Loony Quest
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
A force de jouer à des jeux familiaux, de voir le énième jeu de mémorisation ou de rapidité sortir, on se dit qu’on a tout vu, tout inventé. Et bien non, il y a des auteurs créatifs et des éditeurs audacieux qui arrivent encore à créer de nouveaux concepts destinés à être déclinés en toutes les sauces pour notre plus grand plaisir.
En effet, Laurent Escoffier et David Franck sont des auteurs particulièrement innovants et variés dans leurs créations, jugez plutôt : Bloom, Columba, l’excellent photo party (je vous le conseille au bureau, ça marche du tonnerre) et l’unique et original Pix.
L’éditeur Libellud n’est pas en reste également : le fabuleux Dixit bien entendu, mais aussi les très bon Seasons, Lords of Xidit et l’original Et toque en sont des exemples frappants.
Loony Quest est un jeu … disons d’observation et de … d’estimation des bonnes distances sous forme de dessins ! Oufti. Bon, pour dire ça en plus simple, vous allez devoir dessiner avec votre marqueur délébile sur une feuille plastifiée transparente des choses qui doivent correspondre exactement au dessin présenté sur le tableau de jeu. Vous allez ensuite placer votre dessins plastifié sur le dessin central et vérifier si cela correspond.
Par exemple, le premier défi vous demande de dessiner un chemin entre 2 endroits qui passe par certains points. Vous voyez le dessin au centre de la table et vous devez l’imaginer sur votre feuille blanche pour y faire correspondre votre trait en passant par les bons endroits tout en évitant les pièges.
En soi, c’est déjà une idée géniale.
Mais ce qui l’est encore plus c’est l’accompagnement du plat principal :
1) Un matériel impeccable
Des plateaux plastifiés, du carton épais, des marqueurs longue durée avec des petites éponges effaçables au bout des capuchons, des feuilles en plastique transparent épais sur lesquelles les joueurs font leurs dessins, une piste de score incorporée dans le terraformage de la boite, un sablier au sable bleu,… un matériel original et de qualité pour un prix de +/- 30 Eur, chapeau!
2) Les dessins magnifiques de l’illustrateur Paul Mafayon
Tous ses dessins sont splendides, donnent envie et reflètent les jeux d’arcade de notre enfance où on devait éviter certains endroits tout en passant obligatoirement par d’autres. Les dessins reflètent très bien ce thème et on y est à fond dans Donkey Kong ou autre Prince de Perse 😉 Il faut dire que Paul n’est pas un débutant puisqu’il a oevré pour Seasons et Earth Reborn entre autre.
3) La multitude de défis différents
Le jeu propose 38 plateaux différents !!! Oui oui, 38 !!!! Pour la rejouabilité, y’a pas photo ! Loony Quest est réparti en 6 défis de 6 planches, et on a envie de les faire tous dès la première partie tant c’est drôle et amusant. Et ces défis sont variés : faire un chemin entre les obstacles, récolter des bonus en évitant les malus, relier certains éléments, entourer d’autres, pointer certains,… Chaque niveau est différent et amusant à découvrir. A chaque niveau, il est d’ailleurs amusant de voir la réaction des joueurs dépités par tant de difficultés puis heureux de les réussir contre toute attente 😉
Les sensations de jeu
Loony Quest est très sympa à jouer et donne de nouvelles sensations de jeu. L’interaction est très fort limitée et se résume à de petites crasses qu’on peut s’envoyer une ou 2 fois par partie. Pour le reste, c’est chacun dans son coin jusqu’à découvrir celui qui aura le mieux su évaluer les distances du plateau. On peut être démuni face à un joueur qui les a mieux évaluées. Une fois qu’un joueur a pris le large, il est très difficile de le rattraper et il ne vous reste plus qu’à espérer qu’il se plante lors de l’un ou l’autre futur défi. Sinon, c’est assez sympa de découvrir comment son propre dessin mais également ceux des autres collent au défi actuel et comment chacun s’en est sorti.
Le nombre de défis impressionnant, leur variété, les magnifiques dessins et le matériel impeccable en font un must dans les jeux familaux de cette année. Loony Quest est un jeu familial très amusant et dont les parties demandent toujours une revanche 🙂
___________________________________________________________________
Tapimoket: 7,5/10
Tili…Tili…Tili… Yop…Tili…Tili…Tili… Yop… Ziiizzz…Ziiizzz… Next Round
Yop…Sboing…Sboing….Tilulo…Tilulo… Next Round
Chaft… Chaft…. Bing…Chaft… Chaft…. Bing… Next Round
« Loony Quest » ou quand le jeu vidéo de plateforme devient un jeu de société
Les enfants et les grands enfants vont adorer ! C’est original, amusant et rapide
Bon après 25 démos avec des petites têtes blondes, les feutres ont bien souffert… Mais ce fut un bain de sourires et de rires
Chez les grands qui ont envie de délirer aussi et des niveaux bien costauds.
___________________________________________________________________
Submit your review | |