Alchimistes (+ Aide de jeu)
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
Alchimistes, un travail d’éditeur!
Czech Games Edition est tout de même un éditeur qui en jette plein les yeux ! Déjà en 2009, avec le très bon Dungeon Lords, je me souviens qu’ils distribuaient leurs petites figurines de lutins à Essen, et avoir une jolie petite figurine comme celles-là en main donnait irrémédiablement envie de jouer au jeu qui allait avec. Bien vu ! 🙂 2 ans plus tard, en 2011 avec l’excellentissime Dungeon Pets (un de nos coups de coeur 2012), là, c’était les monstres en forme d’œufs qui attiraient l’œil. En 2012, ils avaient agrandi les roues de Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013) de telle sorte que tout le monde était pris dans leurs engrenages 😉 . Et en 2014, c’est avec Alchimistes et leur triangle majestueux lié à leur app de décodage qu’ils nous ont eus ! Ils sont vraiment trop forts ! De plus, pour notre plus grand bonheur de joueurs francophones, depuis déjà quelques années, Iello a la très bonne idée d’éditer ces merveilles en Français : merci Iello ! 😉
Alchimistes, un jeu de devinette !
Alchimistes est un jeu de déduction à la « master mind ». Enfin, un jeu différent de tous ces jeux où l’on récolte des ressources puis les utilise pour quelque chose qui sera utilisé pour des PVs !!! Ras-le-bol !!! 🙂
Dans Alchimistes, on va essayer de découvrir le « code », mais, contrairement au master mind, il est impossible de découvrir l’entièreté du code en une partie. Vous n’allez pouvoir que réussir à déchiffrer certaines parties de celui-ci (et le code est généré aléatoirement à chaque partie 😉 ). Une fois que vous aurez suffisamment d’information pour deviner une des parties du code, vous allez pouvoir parier sur cette partie. C’est l’action qui vous fera gagner ou perdre la plus grande partie de vos PVs. Il est rare que vous en perdiez parce que vous vous trompez, mais plutôt parce que vous aurez voulu parier le plus tôt possible (il y a pas mal d’avantages à parier tôt). Cette rapidité a bien souvent lieu au détriment de la qualité, et vous vous surprendrez à prendre des paris sans être 100% sûr de vos affirmations…
Alchimistes, du placement d’ouvriers !
La mécanique centrale d’Alchimiste est du placement d’ouvriers. Mais pas du simple placement, non. Dans Alchimistes, vous allez devoir placer tous vos ouvriers en même temps et dans l’ordre inverse du tour : le dernier joueur place tous ses ouvriers, l’avant dernier place les siens,… jusqu’au premier. Le système est assez bien fait pour que le premier joueur ne soit jamais bloqué par le placement des ouvriers adverses. Par contre, lors de la résolution des actions, c’est le premier joueur qui commence à réaliser chaque action qu’il a choisie avant ses adversaires. Cela donne un côté assez chaotique qui peut déranger certains joueurs. Bon, le choix de l’ordre du tour se passe un peu comme dans Last Will, ce qui veut dire que les joueurs ont toujours le choix d’être premier joueur ou non mais au détriment de certains bonus. Donc tout est contrôlable ! Néanmoins, lorsque vous êtes plus loin dans l’ordre de jeu et que vous vous voyez dans l’impossibilité d’exécuter l’action que vous avez planifiée car un autre gugus a réalisé une action qui vous en empêche juste avant, cela peut être assez frustrant. Surtout qu’on ne parle pas ici de petits détails. Par exemple, l’action qui vous permet de parier et qui vous permet donc de gagner beaucoup de PVs, peut être totalement annulée par un joueur qui aurait fait un pari erroné avant vous. C’est pour moi le côté le plus dérangeant dans Alchimistes.
Achimistes, c’est pour les chimistes munis d’un smartphone!
