Les Chevaliers de la Table Ronde
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SwatSh: 8/10
Les Chevaliers de la Table Ronde ont 10 ans. Et 10 ans, c’est déjà vieux 😉
A l’époque, je me souviens que j’ai adoré le jeu. Un des premiers et meilleurs jeux de collaboration. Depuis lors, les splendides Andor, Ghost Stories, Pandémie, Dead of Winter et Robinson Crusoë sont sortis et ont supplanté leur aîné.
Pourtant, Serge Laget et Bruno Cathala ont fait un bon jeu. Les joueurs jouent contre le jeu et vont tenter de réussir différentes quêtes avant que le jeu ne les gagne. Il va falloir accepter d’en perdre l’une ou l’autre car on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps. Les quêtes se réussissent lorsqu’on arrive à jouer certaines combinaisons de cartes : des full, des suites, des doubles paires, des brelans,… Pour cela, il va falloir piocher un maximum de cartes pour être blindé lorsqu’on affrontera les forces du mal. Cette réalisation de quête est non seulement assez abstraite mais également assez répétitive et peut s’avérer assez monotone par moment.
L’aspect génial et excellent du jeu qui n’a pas encore été égalé dans les jeux de coopération qui l’ont suivi est l’introduction du félon. L’un des joueurs peut être le félon. Mais on ne sait pas. On sait qu’un joueur peut l’être mais on sait également que personne ne peut l’être. L’objectif du félon est de faire échouer les autres chevaliers sans qu’on ne découvre sa vraie identité. Tout est subtile dans ses actions et le jeu est imprégné d’une ambiance de suspicion assez jubilatoire. Chaque action des adversaires est analysée et décortiquée afin de pouvoir découvrir si un des joueurs cache bien son jeu ou non. On se croirait vraiment autour de cette sacrée table ronde 😉
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Sympathique mode de coop mais certaines zones du plateau doivent être maintenues par des joueurs juste pour faire avancer l'épée ou le graal... pour faire acte de présence. Il y a un mode avec un traître plus sympa, mais en soit, cela ne changera pas le fond du jeu... A tester sans plus