Urban Panic
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Avec Amber Route (on y revient), Urban Panic est le dernier jeu de Krzysztof Matusik, son auteur, et de G3, son éditeur, tous deux également auteur & éditeur du bon Craftsmen.
Urban Panic est un jeu très simple de placement de tuiles dans un espace personnel inspiré et conventionnel :
– Le système d’acquisition des tuiles ressemble à Suburbia en moins complexe puisqu’il ne faut pas les payer (on les prend gratuitement) ou aux Aventuriers du Rail mais en moins complexe aussi car on n’a pas la possibilité d’en prendre une dans la pioche. En effet, 4 tuiles sont disponibles à … (non, pas à l’achat 😉 ) l’acquisition.
– Après l’acquisition d’une tuile, on va la placer sur son plateau personnel avec des contraintes de concordance de routes comme dans OddVille. En effet, les routes de la tuiles doivent correspondre aux routes déjà en place. Logique 🙂 Le système est légèrement plus simple aussi qu’OddVille puisque dans Urban Panic, il n’y a pas de tuile sans route !
– Un peu comme dans Progress the evolution of technology ou dans The Capitals, mais en plus simple 😀 , le placement de chaque tuile va faire augmenter ou diminuer votre marqueur sur une des 5 échelles du jeu. Et c’est la valeur de la case où se trouve votre marqueur sur chacune de ces échelles qui va indiquer les PVs que vous recevrez en fin de partie.
– La version avancée des règles ajoute des cartes objectifs permettant aux joueurs de gagner des PVs supplémentaires à la fin du jeu s’ils les atteignent. Un peu comme dans Suburbia ou The Battle at Kemble’s Cascade, ces objectifs sont visibles de tous dès le début de la partie et apportent une tension à la partie qui donne un piment indispensable pour pouvoir apprécier le jeu. Seules quelques cartes objectif seront disponibles pour chaque partie (le nombre de joueurs +1). Comme Urban Panic en comporte 18, cette option va considérablement apporter de la variété aux parties et vous donner envie d’en refaire une. Cette option est indispensable je vous dis !
Urban Panic ne propose donc rien de bien nouveau sinon une simplification de mécanismes connus afin d’en faire un jeu simple (si si 😉 ) et familial, agréable à jouer si on passe au-dessus du hasard des tuiles et d’une certaine répétitivité. Les règles sont claires (normal pour un jeu simple (promis, c’est la dernière fois 😉 ) et en parfait Français ce qui est à souligner pour un petit éditeur Polonais. Une version avancée des règles permet de varier les parties grâce à ses cartes objectifs.
_________________________________________________________________________
Submit your review | |