Pour les chimistes mathématiciens d’abord car vous allez mixer des codes génétiques de 2 ingrédients (des racines, des crapauds, des plantes, des pattes de poule, des plumes, des scorpions et des champignons) qui, selon une certaine équation, vont donner un des 7 résultats possibles. Ce résultat va vous donner une indication sur le code génétique probable des 2 ingrédients mixés (A noter que le résultat « neutre » est celui qui donne le moins d’indications et qui peut être très frustrant d’obtenir car, non seulement il est le fruit du hasard, mais il peut vous handicaper par rapport aux autres joueurs qui disposent de plus d’informations que vous et prennent une avance sur vous très difficile à rattraper).
Pour connaître le résultat de ce mélange, vous aves 2 possibilités :
1) Demander à un joueur de jouer le scientifique qui passera son temps à dire les réponses aux autres joueurs mais qui ne pourra pas jouer avec. Avouer que c’est dommage d’avoir un joueur « modérateur » dans un jeu comme celui-ci qui dure plus de 2 heures. Il vous reste heureusement une seconde possibilité :
2) Utiliser l’app qui scanne les cartes et vous donne le résultat du mix. Et tout comme dans Leaders, je salue l’initiative de Czech Games Edition de nous proposer une app qui apporte un réel plus au jeu car sans elle, un joueur devait jouer le master du master mind !
Achimistes est l’illustrateur
On reconnait bien la patte de David Cochard dans l’Alchimistes. David Cochard est le dessinateur attitré de Czech Games Edition et le plateau est rempli de petits détails croustillants, de dessins magnifiques nous plongeant encore plus dans le thème et surtout aussi de petits icônes nous rappelant les détails de règles pour les actions et les différentes phases du jeu. Magnifique et bravo (admirez ne fut-ce que la tour du plateau central…).
Alchimistes
Qu’il est bon de jouer à l’Alchimiste tant il propose quelque chose de nouveau et différent. Il peut néanmoins être frustrant par son chaos et son hasard mais il est également assez fun tout en étant complexe, complexe par ses règles mais également complexe dans le jeu tant les choix et la prise de risque doivent être bien calculés et planifiés.
Dernière partie
J’ai toujours du mal avec Alchimistes. D’ailleurs je diminue ma note de 8 à 7,5. Pourtant, il a très bonne presse sur le net, peut-être que, à chaque partie, je loupe quelque chose.
Ce qui me dérange, c’est que c’est un jeu super réfléchi avec une idée géniale de combinaison d’éléments pour en déduire leur composition. Le truc c’est que les règles sont méga compliquées et qu’il faut bien 1h30 pour les expliquer convenablement et tout ça pour arriver à un jeu de guessing ou le hasard a une grande place. On va devoir miser sur la bonne combinaison mais assez tôt dans le jeu et donc sans vraiment la connaître, en misant un peu à pouf avec les infos dont on dispose. Avec un peu de chance, on va miser juste et on l’emportera, avec un peu de malchance, on se plantera et les autres peut-être également. Donc, toute cette excellente mécanique de combinaison se contredit en laissant trop la place au hasard.
Au final, les joueurs qui auront le plus optimisé leurs coups ne pourront en sortir que frustrés.
Allons donc ! Voilà que l’on parle de mes collègues alchimistes…Qui plus est, il faut tenir un grimoire… Laissez moi rire ! Moi, le grimoire de l’alchimiste, c’est dans mes cordes, nom d’un alambic !
En plus, avec une belle boite bien remplie, un buzz à Essen et l’utilisation d’une application smartphone… Impossible de passer à côté de ce jeu…
Voyons voir, ouverture de la boite… J’espère que ça ne va pas m’exploser à la figure. On ne sait jamais avec les alchimistes…
Waoh ! En voilà du matériel ! un magnifique plateau et des cartes avec de très belles illustrations, des paravents individuels très étranges, des petites fioles de potion comme pion joueur, un autre plateau, d’autres plus petits pour chaque joueur, des cubes, des jetons… Enfin, du contenu, il y en a !
