Descendance: Le Port
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Chez Vin d’jeu, nous ne pouvions pas manquer cette nouvelle extension « Le Port » de la tuerie qu’est Descendance, notre Vin d’jeu d’l’année 2012 bien mérité !
Voici donc ce qui se cache sous ce Port : 2 modules qui peuvent se jouer séparément, ensemble ou en combinaison avec la première et magnifique extension qu’est l’Auberge.
Le 1er module : les objectifs
Au début de la partie, les joueurs reçoivent, au hasard de la pioche, 2 cartes objectifs. Ces objectifs demandent certaines conditions (comme par exemple avoir devant soi 2 chevaux et 2 charrettes ou avoir 4 membres de sa famille travaillant dans les ateliers) qui, si elles sont remplies, rapportent des PVs.
C’est le module que j’apprécie le moins dans cette extension car il dirige de trop les joueurs dans leur stratégie. En effet, comme les joueurs ne perdent rien (il suffit d’atteindre la condition), ils se doivent d’atteindre leurs 2 objectifs. De plus, il semble que certains objectifs soient plus puissants que d’autres…
Je préfère clairement jouer sans ce module restreignant les choix et dirigeant trop les actions des joueurs.
Le Port est un plateau qui se pose sur le voyage et qui se joue donc à la place du voyage. Il offre une façon différente de réaliser l’action voyage. Et cette « façon » est assez sympa à jouer car les joueurs disposent chacun d’un bateau qu’ils vont devoir gérer en remplissant ses 3 cales par des membres de sa famille pour pouvoir les envoyer comme missionnaire et d’autres éléments (chevaux, bœufs, parchemins, sacs de graines,…) destinés à être vendus dans les contrées lointaines. Prendre un cube « voyage » va donc permettre à un joueur de charger son bateau, de le faire naviguer et d’accoster afin de vendre sa marchandise et de débarquer un missionnaire.
Le plus sympa dans cette extension c’est que les bateaux ne peuvent pas quitter le port sans capitaine. Il vous faudra en engager un avec de la monnaie sonnante et trébuchante. Et au plus vous paierez cher un capitaine (entre 1 et 3 pièces) au moins cher il sera pour naviguer (cela coûte des cubes pour faire avancer votre bateau). Et ceci rend les pièces beaucoup plus attractives qu’elles ne le sont dans le jeu de base rendant les choix de l’action « artisanat » encore plus délicats.
Il est sûr que le Port est à réserver aux puristes et fans absolus de Descendance comme nous le sommes chez Vin d’jeu tant il n’apporte pas grand-chose au jeu si ce n’est de la variété et de nouvelles stratégies sans pour autant changer la mécanique centrale et le plaisir d’y jouer qui reste toujours aussi grand !
___________________________________________________________
Tapimoket: 8/10
J’avoue avoir toujours peur des extensions…. Oui, j’ai toujours peur de tomber dans le phénomène marketing. On a un jeu qui marche bien, alors on fait une extension. Et parfois une extension qui n’apporte pas vraiment de nouvelles choses, voir même gâche le jeu de base….
Avec la première extension de Descendance, l’auberge, j’ai été très agréablement surpris. Certes, on a eu droit au classique pions en plus, au cinquième joueur, mais surtout une extension qui redonnait du souffle au jeu… Même si celle-ci rendait la mécanique moins experte… Mais les cartes apportaient vraiment un renouveau au style du jeu, en plus il y avait de la BIÈRE !!!!
Cette fois, on perd le voyage dans les villages voisins pour le remplacer par des expéditions en mer… Allait on nous mener en bateau ?
Et bien non ! L’idée est très bonne et on va vite comprendre que de voyager en mer va devenir indispensable pour la victoire…
On aura également les cartes objectifs, une autre petite extension incluse…Bien que moins intéressante que le port selon moi
Encore une fois, j’ai trouvé que cette extension redonnait un petit coup de souffle agréable. Non ! Descendance, le port, n’est pas une galère… et c’est une bonne extension.
____________________________________________________________________________________________________
Submit your review | |