Star Realms: Cosmic Gambit expansion
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SwatSh: 7,5 /10
L’extension Cosmic Gambits de Star Realms introduit 14 nouvelles cartes au jeu.
Ces cartes se jouent différemment puisqu’elles se reçoivent en début de partie. Les règles laissent les joueurs décider du nombre qu’ils reçoivent :1, 2, 3… Les joueurs placent alors ces cartes face cachée sur leur aire de jeu. Quand ils veulent, à leur tour, ils peuvent retourner une ou plusieurs de leurs cartes Cosmic Gambits et résoudre leurs effets : piocher une carte, gagner 2 ors/points de combat/PVs, scrapper une carte, gagner une base qui sera retirée du jeu si elle est détruite,…
C’est assez sympa et ça permet d’accélérer le jeu (qui n’en avait pas besoin). Cela donne des pouvoirs de départ différents aux joueurs sans pour autant avoir une influence sur sa stratégie. Ca apporte également de nouveaux choix aux joueurs « Est-ce que je la joue maintenant ou j’attends encore un peu ? ». Mis-à-part ça, les pouvoirs sont très classiques et n’apportent que trop peu de de variété et de fun supplémentaires. Cette petite extension a néanmoins 1 grand avantage : elle permet d’équilibrer les forces en présence : les règles proposent de donner moins de ces cartes aux joueurs expérimentés ce qui va permettre un certain équilibre subtil entre les joueurs de différente force. Après Nations, Star Realms: Cosmic Gambits est le second jeu qui propose un équilibrage entre les joueurs bien dosé.
Cosmic Gambits est tout à fait dispensable et est à réserver aux archi-fans comme moi 😉
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