Cacao
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Le nom de l’auteur inconnu de Cacao (à ne pas confondre avec Macao 😉 ), les tuiles assez moches et ses règles peu originales, rien ne donne envie dans Cacao 😉
Et pourtant, on aurait tort de s’arrêter pour si peu car Cacao est une petit jeu familial fort agréable et à la variété des parties impressionnante.
La mécanique de base est archi-connue: la pose de tuiles, même si elle est différente ici. On a 2 pioches: une pioche personnelle où on aura placé ses tuiles personnelles préalablement mélangées et identiques pour chaque joueur. Ces tuiles à votre couleur présentent entre 0 et 3 meeples sur chacun des 4 côtés de la tuile. Vous avez toujours 3 de ces tuiles dans votre main et décidez laquelle des 3 vous jouez.
La seconde pioche est commune et consiste en une pioche et 2 tuiles visibles représentant un des 6 types de tuiles du jeu. Après avoir joué l’une de vos tuiles, si vous avez créé un « trou », vous le remplissez directement par l’une de ces 2 tuiles face visible que vous remplacez également.
Ensuite, vous récoltez chacune des ressources adjacentes à votre tuile que vous venez de poser un nombre de fois équivalent au nombre de meeples représentés sur le côté adjacent.
Les 6 types de tuiles communes sont:
– Les fèves de cacao: vous récoltez autant de fèves que de meeples adjacents
– Les villages qui achètent vos fèves à un certain prix (autant de fèves que de meeples adjacents) (attention, le village numéro 4 peut être un kingmaker…)
– Les pièces qui apportent de petits bonus
– Les étangs qui donnent des PVs
– Les mines d’or qui donnent des PVs
– Les temples qui donnent des PVs au joueur majoritaire en meeples adjacents.
Grâce à ces 6 façons différentes de gagner des PVs, vous allez varier facilement vos parties en les orientant plus vers les fèves, les temples ou les étangs donnant beaucoup de variété au jeu et le rendant assez addictif. Cacao reste un jeu familial et sujet au hasard de la pioche commune mais possède suffisamment de qualités pour être sorti assez souvent.
_______________________________________________
Philrey212: 7/10
Cacao est un jeu léger, facile à expliquer et plié dans la demi-heure. Déjà pas mal de qualité.
Il s’agît principalement d’un jeu de pose de tuiles avec une petite particularité. Votre main est composée de tuiles village uniquement. Ces tuiles seront intercallées par des tuiles jungle, provenant d’une pioche commune aux joueurs. Les bonus qu’offrent ces tuiles jungle ne sont comptabilisés qu’une seule fois. Soit lors la pose de votre tuile village, en fonction du nombre de meeples présents sur le côté adjacent, soit lors la pose d’une tuile jungle, ce qui peut arriver en dehors de votre tour.
La mécanique est une mécanique de base et la réflexion est assez limitée mais permet de jouer facilement en famille.
_______________________________________________
Tapimoket: 7,5/10
Bien, simple, joli et rapide… Un peu cacaotique stratégiquement. Pas de quoi attraper la fève du Samedi soir.
Ce n’est pas une œuvre chocolatée, mais ce n’est pas amer non plus…
Agréable est le bon mot…
_______________________________________________
Submit your review | |
Très bon jeu qui me réconcilie avec les jeux de tuiles façon Carcassonne.
De plus, les nombreuses extensions permettent de varier les plaisirs, ou toutes mises en jeu, d'avoir un jeu plus long et plus joueurs (pour ainsi s'adapter aux envies) à l'instar de Alhambra, autre très bon jeu dans un style assez proche.