Tikal
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Tikal est un des jeux mythique du duo Kramer / Kiesling et fait partie de la trilogie Tikal – Java – Mexica (on vous revient bientôt avec la réédition).
Tikal a rafflé le Spiel des Jahres 1999 et les 16 ans qui nous en séparent comptent…
Tikal a lieu lors de l’apogée des Incas et vous allez devoir y construire les plus hautes pyramides.
La mécanique principale de Tikal est un choix d’action. Vous disposez de 10 points d’action que vous pouvez répartir entre les 7 actions possibles. Chaque action coûte un certains nombres de points. Ces points servent à déplacer vos bonhommes, à construire des étages de pyramide pour gagner des PVs, à déterrer des trésors,…
Au début du tour d’un joueur, celui-ci pioche une tuile et la place sur le plateau, découvrant par là-même les différents sites incas au milieu de la jungle. Cette pioche est fort aléatoire et peut avantager un joueur qui peut avoir la chance de piocher une clairière propice aux camps qui permettent de faire venir plus rapidement ses bonshommes, ou une haute pyramide voire un trésor.
L’objectif est de gagner des majorités. Lorsqu’un joueur pioche un volcan, un décompte a lieu. On regarde, pour chaque pyramide sur le plateau, qui a le plus de bonshommes sur sa case et il gagne les points de la pyramide.
Le jeu est assez simple donc, dépendant un peu de l’aléatoire, très calculatoire et avantageant légèrement le premier joueur. On va calculer comment dépenser au mieux ses 10 points d’action pour gagner un maximum de majorités lors du prochain décompte. C’est assez brise neurones et extrêmement bien foutu 🙂 .
__________________________________________________
Philrey212: 8,5/10
Tikal n’est plus à présenter. Sa mécanique principale est basée sur des points d’action à dépenser, 10 par tour. Avec ces points d’action, on pourra (souvent) déplacer ses explorateurs dans la jungle, déterrer des temples, fouiller des site pour accumuler des trésors, construire un camp, etc.
Une des astuces est le coût de déplacement. Celui-ci dépend du nombre de pierres présentes entre 2 hexagones. Donc, lors du placement des tuiles, on devra en tenir compte afin que le chemin soit plus rapide pour vous que pour vos adversaires.
Le décompte des PV se fait lorsqu’une tuile volcan est piochée. Entretemps, on tâchera de placer ses explorateurs au mieux afin d’être majoritaire sur les tuiles temple au moment du décompte. Et cette tuile volcan, on tâchera de la placer pour bloquer ses adversaires et rendre l’accès aux temples les plus intéressants plus long.
16 ans plus tard, Tikal reste toujours aussi bon qu’auparavant, offrant une mécanique simple.
___________________________________________________
Tapimoket: 9,5/10
Dans cette jungle moite et humide, j’essayais de me frayer un chemin avec ma machette…
Ces fichus moustiques me dévoraient, malgré toutes les substances dont je me suis enduit le cou et le visage pour les repousser… Grrrr !
Derrière moi, les hommes de l’expédition me suivaient. Certains, embauchés dans le coin, chantaient. Non pas parce qu’ils trouvaient cela agréable, mais plus pour effrayer les animaux sauvages. Plus le temps passait, plus on s’enfonçait dans la forêt…
Mais je n’avais qu’une idée en tête… Découvrir ces temples et surtout, tous les trésors qu’ils pouvaient cacher !
On n’était pas seuls sur ce coup là… Quelqu’un avait parlé un peu trop… Plusieurs expéditions se sont lancées. il était donc indispensable d’être le plus malin, d’être le plus rapide…
Oui, il fallait se dépêcher…. Pas seulement pour arriver les premiers, mais aussi parce que la terre avait tremblé. Les indigènes nous mettait en garde contre une éruption imminente !
Ah…voilà le premier temple ! Vite fouillons… Nous établirons un campement là ce soir… J’espère qu’on a pris le meilleur chemin !
Spiel des Jahres et deutcher spiel 1999, Premier à l’IGA (intertional Gamers Howard)… TIKAL est tout simplement excellent et doit faire partie de vos jeux sous peine de crime ludique.
___________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________
Le Bellangelo, un cabernet franc de New York splendide.
Submit your review | |
Pour un niveau intermédiaire, le jeu reste quand même assez complexe. De la majorité de meeples, construire sa route dans la forêt, quelles façons de scorer, anticiper le tour des autres joueurs...
Déjà, J'aime bien le matériel, que je trouve de qualité dans sa réédition, notamment les tuiles passages et surtout, le système d'empilement des étages des tours mayans. J'apprécie aussi le système de franchissement simple de déplacement : un système visuel de marches en pierre sont dessinées sur les tuiles, indiquant combien de points d'action il faut dépenser pour passer d'une tuile à l'autre, d'où la réflexion avant de choisir où mettre sa tuile.
On ne score que 4 fois dans la partie ; du coup, on doit bien prévoir où on pose les tuiles sur le plateau pour se frayer un chemin en forêt. On doit également bien prévoir ses actions sur plusieurs tours, tout en essayant de piéger indirectement ses adversaires.
Bref, un bon moment en perspective!!