• Non classé
  • 15

Tuscany: Expand the World of Viticulture

1118 Tuscany 1

 

SwatSh9,5/10

Alors là, je suis impressionné par cette extension de Viticulture!  Et il m’en faut beaucoup !  Un grand merci à Horny de nous avoir encouragés à jouer avec cette incroyaaaaable extension 🙂

J’ai jamais vu ça.  Tuscany est une extension sous forme de campagne/scénarios (comme dans Zombicide ou Andor par exemple) mais avec un jeu kubenbois, un Legacy avant l’heure en quelques sortes.

En effet, Tuscany comporte 11 modules différents ainsi qu’une version solo du jeu.  La particularité est que ces 11 modules sont répartis sur 3 niveaux.  Il faut jouer cette extension niveau par niveau.  D’abord on joue avec un module du 1er niveau, puis on fait une nouvelle partie avec ce même module + 1 second module toujours du premier niveau, à la 3ème partie on ajoute un 3ème module du 1er niveau puis le 4ème.  Quand on a joué aux 4 modules du premiers niveau, on explore, de la même manière, les 4 modules du second niveau : à chaque partie on ajoute un module tout en jouant avec tous les modules ajoutés précédemment.  Et quand on a terminé le second niveau, on ajoute, un par un, les 3 modules du dernier niveau.  Ce qui vous fait onze nouvelles parties toutes différentes à coup sûr.  Et ce n’est évidemment pas tout, vous pourrez ensuite jouer avec la combinaison de modules que vous désirez.

Et ces modules sont loin d’être de la gnognotte.  Ils ajoutent choix, variété, fun et profondeur à Viticulture :
Les cartes visiteurs supplémentaires permettant de varier vos stratégies mais qui peuvent présenter un pouvoir assez déséquilibré pour certaines SONY DSC
Les papas & mamans apportant des départs asymétriques pour les joueurs.  Ceci avantage les départs & stratégies différentes.
Les propriétés qui permettent de gagner plus de cash en début de partie en réduisant votre nombre de champs disponibles.  Ce module n’a l’air de rien mais il modifie fondamentalement le jeu qui est beaucoup moins stéréotypé en début de partie.  Il ouvre bien le jeu dès le départ.  De plus, il raccourcit la durée de la partie significativement enlevant l’impression de répétitivité qu’on peut avoir dans le jeu de base.
Les patronages qui apportent des objectifs secrets rendant la fin de partie plus incertaine au niveau du gagnant éventuel.
Un nouveau plateau offrant des actions à chaque saison et des bonus dans l’ordre du jeu plus intéressants
Des ouvriers spécialisés, très beaux, qui apportent des bonus quand on les place et qui ouvrent le choix du placement d’ouvrier non seulement à « où placer l’ouvrier» mais également à « quel ouvrier placer »
Des nouvelles cartes structure permettant de construire de nouvelles structures aux nouvelles habilités
Des cartes Mafia qui apportent une dimension « bluff, jeu de rôle et déduction » à Viticulture puisqu’on peut s’échanger notre carte mafia ou en piocher une nouvelle pour avoir 2 ou 1 point(s) bonus en fin de partie si on possède la carte mafia de valeur plus élevée en fin de partie.
SONY DSCL’arboriculture qui permet de varier sa production et sa stratégie dans les pommes, l’huile d’olives, la sauce tomate et le fromage.  Miam ! 😀

Tuscany est clairement une grande baffe dans la figure tant, non seulement il corrige les défauts du jeu de base, mais il propose aussi une extension époustouflante, à la durée de vie et variabilité des parties immenses, à la profondeur approfondie 😉 , aux choix et aux stratégies gagnantes plus nombreux.  Une grande réussite à posséder absolument avec Viticulture si vous ne l’avez pas encore 😉

_____________________________________________

Ren:  9,5 /10SONY DSC

Viticulture, c’est bon (pour ceux qui ont raté la revue publiée il y a deux jours, retournez-y, c’est miam miam). Viticulture plus extension Tuscany, c’est toujours bon! Qu’y a-t-il de nouveau? On peut retourner ses propriétés pour gagner de l’argent (du coup on ne peut plus les utiliser pour planter de la vigne évidemment, si on veut les réutiliser il faut rembourser). Il y a de nouvelles cartes visiteurs (aka cartes bonus). On reçoit au départ une carte maman et une carte papa, qui déterminent les ressources et (éventuellement) le bâtiment qu’on a au départ, et il y a des cartes objectifs secrets (une par joueur, reçue en début de partie).

Ce n’est pas lié à l’extension mais j’ai particulièrement apprécié l’ouvrier « big size », qui va permettre de se mettre sur n’importe quelle action, même si il n’y a plus d’emplacement libre. D’un côté ça enlève l’aspect « faut vraiment que je fasse gaffe à ne pas me faire piquer cet emplacement, car il faut absolument que je fasse cette action ». Mais de l’autre ça augmente encore les possibilités de développement et les possibilités de prendre des risques, puisque vous savez que vous avez un « joker ».

Au final une extension tout à fait indispensable! Miam miam miam. Ou plutôt slurp slurp slurp!

_____________________________________________

 

SONY DSC

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *