Spyfall (Agent Trouble)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5 /10
Spyfall est une belle surprise familiale sortie au salon d’Essen.
Spyfall se situe entre les Loups Garous et Linq.
Le principe est très simple. Spyfall propose 31 endroits. Pour chaque endroit, il existe 7 cartes. On a donc 7 cartes hôpital, 7 cartes studio de cinema, 7 cartes école, 7 cartes avion,…
Un joueur prend 1 paquet de cartes d’un endroit au hasard et sans retourner les cartes (il ne connaît donc pas l’endroit) puis pioche autant de cartes qu’il y a de joueurs et il en échange une contre une carte espion. Il distribue une carte par joueur. Tous les joueurs auront donc une carte endroit sauf un qui aura une carte espion. Tous les joueurs sauf l’espion connaitront donc l’endroit où ils se trouvent. Le but de l’espion est de découvrir l’endroit où il se trouve alors que le but des autres est de découvrir … l’espion!
Pour cela, le premier joueur va poser une question à un autre joueur qui va devoir y répondre et poser une question à un autre joueur,… Il n’y a aucune règle sur les questions à poser ni sur les réponses à donner. Mais, l’idée est de poser une question qui montre qu’on sait où on est et y répondre tout en montrant qu’on sait également. Evidemment, les questions et réponses doivent être assez subtiles pour que l’espion ne découvre pas l’endroit mais que si on les pose à l’espion qu’il réponde à côté de la plaque. Allez, 2 exemples:
1) On est au commissariat de police: « François, tu as mangé tous les chips? » « Oui j’avais faim, faut dire que je travaille toute la nuit ici. Erwin, as-tu bien ton flingue avec toi? » « Oui, toujours si je veux arrêter les bandits » Et c’est là que l’espion interrompt le jeu et déclare qu’on est au commissariat. Exemple à ne pas faire donc.
2) « Salut Véro, je suis étonné de te rencontrer ici, que fais-tu là? » « Et bien comme toi, j’ai été invitée à la soirée » « Et toi Catherine, veux-tu un Ferrero Rocher? » « Ho oui avec plaisir, ça me permettra de mieux parler toutes les langues que j’entends ce soir ». « Et toi Ninie, es-tu venue de loin? » « Ho non, je remonte de la cave » « François, as-tu réparé le toit? ». C’est à ce moment là que Véronique a interrompu le jeu et a désigné Ninie comme espionne et elle avait vu juste sans que Ninie ne puisse découvrir où elle était. On était tous dans une ambassade!
Les dessins sont très beaux (voyez ci-dessous). Les règles par contre auraient pu être mieux écrites et il subsiste quelques zones d’ombre que vous devrez vous-même palier.
La difficulté de Spyfall est de connaître tous les endroits où on pourrait se trouver. Je vous conseille de faire comme moi et de donner la liste des 31 endroits possibles sur une feuille à tous les participants puis de les lire à haute voix pour que tout le monde puisse bien les connaître. Cette petite difficulté passée, vous allez vraiment apprécier ce jeu tant il génère une bonne ambiance autour de la table et tant on peut être étonné de l’imagination de ses amis et même de la sienne. Et tous les rôles sont très plaisants, aussi bien l’espion qui doit essayer de découvrir l’endroit au plus vite, que les autres qui connaissent l’endroit mais qui peuvent interpréter des rôles différents (à l’ambassade par exemple, l’un est l’ambassadeur, l’autre un réfugié,…)
Vous allez être surpris des fous rires générés par Spyfall qui vous fera passer un très chouette moment avec vos amis après un repas légèrement arrosé 😉
PS: Ce jeu va bientôt être édité par Gigamic sous le nom de Agent Trouble.
Submit your review | |