EverZone: Strategic Battles in the Universe
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Everzone est un jeu de cartes fantastique assez proche de Magic mais sous un thème futuriste (avec des aliens).
Il se distingue de Magic sur plusieurs points bien entendu mais principalement sur le fait que les cartes sont limitées ! Les amoureux de Magic mais allergiques à la politique du « tout pour le fric » ne pourront que saluer le fait qu’une boite d’Everzone contient toutes les cartes nécessaires pour pouvoir y jouer. Il propose 6 decks préconstruits mais permet aux joueurs de construire leur propre deck en choisissant ses cartes parmi les 330 disponibles dans la boite. La seule contrainte que les joueurs ont est de devoir respecter la race. En effet, il y a 3 races dans Everzone : les Numan, les Slurr et les Uthron. Vous décidez d’abord laquelle des 3 races vous voulez jouer puis vous pouvez construire votre propre deck composé exclusivement de cartes de cette race.
Everzone est un jeu très simple. Les règles tiennent d’ailleurs en 5 pages dont la première décrit le thème et la seconde la mise en place ! On commence par piocher des cartes pour arriver à une main de 10 cartes ! Ensuite, on révèle la carte lieu du tour. Il existe 9 cartes lieu, Everzone dure donc 9 tours à moins qu’un joueur arrive à abattre ses adversaires avants. La carte lieu va déterminer le type d’unités qui peut se battre en ce lieu (à ce tour donc) mais également, chose surprenante, c’est elle qui va fournir le mana nécessaire pour jouer vos cartes. En effet, plus besoin de gérer votre mana et de « polluer » votre deck avec des cartes vous donnant l’énergie nécessaire pour les jouer, non, ici, y’a qu’à se servir ! La subtilité est de profiter au mieux de la mana disponible et bien sûr mieux que ses adversaires.
Ensuite les joueurs jouent, face cachée, les cartes qu’ils veulent jouer à ce tour puis révèlent simultanément celles qu’ils veulent activer lors de ce round de combat en utilisant pour ça la mana disponible. Les cartes « instant » que j’apprécie tant dans Magic car elles apportent un côté « surprise » des plus délicieux, ont leur équivalent dans Everzone grâce aux cartes « soutien » qu’on peut jouer de sa main après la révélation des cartes. Tout comme dans Magic, il est de bon aloi de se laisser un peu de mana de disponible pour pouvoir en jouer l’une ou l’autre… On compare alors les valeurs d’attaque et de défense et le vainqueur liquide l’armée adverse qui va se retrouver dans la défausse tandis que le joueur perdra la différence en points de vie.
Everzone n’est pas plus compliqué que ça. C’est un jeu aux très beaux graphismes, fun, où l’aléa a sa place et qui offre une belle alternative à Magic tout en restant dans le même type de jeu.
_______________________________________________________________________________________
Submit your review | |