Panthalos
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6,5 /10
Panthalos est le dernier jeu de Bernd Eisenstein, l’auteur, entre autre, d’ Alea Iacta Est et de Porto Carthago.
Tout comme dans Porto Carthago, Bernd s’est ici essayé au jeu de pose d’ouvriers.
La mécanique de pose d’ouvriers de Panthalos est globalement assez classique mais originale sur 2 aspects :
1) L’expérience des ouvriers Tout comme dans Praetor, vos ouvriers sont des dés (qu’on ne jette jamais !) et certaines actions permettent d’en augmenter la valeur. C’est important car certaines cases d’action ne peuvent être occupées que par des ouvriers dont la valeur minimale est inscrite sur la case.
2) Un timing différent C’est pour moi la plus belle trouvaille de Panthalos. Pour une même action, certaines cases vont permettre d’exécuter l’action lors de la phase « exécution des actions » 😉 qui a lieu après la phase de placement d’ouvriers (oui comme dans l’excellentissime Caylus), tandis que d’autres vont permettre d’exécuter cette même action directement lors de la pose de l’ouvrier dessus. Ceci change complètement le rythme du jeu et permet des raccourcis assez intéressants.
Le reste est très classique avec une pointe de hasard qui peut déranger. On va augmenter la valeur de nos dés, récolter des ressources pour les transformer et les vendre, on va recevoir des tuiles donnant différents bonus, on va engager des titans pour se battre comme des super boss qui nous feront gagner ou perdre des points en fonction qu’on aura réussi à les battre ou pas, on va même se battre entre joueur avec des tuiles face cachée qu’on aura piochées au hasard précédemment (c’est le hasard de ces combats qui peut le plus déranger).
Comme dans Civilization, Panthalos propose également 2 manières différentes de terminer le jeu ce qui va influencer la manière de l’emporter. Vous allez donc être constamment attentifs à la manière la plus probable de terminer le jeu pour orienter votre stratégie dans cette direction.
Panthalos propose donc un jeu de placement d’ouvriers très classique mais saupoudré de mécanismes originaux tels que l’expérience des ouvriers, le timing différent d’exécution des actions et les fins différentes du jeu. Le tout est baigné dans un thème de combats titanesque contre des monstres mais aussi les autres joueurs qui peuvent également être monstrueux tant la chance peut leur sourire 😀
Submit your review | |