King of New York (+ vidéo)
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
King of New York est une sorte de suite à King of Tokyo. Il reprend les grands principes du jeu :
– Jeu toujours aussi fun à souhaits
– On distribue toujours autant de baffes aux monstres situés dans Tokyo (enfin ici c’est Manhattan) qui doit arriver à s’en sortir le plus longtemps possible pour bénéficier des bonus d’être à Manhattan. La particularité à New York c’est que les bonus vont crescendo selon le temps qu’on y reste (à chaque tour on reçoit un bonus supplémentaire pour être plafonné après 3 tours).
– On jette toujours autant de dés et on dépend toujours autant du résultat de ces jets.
– Le résultat « éclair » des dés permet toujours d’acquérir des cubes d’énergie permettant d’acheter des cartes pouvoirs donnant de nouveaux bonus variés et toujours aussi intéressants.
King of New York propose aussi des nouveautés qui donnent un peu plus de profondeur au jeu tout en restant toujours aussi simple :
– La première grand nouveauté est que New-York est divisé en quartiers et que c’est le quartier de Manhattan qui fait office de « Tokyo ». Les joueurs en dehors de Manhattan sont dans d’autres quartiers ce qui n’est pas anodin vu les buildings et unités qui peuvent s’y trouver…
– Les buildings et unités
Chaque quartier comporte des tuiles buildings. Avec les résultats buildings de leurs dés, les joueurs vont pouvoir détruire les buildings du quartier et en recevoir les bénéfices (PVs, coeurs ou énergie). Mais quand on détruit un immeuble, les petits hommes que nous sommes peuvent se fâcher et envoyer des unités pour combattre ces monstres qui est représenté par le fait qu’on retourne le pion immeuble sur sa face unité. Un monstre peut détruire ces unités comme il le fait pour les bâtiments. Néanmoins, tous les résultats « Ouch » de ses dés vont lui occasionner 1 blessure par unité de son quartier. Il va donc falloir faire attention à ne pas jeter trop de dés lors de son 3ème et dernier lancé car les chances d’obtenir des « Ouch » sont d’autant plus grandes. Il vous faudra aussi vous placer dans les quartiers les plus lucratifs (ceux avec les meilleurs immeubles) et les moins dangereux (ceux avec le moins d’unités). Comme chaque quartier peut contenir 2 monstres, lorsqu’on joue à King of New York à beaucoup, une course aura lieu entre les joueurs situés sur le même quartier afin d’obtenir les meilleurs bonus avant l’autre sans pour autant oublier de distribuer des baffes aux monstres situés à Manhattan sous peine de les voir trop rapidement filer vers la victoire.
– La carte « superstar »
Gagner des PVs grâce au résultat « étoile » est plus difficile car pour gagner 1 PV par résultat étoile, il faudra d’abord acquérir la carte « superstar » en alignant 3 étoiles. Laisser cette carte aux autres joueurs peut être désastreux !
Donc n’oubliez pas de bien distribuer des baffes aux monstres à Manhattan, de bien détruire les meilleurs immeubles avant les monstres situés sur le même quartier que vous, de faire des étoiles pour ne pas laisser la carte superstar chez les adversaires trop longtemps, de vous soigner et de faire des éclairs pour acheter les meilleures cartes avant vos adversaires. Tout est important dans King of New-York et vous ne pourrez pas tout faire. D’abord parce que vos jets de dés ne vous donneront pas tous les résultats désirés et puis parce qu’il vous faudra faire des choix et influencer vos adversaires pour qu’ils prennent ceux qui vous arrangent le mieux ! Très sympa & fun pour un jeu familial ou la prise de tête n’existe pas contrairement à la prise de risque 🙂
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Le vainqueur de la soirée: Benja (pour ceux qui le connaissent, champion de Medina sur Ludagora) maintenant champion de King of New York!
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 9 minutes de King of New York ainsi que son extension Power Up par SwatSh
Submit your review | |