Saint Petersbourg (Seconde édition)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5 /10
Mais quelle bonne idée ont eu Filosofia, Z-Man Games et Hans Im Gluck de rééditer ce joyaux 10 ans après l’original !
Contrairement à d’autres jeux, Saint Pétersbourg n’a pas pris une ride. Les joueurs achètent des cartes parmi un grand choix de cartes (10 cartes disponibles à l’achat à chaque tour) qui vont apporter argent, points de victoire et bonus divers. Les choix ne sont pas toujours faciles tant le nombre de cartes est élevé bien que la stratégie soit assez évidente : en début de jeu se concentrer un maximum sur les façons de gagner des sous puis progressivement basculer vers une machine à engranger des PVs. Le tout est bien sûr d’optimaliser son timing en basculant progressivement vers une stratégie « PVs » ni trop tôt, ni trop tard. Le fait que la fin de partie n’est pas définie et varie d’une partie à l’autre en fonction de son déroulement ne facilite bien entendu pas la tâche pour estimer le meilleur timing qui, lui aussi, varie de partie en partie donc.
La simplicité de ses règles et le plaisir d’y jouer font de Saint Pétersbourg un jeu hyper addictif et il est difficile de s’en détacher pour faire autre chose qu’une revanche 😉 Pour une description plus détaillée de ce super jeu, vous pouvez aller voir la fiche de la première édition.
Pour l’anecdote, sachez que j’ai apporté Saint Pétersbourg à mon boulot pour le premier midi « Games@Work » de Vin d’jeu » 🙂 (d’où la tasse de café à la place du verre de vin 😉 J’attends encore un peu avant de proposer un midi 100% Vin d’jeu 😀 ) . Et bien, Saint Pétersbourg est un très bon choix pour initier les non-joueurs! Ils ont tous adoré et m’on demandé où ils pouvaient se le procurer…!
Malgré la laideur de ses illustrations, cette seconde édition s’avère indispensable pour les amateurs du jeu ainsi que pour ceux ne possédant pas la première édition (certains geeks vont même aller jusqu’à posséder les 2 éditions, une pour ses belles illustrations et l’autre pour les différents modules qu’elle apporte. Non, je ne vois pas de qui vous voulez parler 😀 ). En effet, elle intègre l’extension marché ainsi que plusieurs modules complémentaires permettant de varier encore plus les parties (cartes supplémentaires et mécaniques différentes). L’extension marché est quant à elle indispensable si vous aimez pouvoir varier vos stratégies. En effet, déjà avec la version de base vous aviez le choix de vous orienter plus vers les bâtiments ou les nobles mais avec le marché, une nouvelle source de PVs apparaît et ouvre la porte à d’autres stratégies intéressantes.
__________________________________________________________________________
Tapimoket: 8/10
Salut camarade !
Et voilà, une réédition chez Filosofia de Saint Petersbourg, un jeu qui date de 2004 quand même. Serait-ce pour se faire plaisir ?
En tous cas, c’est une bonne idée et surtout une release intéressante, puisque toutes les extensions et variantes sont regroupées dans une seule boîte.
Et il y en a tellement qu’ils conseillent même de ne pas les mettre toutes en œuvre dans une partie.
Personnellement, j’aime joué avec la version de base et les cartes « Marchés ». Le matériel est correct quoique le plateau a un fond un peu « austère » à mon goût.
Pour le reste, pas de problème. Les règles sont archi-claires et ils ne lésinent pas à se répéter. SAINT PETERSBOURG est simple à comprendre, bien combiné et avec juste ce qu’il faut de hasard. Avec ses phases d’achat et ses phases de bénéfice (en PV ou en Argent), c’est une mécanique bien rodée qui plaira toujours aux joueurs et à un large public. Le thème est un peu collé, mais est-ce un drame ?
Si vous avez aimez SPLENDOR, vous aimerez ST PETERSBOURG…J’aurais même dû dire : Si vous avez aimez St PETERSBOURG, vous aimerez SPLENDOR….
Et bien oui, il est quand même sorti, il y a 10 ans… En tout cas, j’ai apprécié d’en faire quelques parties et il tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs.
__________________________________________________________________________
Submit your review | |