Welcome to the Dungeon
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Welcome to the Dungeon est un jeu d’un nouvel auteur Japonais paru dans la gamme des petits jeux de Iello tout comme les très chouettes Héros à Louer et En Route vers les Indes.
Le principe est un mélange de stop ou encore, prise de risque, bluff, mémoire et information partielle. Au centre de la table se trouvent un héros et ses 6 équipements à côté desquels se trouve la pioche des cartes monstre. Un des joueurs va être amené à soutenir seul ce héros aidé par les équipements qui lui resteront pour entrer dans le donjon peuplé de différentes créatures placées par ses adversaires.
A son tour, un joueur a le choix entre 2 actions :
1)Passer
Un joueur qui passe, ne participe plus à la manche. Le dernier joueur à ne pas avoir passé soutiendra le héros et le fera rentrer dans le donjon.
2)Piocher une carte monstre
Le joueur va alors regarder la carte monstre et décider s’il :
-la place dans le donjon et l’ajoute aux monstres que le héros va affronter
-la garde devant lui et enlève un des objets du héros
Autrement dit, soit le joueur ajoute un monstre à combattre dans le donjon, soit le joueur retire un des objets du héros dont il ne pourra alors pas se servir ce tour-ci.
Dès que tous les joueurs auront passé sauf un, ce dernier va alors faire entrer le héros dans le donjon avec les objets qui lui restent. On va alors dévoiler les monstres du donjon et voir qui gagne : le héros ou les monstres. Les monstres ont des forces d’attaque et le héros des points de vie. Si la somme des points d’attaque des monstres est inférieur aux points de vie du héros, celui-ci l’emporte, dans le cas contraire, il perd. Les objets vont bien entendu aider le héros dans ses combats en apportant des points de vie supplémentaires, ignorant certains monstres,…
Si le héros perd, le joueur reçoit un point malus. Si le héros gagne, le joueur reçoit un point bonus. Un joueur avec 2 points malus est éliminé de la partie. Un joueur l’emporte dès qu’il gagne son second point bonus ou que tous ses adversaires sont éliminés de la partie.
Welcome to the Dungeon propose 4 héros différents aidés chacun de 6 objets spécifiques au héros. Rien de tel pour avoir des parties très variées.
Vous l’aurez compris, les choix dans Welcome to the Dungeon sont simples : soit vous piochez, soit vous passez. Si vous piochez, soit vous placez la carte dans le donjon, soit vous retirez un objet qu’il faudra alors choisir. Rien de bien compliqué et la mémoire et la prise de risques seront les 2 facteurs déterminants dans ces choix. Avec les cartes monstre que vous avez mises dans le donjon (vous les connaissez si vous les avez bien retenues évidemment), les cartes monstres adverses du donjon que vous ne connaissez pas et les objets qui restent au héros, vais-je réussir à battre tous les monstres du donjon ou non ? Si oui, je vais continuer à piocher, si non, je dois passer pour qu’un autre se casse la pipe. Evidemment, la grande difficulté est quand on se situe entre les 2 : « à mon avis, ce héros tel qu’il est maintenant, avec ses objets actuels et les monstres du donjon, va réussir à rentrer dans le donjon. Par contre, si je pioche un gros monstre, il ne va pas réussir… Que faire ? Est-ce que je prends le risque ? Et si au lieu de placer ce gros monstre pioché j’enlevais un objet dispensable ? Y en a-t-il seulement un dont je pourrais me passer ? En tous cas, mes enfants (surtout les garçons) ne pourraient pas se passer de Welcome to the Dungeon 😀 !
_________________________________________________________
Tapimoket: 7/10
« Grrroo »… « Mrooo »…. »hmmm »… »Tssss »…
On était tous réuni devant ce donjon humide à l’odeur putride. Enfin…quand on dit tous, nous étions, en fait, les petites voix dans la tète du guerrier planté devant l’entrée…
D’ailleurs qui d’entre nous allait le convaincre d’y entrer ?
– Il doit y avoir du monde là dedans, ça ne me dit rien qui vaille
– Meuuuh non ! Faut que je me souvienne ce qui était écrit sur ce parchemin…
– Alors ?
– un gobelin… Trop simple.
– Effectivement ! Et Sinon..
– Ahhh la suite du parchemin annonçait un peu plus fort, de mémoire. Mais bon je pense que nous pouvons y faire face… qu’en penses tu toi ?
– Grro
– Ouais, lui n’a peur de rien toi !
– Oula…Ce qui suit n’a pas l’air commode, vu ce dont je me rappelle … Mais bon, il parait qu’il n’est pas là ce monstre à cette heure çi… Au fait, comme il n’est pas là, pas la peine de s’encombrer de ce bâton magique !
– M’en fiche même pas peur, je suis sûr qu’on peut y aller
– Hmmmm,là je doute quand même… Moi je dis qu’on ne devrait pas y aller
– Roooo la poule mouillée, allez ! vu les monstres, on peut encore foncer. Surtout que celui-ci n’aime pas l’humidité, donc il n’est pas là non plus. On ferait même mieux de ne pas s’encombrer de cette lourde armure
– Euh… Moi aussi, je ne le sens pas…Sans le bâton et l’armure, vous êtes sûrs ?
– …
« Welcome to the Dungeon », un jeu bête et méchant…mais empli de bluff et assez comique si on fait un peu de roleplaying.
Une idée originale, idéale à l’apéro entre amis pour délirer quelques minutes ou s’échauffer avant un bon gros jeu…
____________________________________________
Submit your review | |
Les règles du jeu ne sont pas très intéressantes, je les ai donc modifiées!
Voilà comment nous jouons!
Chaque joueur choisit un héros. Il pose devant lui son héros et les cartes pouvoirs du héros. Puis chaque joueur retire UN des pouvoirs de son héros, celui de son choix.
A partir de là, le jeu commence.
A tour de rôle, les joueurs pioche une carte monstre et décident soit de la mettre dans le dongeon, soit de ne pas la mettre et abandonner la manche. Si ils ne veulent pas metter la carte piochée dans le dongeon, celle-ci sera défaussée.
Le joueur qui entrera dans le dongeon sera donc soit celui qui piochera la dernière carte ET acceptera de la mettre dans le dongeon, soit le dernier joueur encore en lice pour la manche, les autres ayant abandonnés.
Lors de la 2ème manche, les joueurs doivent retirer DEUX cartes pouvoirs, puis TROIS au cours de la 3ème....etc...
Le gagnant est le dernier à survivre ou à terminer le dongeon 2 fois.