Fleet Commander: 1 Ignition
Auteur(s): Antoine Bergerat, Antoine Schindler, Elwin Charpentier, Henri Redici
Editeur(s): Capsicum Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Fleet Commander est un jeu d’un tout nouvel éditeur Parisien qui a commencé fort avec la sortie de 2 nouveaux jeux pour Essen : Speakeasy et … Fleet Commander !
Fleet commander est un très beau jeu de combat spatial pour 2 joueurs. Le matériel est très beau grâce principalement à ses figurines de vaisseaux spatiaux. On peut bien sûr toujours chicaner sur la variété des types de vaisseaux ou sur leur couleur mais ceci n’empêche pas de trouver le matériel très beau et de qualité.
La grande originalité de Fleet Commander est que les combats se déroulent sans dés et sont presque totalement dépourvus de hasard. Mais, Fleet Commander n’est pas pour autant exempt de hasard et le hasard qu’on retrouve (trop) souvent dans le lancement de dés de combats se retrouve ici dans le lancement de dés de mouvement et des dés de direction de tirs. Et oui, il fallait y penser : alors que dans la majorité des autres jeux de ce style, les mouvements et la direction des tirs sont réalisés sans hasard et les combats avec, dans Fleet Commander c’est l’inverse !
Et ça change beaucoup car vu que la position de chaque vaisseau joue beaucoup dans la résolution des combats, les joueurs vont se concentrer sur cette position et se placer pour permettre de bénéficier de n’importe quel lancé de dés. En effet, si un dé ne va permettre que de bouger ou de tirer en diagonale ou en orthogonale. On va donc placer intelligemment nos vaisseaux pour que si un mouvement diagonal sort, on puisse en bénéficier autant que si cela avait été un mouvement orthogonal.
De plus, le jeu de mouvement ne s’arrête pas là et vous allez également vous placer pour bloquer les mouvements de votre adversaire. Vous allez également cibler certaines de vos attaques pour libérer des emplacements stratégiques pour vos futurs combats.
Gérer vos actions est un autre aspect primordial dans Fleet Commander. A chaque tour, vous choisissez et lancez 3 dés parmi vos dés de déplacement, de direction de tirs et de bouclier. Entre chaque tour, vous pouvez en conserver 2. De plus, certains résultats de dés sont « spéciaux » et permettent de déclencher votre arme secrète (chaque joueur dispose d’une arme secrète spécifique). Vous pouvez également conserver 2 résultats « spéciaux ». Vous allez donc devoir gérer vos différentes actions en décidant des différents moments où vous allez vous réserver pour plus tard et d’autres où vous allez donner un coup d’accélérateur.
Fleet Commander est un jeu très simple et tactique réservé pour 2 joueurs maximum bien qu’une possibilité d’y jouer à plus avec 2 boites soit disponible. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y jouer à plus de 2 joueurs, je ne sais donc rien vous dire sur cette possibilité pour le moment. Les aspects centraux de Fleet Commander résident dans la gestion de ses actions et la gestion des placements et déplacements de vos figurines. Etre bien positionné pour bénéficier de tous types de résultats de dés de mouvement ou de tirs, pour être bien positionné pour vos combats et libérer des espaces pour être encore mieux positionné, voilà les clés de la réussite dans Fleet Commander. Ca lui donne un côté fort abstrait, mais heureusement, les superbes figurines sont là pour vous rappeler le thème 🙂
____________________________________________________________________________________
Submit your review | |