfléchir !
Mais une réflexion pas seulement basée sur la maximalisation de la gestion de cube en bois, une réflexion basée sur ce qui nous anime, ce qui nous rend humain, ce qui nous motive ou nous fait peur.
Rarement un jeu m'aura fait vibrer autant, et pourtant mon expérience en la matière est importante.
Tester le, réfléchisez-le, et alors vous aurez envie que tous le possède et le connaisse.
Kime chevalier du Mont Plaisir