Fantasy Frontier
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
La première chose qui frappe aux yeux dans Fantasy Frontier, c’est la beauté et l’originalité de son matériel en bois. Passons sur les tuiles terrain qui auraient pu être mieux illustrées et admirons les châteaux de forme « Terra Mystica« , les ressources en bois en forme de poisson, d’aile de poulet et surtout ces ballons dirigeables futuristes d’une originalité et d’une beauté donnant, à eux seuls, l’envie d’y jouer.
L’illustration sur la boite est elle aussi magnifique et laisse présager un jeu complexe. Néanmoins, la boite de plus petite taille et surtout les règles de 11 pages nous mettent sur la bonne voie: Fantasy Frontier n’est pas un jeu aussi complexe qu’il n’y parait et même loin de là…
En effet, ce qui caractérise Fantasy Frontier est sa simplicité et son hasard omni présent. Chacun joue une faction qui a ses propres caractéristiques. Chacun joue à son tour et place ses ouvriers sur les cases actions de son ballon. Ces actions vont lui permettre d’étendre l’aire de jeu en ajoutant de nouveaux hexagones, déplacer son dirigeable, détruire des tuiles terrain, attaquer ses adversaires, réparer son dirigeable, débarquer au sol ou piocher des cartes.
Revenons en détail sur quelques unes de ces actions:
1) Toutes les actions relatives aux tuiles terrain (détruire, en placer de nouvelles, en piocher,…).
Fantasy Frontier ressemble pour ça à Takenoko dans le sens où vous allez piocher des cartes objectif montrant un assemblage de tuiles terrain que vous devrez reconstituer si vous voulez engranger des PVs grâce à sa principale source! Evidemment, le hasard joue beaucoup dans l’atteinte ou non de ces objectifs: la mesure dans laquelle l’objectif est déjà rempli par la configuration du terrain avant le pioche de l’objectif, la mesure dans laquelle vos adversaires vont contribuer ou non à l’obtention de cet objectif de manière totalement involontaire, la chance que vous aurez de piocher les tuiles terrain qu’il vous faut pour l’atteindre,…
2) Construire une ville (les pions à la forme de château de Terra Mystica 😉 ).
La seconde grosse source de PV est la construction de ville. Pour cela, vous aurez besoin de nombreuses ressources. Pour obtenir ces ressources, vous aurez également besoin de dame chance puisque quand vous réalisez cette action, vous allez jeter le dé ressource qui vous indiquera celle que vous récoltez (peut être pas celle que vous voulez donc) et pire, une des faces indique que vous ne récoltez rien!
3) Attaquer un ballon adverse
Même si elle se fait aux dés, c’est l’action la plus sympa du jeu car elle nécessite que votre ballon soit adjacent à celui que vous attaquez. Un sorte de jeu du chat et de la souris s’immisce alors dan Fantasy Frontier. Un joueur plus agressif va donc plus facilement diriger son dirigeable ( 😉 ) vers ses adversaires alors qu’un autre, plus pacifique, tentera d’éviter tout contact. L’aspect sympa est que chaque touche va endommager une case action que le joueur ne pourra plus exécuter sans la réparer au préalable. Ca oblige le joueur à faire des choix et à les planifier…
Malgré son hasard très présent, Fantasy Frontier va faire réfléchir les joueurs afin qu’ils trouvent le meilleur moyen d’atteindre leurs objectifs d’agencement des tuiles terrains et de construction de ville rendant le jeu plus lent et long qu’il ne le devrait. Son matériel est très réussi et le plus sympa dans ce jeu est d’attaquer ses adversaires à coups de dés pour les empêcher de faire certaines actions ou du moins les retarder dans celles-ci…
_____________________________________________________________________________
Submit your review | |