Babel
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Bien que Terres d’Arle se trouve au top de nos classements cette année, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan de jeux exclusivement pour 2 joueurs. Principalement parce que je joue rarement à 2 mais également parce-qu’on peut aussi jouer à 2 à un jeu de 2 à 4 joueurs qui a en plus l’avantage de se jouer à plus 😀 !
Avec entre autre Terres d’Arle bien entendu, Babel fait exception pour plusieurs raisons.
La première est très subjective, c’est son auteur, Uwe Rosenberg, vous savez, un gars qui est fort apprécié sur Vin d’jeu, qui a réalisé … tiens … Terres d’Arle! Comme c’est étrange 😉 Mais pas uniquement, il en a fait plein d’autres des monstres ludiques.
La seconde est beaucoup plus objective: ben, c’est chouette Babel! 🙂 Ben oui, on s’amuse bien 😉 Babel a des côtés cités perdues. A chaque tour on reçoit des cartes de la pioche et, grâce à un système de choix d’action, on en place quelques unes sous un des 5 chantiers. Le but est de construire les plus grandes pyramides. On ne peut construire une pyramide de niveau 1/2/3/4… que si on y a placé au moins 1/2/3/4… cartes. De plus, les cartes ont un pouvoir souvent sympa si on en a 3 qui se suivent sur le même chantier. On va donc tenter de faire des séries pour profiter des pouvoirs des différentes factions. Et si par malheur on a des soucis de timing dans le tirage des cartes, on peut aussi déplacer des séries de 3 cartes d’un chantier à un autre qui permet subtilement d’avoir 3 cartes les mêmes qui se suivent sans pour autant que votre adversaire se soit douté de ce subterfuge. Bonjour les surprises! 😉
Babel a déjà 15 ans et n’est donc plus révolutionnaire à l’heure actuelle mais reste d’actualité et ne fait pas pâle figure face aux autres sorties plus récentes tant il garde une belle mécanique, épurée et, oserais-je le dire, intemporelle?
_______________________________________
Submit your review | |
Je suis totalement passé à côté alors que les jeux de combos et de cartes à pouvoirs ont souvent ma préférence.
Tant pis...