Abracada…quoi? (Abraca…what?)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6,5 /10
On peut dire que le magnifique Hanabi a déjà influencé quelques jeux. Après Pièces Montées et Blood of the Werewolf voici Abraca…what ? qui reprend son système de vue des cartes uniquement par les autres joueurs.
Dans Abraca…what ?, les joueurs ont des tuiles devant eux qu’ils ne voient pas mais qu’ils vont tenter de deviner. Ils vont d’abord le faire grâce aux tuiles qu’ils savent voir : ils voient les tuiles adverses ainsi que quelques tuiles au milieu de la table. Les seules qu’ils ne connaissent pas sont celles de la pioche et les leurs. Par un simple système de probabilité, ils vont tenter de deviner les tuiles qu’ils possèdent. Il existe 8 tuiles différentes : les « 1 », les « 2 », les « 3 »,… jusqu’aux « 8 ». Il y a 1 tuile de valeur « 1 », 2 tuiles de valeur « 2 », 3 tuiles de valeur « 3 »,… Le joueur va donc tenter de deviner quel nombre il a devant lui. Il va par exemple dire « 4 ». S’il a une tuile « 4 » devant lui, il a réussi et exécute l’action relative aux tuiles « 4 ». Ensuite, il peut tenter de deviner celles qui restent encore devant lui en étant obligé d’annoncer un nombre supérieur à celui qu’il vient d’annoncer. Tant qu’il réussit à deviner ce qu’il a, il peut soit arrêter et pioche alors de nouvelles tuiles pour en avoir de nouveau 5 devant lui, soit continuer à deviner. S’il parvient à deviner toutes les tuiles qu’il avait devant lui, il gagne instantanément la partie. S’il rate, il perd une de ses 6 vies…
Au milieu de cette mécanique centrale de devinette se cache un jeu de déclenchement de pouvoirs. A chaque fois qu’on réussit à deviner une tuile, on déclenche son effet qui donne quelques bonus tels que gagner des points de vie, regarder une tuile et même attaquer l’adversaire. Cela rend le jeu plus interactif. C’est l’aspect le plus fun du jeu et quelques fois on va même annoncer une tuile, non pas parce qu’on pense que c’est elle mais parce qu’on aimerait déclencher son pouvoir.
Abraca…what ? est peu passionnant. On va tenter de deviner sa main sans jamais être sûr de soi et donc en se reposant toujours sur les probabilités. Un ordinateur pourrait le faire à notre place. Il n’en reste pas moins un jeu sympa à jouer tout en donnant l’envie de passer à autre chose. L’aspect le plus sympa dans Abraca…what ? est son jeu de devinettes car on peut déduire des annonces des autres joueurs ce qu’on pourrait avoir dans sa main. En effet, si par exemple personne n’annonce de « 3 », probablement que vous en avez vous-même dans votre main.
____________________________________________________________________________________
Submit your review | |