Lecture des instructions… (J’aurais pu dire des règles, mais ça fait moins alchimiste)
Un bon gros livret d’une vingtaine de pages, on voit de suite qu’on n’est pas dans du jeu familial… Explications des mélanges de potions et des déductions.. Je confirme… ce n’est pas du jeu familial. je sens qu’il va falloir se creuser la tête comme le ferait un vrai alchimiste pour préparer ses potions à partir de ses ingrédients.
Bon, il ne reste plus qu’à jouer. Le montage des paravents n’est pas trop compliqué, mais il faudra quand même faire attention pour qu’il ne s’abîme pas trop vite.
Puis là, la déception, une erreur de fabrication… les jetons de résultat des mélanges sont trop grands ! Impossible d’y jouer. Mais rassurez-vous ! Les dernières versions et notamment celles distribuées par IELLO ont déjà corrigé le problème. Si vous l’avez, rassurez vous aussi, ce lien ICI, vous permet d’en obtenir de nouveaux ! … Après en avoir reçu, j’ai pu enfin y jouer…
Partie… Tout ayant été déjà expliqué par SwatSh, je vous révèle directement mon avis :
ALCHIMISTES est un très bon jeu de placement action avec un thème très présent, puisque vous devrez vous même mixer des ingrédients pour obtenir des potions, en refaire sans vous tromper pour être vendue, déduire les molécules de chaque ingrédient, publier vos théories et prendre quelques risques amusants sur les résultats obtenus. J’ai énormément aimé son côté fourbe à publier une fausse théorie en se protégeant contre l’ingrédient dont vous n’êtes pas sûr… Comme les autres ne le savent pas, il y a des chances qu’ils vous suivent comme des moutons, à tort et que d’autres commencent à douter de leur propres déductions !
L’autre élément que j’ai aimé, c’est l’introduction d’une application pour faire les mélanges… Certes, il faut donc avoir un smartphone parmi les joueurs (un seul suffit) et le scanne des cartes peut paraître un peu scabreux pour certains (Là aussi, une option permet de se passer du scan en entrant directement les ingrédients à la main)… Un autre défaut vient également du présentoir pour poser les ingrédients et peuvent s’échapper de l’autre côté du paravent. Pour éviter cela à 100%, je ne vois que la solution d’obstruer la fente avec, par exemple, un morceau de ruban adhésif transparent.
Pour celles et ceux qui me connaissent, méchant comme je suis, je devrais donc sanctionner ces défauts. Pourtant, malgré cela, je trouve les idées très originales et innovatrices dans le monde jeux de société. Et j’aime encourager cette volonté d’innover. On citera aussi le monde Yo-ho aux éditions volumiques à sortir bientôt et qui introduit aussi, et encore plus, le smartphone comme élément de jeu.
Alors si vous cherchez un bon jeu pour connaisseurs, à la fois beau et novateur, je vous dirigerais sans hésiter vers les ALCHIMISTES malgré ses défauts de matériel.
Dan: 7/10
Le concept du jeu est original avec des déductions directes et indirectes (à la Cluedo ou à la Master Mind) couplées à une optimisation des actions disponibles.
Et s’il y a peu d’interaction dans ces déductions, elle existe au niveau des actions. Le principe de définition de l’ordre du tour (compromis entre être le premier joueur et le malus associé) même s’il n’est pas tout à fait original, est assez bien pensé et équilibré. Voilà pour le positif.
Le jeu a malheureusement un gros point faible. La longueur des règles qui n’a, selon moi, pas de sens pour un jeu finalement relativement léger et à la part d’aléatoire non négligeable.
Bref, pas mauvais, certainement pas désagréable, mais un peu frustrant.
Vin d’jeu d’aide (merci Tap’ 🙂 ): Alchimistes Vin djeu aide v1
Submit your review | |