Star Realms (+ vidéo)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9 /10
J’ai découvert Star Realms d’abord sous forme d’App que je vous conseille vivement de télécharger si vous voulez craquer sur la version physique par après 🙂 En effet, Star Realms est addictif au possible et après chaque partie, on a envie d’en refaire une.
Alors que la version physique peut quelque fois décevoir le joueur, pour Star Realms, elle tient toutes ses promesses.
Star Realms est pour moi LE jeu qui réussit à combiner Magic à un jeu de deckbuilding.
Deckbuilding
Star Realms est un jeu de deckbuilding assez proche du fabuleux Ascension. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant quand on sait qu’un de ses 2 auteurs, Robert Dougherty a également participé à certaines extensions d’Ascension. En effet, tout comme dans son illustre ainé, on dispose quelques cartes à l’achat au centre de la table (ici 5) ainsi qu’une carte qui est disponible pour toutes les parties. A son tour, un joueur joue ses cartes qui lui servent entre autre à acheter les cartes du centre. A la fin de son tour, on défausse le reste de sa main et on pioche une nouvelle main de 5 cartes. Très classique comme deckbuilding donc.
Magic
– Se taper dessus
La grande originalité de Star Realms est qu’il penche furieusement vers Magic. OK, ici pas de monstre ni de magiciens, on est dans l’espace (comment ça vous ne vous en doutiez pas 🙂 ?). Mais, tout comme dans Magic, on va pouvoir se taper dessus ! Ho yeah ! Et avec 2 boites, on pourra même se taper à 4 dessus 😀 On va jouer des cartes vaisseaux qui vont directement viser l’adversaire qui va perdre des points de prestige. On démarre chacun avec 50 points de prestige. Dès qu’un joueur en a 0, il a perdu. Et je peux vous assurer que quand les joueurs sont dans la dizaine, le jeu est très tendu…
– Les bases
Le truc sympa aussi est qu’on peut jouer des bases (sorte d’enchantement dans Magic) qui vont donc rester de tour en tour devant soi et apporter des bonus à chaque tour. Chaque base a une valeur défensive et l’adversaire peut choisir de soit attaquer la base soit le joueur (comme s’il avait des flyings 😉 ). S’il détruit une base, elle va dans la défausse de son propriétaire qui devra à nouveau la tirer pour la jouer. Certaines bases, qui offrent généralement un pouvoir moins puissant, font également office de bouclier et il faut d’abord les détruire si on veut toucher l’adversaire.
– Les couleurs
Dans Magic il y en a 5 (blanc, noir, rouge, bleu et vert), dans Star Realms il y en a 4 (jaune, bleu, rouge, vert). Et les cartes d’une même couleur se combinent entre elles. Il est donc très intéressant de se concentrer sur une ou 2 couleurs. Evidemment, chaque couleur est incomplète et alors que le rouge fait beaucoup de dégâts, le vert donne beaucoup de pièces, le jaune permet de piocher et le bleu permet de regagner des points de prestige. Chaque couleurs a ses points forts et faibles et il va falloir les combiner au mieux pour pouvoir l’emporter.
– La collectionnite
Et ce qui est encore mieux que dans Magic, dans Star Realms, il n’y a pas la place à la collectionnite ! Un seul deck suffit pour y jouer à 2. 2 decks suffisent pour y jouer de 3 à 4. Et un deck coût 16 Eur punt aan de lijn comme on dit ici (=point à la ligne 😉 ). A moins qu’on aie envie d’investir dans les quelques…
– Les extensions
Il est à noter que Star Realms propose plusieurs extensions. Pour avoir joué avec la majorité d’entre elles, je peux vous dire qu’elles sont anecdotiques et loin d’être indispensables. C’est assez dommage car, tout comme dans Magic, on sent le potentiel créatif des extensions. Mais aucune n’est vraiment créative et aucune n’apporte de nouveaux éléments. On tourne toujours dans le même pot et même un addict comme moi préfère s’en passer et rester dans la boite de base, épurée, simple, équilibrée et suffisamment variée pour s’amuser longtemps.
L’aspect deckbuilding est important dans Star Realms et grâce aux particularités de chaque couleur, il existe plusieurs stratégies différentes sans qu’aucune ne prévaut. On peut aisément construire un deck de 2-3 couleurs et les différents mix de couleurs possibles en font autant de stratégies. Evidemment, tout comme dans Ascension, la pioche des cartes à acheter est importante et l’aléa peut influencer l’importance d’une ou d’une autre couleur. Un joueur recherchant l’une ou l’autre carte peut avoir de la chance ou de la malchance avec cette pioche. Néanmoins, cet aléa ne prévaut pas au profit du « bien-joué ». Star Realms, avec Dominion, l’original et l’inégalé, se classe d’ores et déjà au top des jeux de deckbuilding tant il est stratégique, tactique, interactif, facile, fun, varié, pas cher et addictif.
____________________________________________________________________
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 6 minutes par SwatSh
Submit your review | |
Tout a été écrit sur ce micro-jeu. J'ajoute un aspect qui me parait utilse de souligner, et qui est masqué par les declinaisons du meme jeu dans differents univers (space, chtullu, heroic fantasy), c est son caractere immersif. Le jeu est tellement prenant et rapide, qu on ne voit pas une carte a claquer pour pouvoir infliger des points de degats, mais bien un avant poste a detruire pour pouvoir penetrer plus profondemet dans l empire adverse... non pas deux cartes combotant, mais une attaque coordonnées extraterrestre qui va faitre rtes tres mal...