Realm of Wonder
Auteur(s): Max Wikström, Mikko Punakallio, Pauli Jantunen, Saku Tuominen
Editeur(s): Mindwarrior Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Realm of Wonder est un jeu qui attire l’oeil grâce à ses très belles figurines et son beau plateau circulaire comme on l’a déjà vu dans les très bons Orcs Orcs Orcs ou 2019 the Arctic. Ce qui est en plus très chouette, c’est que ce plateau est divisé en 3 zones cerclées qui peuvent tourner de manière indépendante par rapport aux autres. Pas mal vu ça ! Ca me fait légèrement penser à l’excellentissime Dungeon Twister. Ce qui est dommage c’est que ces rotations se font, durant le jeu, sur base du lancement d’un dé et ne sont donc pas maitrisables…
Le jeu est un jeu classique de contrôle de zone et de combats qui se base malheureusement sur la distribution aléatoire de cartes qui vont déterminer :
– L’ordre du jeu
– Les bonus éventuels tombés du ciel pour vous ou pire, pour vos adversaires 🙂
– L’essence même du jeu consiste en cartes magiques qui permettent d’avoir des effets surprenants et qui donnent également des points de force lors des combats. On gagne ces cartes en les achetant au prix de 3 points de magie qu’on gagne en contrôlant certains endroits de la carte. Le hic, c’est que lorsqu’on achète une carte magie, on reçoit alors la première carte de la pioche…
Les batailles sont quant à elles également régies par la chance puisque les joueurs vont jeter un dé qui apportera quelques points de force auxquels on va y ajouter les points de forces des cartes qu’ils auront piochées précédemment.
Néanmoins, 2 originalités de Realm of Wonder m’ont séduit :
1) Un peu comme dans Civilization, il y a 3 manières différentes de gagner à Realm of Wonder et vous allez devoir surveiller la progression de chaque joueur sur ces 3 niveaux tout en orientant votre stratégie pour les prendre de vitesse sur l’un de ceux-ci.
2) Realm of Wonder propose 5 cartes « Quête ». On va choisir ou tirer au hasard une carte quête qui va déterminer une des 3 manières de gagner la partie. C’est vraiment sympa car ça varie les parties et offre une plus longue durée de vie au jeu.
Realm of Wonder est un jeu de combat assez simple avec son lot d’originalités qui auraient pu être mieux exploitées que par un système trop aléatoire. Il reste cependant agréable à jouer surtout lorsqu’on n’a pas envie de se prendre la tête tout un passant un bon moment.
______________________________________________________________________
Tapimoket: 8/10
C’est probablement un des jeux où j’ai eu le plus du mal à attribué une note, et je ne dis pas ça parce que SwatSh a explosé ma boite au retour d’Essen 😉
N’ayons pas peu des mots, le matériel du jeu est realment wonder full ! De belles petites figurines, un magnifique et énorme plateau tournant en 3 parties, des plateaux individuels super sympas… C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle j’avais envie d’y jouer…
Comme l’a surement expliqué SwatSh, ci-dessus, Realm Of Wonder est un jeu à objectif qu’il faudra réaliser en premier. On sera donc tous plongé dans un esprit de compétition, et on pourra gêner ses adversaires à l’aide de cartes, de sorts et de reprises d’objectifs… Et surtout, on pourra faire tourner différentes parties du plateau pour perturber ses adversaires… Tout cela est génial, mais… il y a un « mais » !
Oui… hélas, j’ai trouvé le plateau si immense qu’il faut être nombreux pour avoir ce qu’il faut d’interactions. Le nombre idéal doit être de 4 joueurs. En effet à 6, c’est très long et à deux, on s’y ennuie un peu… Il faudra également s’armer de patience pour écouter toutes les règles, car il y a pas mal de paramètres. Du coup, c’est un jeu un peu plus difficile à caser à des joueurs occasionnels… ou familiaux.
Malgré ces petits défauts, sa mécanique originale et son matériel magnifique mérite qu’on y joue. Et j’aime encourager ces jeux qui sortent des sentiers battus.
______________________________________________________________________
Submit your review | |