Le Petit Prince: Voyage vers les étoiles
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Le Petit Prince Voyage vers les étoiles, c’est un peu la suite de Le Petit Prince Fabrique-moi une planète. Il est des mêmes auteurs de génie que sont Bruno Cathala et Antoine Bauza et du même excellent éditeur Ludonaute, dont le dernier jeu, Colt Express, nous épate encore par sa qualité, son fun et surtout le prix, que dis-je, ze prix du meilleur jeu d’l’année: LE Spiel Des Jahres 2015, rien que ça, s’il-vous plaît! Encore bravo à eux pour ce prix largement mérité.
Mais revenons à nos moutons, enfin renard, enfin Petit Prince, planète, avion,… 😉 Un peu comme dans le très bon Expedition Northwest Passage, Le Petit Prince Voyage vers les étoiles ressemble à un jeu de course sans en être totalement un puisque ce n’est pas nécessairement le premier arrivé qui l’emportera bien qu’il en récoltera un avantage.
Le jeu est inspiré de Tokaido, d’Antoine Bauza également, puisque tout comme dans Tokaido, c’est le dernier de la course à jouer et qui peut jouer plusieurs fois de suite tant qu’il reste dernier. Mais alors que dans Tokaido, on est libre de choisir la case d’arrivée, dans Le Petit Prince, on est beaucoup plus limité par les cartes qu’on a en main. A son tour, on joue une carte et on avance son avion d’un nombre maximum de cases égal au chiffre de sa carte. Ensuite on réalise l’action de la case d’arrivée qui peut être:
– Rien si le nuage d’arrivée est blanc
– Récolter une ou 2 étoiles en fonction du nombre d’étoiles présentes sur le nuage d’arrivée
– Recevoir 1 longue vue qui donnera au hasard entre -2 et +3 étoiles à prendre de la réserve commune ou chez un autre joueur
– Recevoir une carte mouvement supplémentaire qu’on pioche au hasard. Ceci s’avère indispensable si on veut finir la course (on n’a pas assez de cartes dans sa main de départ).
– Si on arrive sur une case déjà occupée par un avion ennemi, on ne reçoit pas le bénéfice de la case nuage mais on pioche une carte dans la main de l’adversaire et on lui en donne une en échange. C’est pas mal comme idée mais il est souvent plus judicieux de bénéficier de l’avantage de la case d’arrivée. Ceci dit, pourquoi ne pas faire une petite halte en passant…? 😉
A chaque fois qu’on passe une intersection, on prend une des tuiles avion qui nous rapportera des étoiles. C’est celui qui finit la course avec le plus d’étoiles qui l’emporte.
Le Petit Prince Voyage vers les Etoiles est un Tokaido simplifié, très simple donc, aux choix évidents et à réserver aux jeunes enfants. Il est d’ailleurs très beau grâce à ses illustrations magnifiques et attire directement l’œil de nos petiots qui auront envie d’y jouer même sans adulte à leurs côtés. Et ça tombe bien car les adultes quant à eux, préféreront son prédécesseur, Le Petit Prince Fabrique-moi une planète, plus méchant et donc plus marrant.
___________________________________________
Submit your review | |