Hop la puce
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7,5/10
Après le génial Hop la bille, Florent Toscano et les jeux Opla remettent le couvert « revival » ou « vintage », c’est selon 😉 avec Hop la puce ! Ils ne sont pas les seuls puisque l’année passée est aussi sorti le très amusant Oss.
Tout comme ses 2 prédécesseurs, Hop la puce vise 2 publics :
1) Les vieux croulants comme moi qui ont la nostalgie de leurs jeux d’enfance
2) Les vieux croulants comme moi qui veulent faire découvrir leurs jeux d’enfance à leurs rejetons même s’ils sont plus occupés sur facebook, skype, apps et autres barbaries 😀
Hop la puce vise néanmoins aussi un autre public :
3) Les vieux croulants collectionneurs dans l’âme comme moi qui ont Hop la bille et qui veulent crâner devant leurs enfants en leur montrant la compatibilité des 2 boites (cfr photo ci-dessous) 😀 Faut dire que c’est un super travail de Tony Rochon, l’illustrateur, qui a déjà œuvré sur de nombreux jeux tels que Armadora, 30 carats, the boss, blackrock city et leader 1. C’est également une superbe idée originale et unique.
Ce qui est très chouette dans Hop la puce, c’est qu’il existe différents modes de jeu :
– Le classique jeu de puce tel qu’on le jouait il y a quelques petites années 😉
– Mais aussi des variantes plus modernes avec des cartes objectif qu’il faut être le premier à atteindre. Ces variantes sont très sympas à jouer et ajoutent une couche d’interaction et d’observation entre les joueurs. On va regarder constamment où en sont les autres joueurs pour pouvoir les ennuyer, les bloquer et les dépasser 🙂
Par contre, il existe 2 différences dans le matériel par rapport à mon jeu original :
1) Les puces sont ici en bois et non en plastique ce qui fait qu’elles sont plus épaisses et donc plus difficiles à faire sauter. Il est impossible de les faire sauter dans une tasse par exemple.
2) La cible a disparue, on ne peut donc plus faire un concours comme aux fléchettes.
Evidemment, comme dans tout jeu d’adresse, il vous faudra un minimum de dextérité pour vous y amuser. Je me souviens quand j’étais gosse, je détestais ce jeu car je perdais toujours (déjà l’âme d’un gagnant 😀 ). Mais depuis lors j’ai évolué et acquis une bonne technique 😉 Mais si, autour de la table, vous avez des joueurs aussi nuls que moi à l’époque, vous risquez de les dégoûter et de les voir faire n’importe quoi.
Hop la puce offre le grand avantage de remettre au goût du jour un jeu vintage et ravira les old timers comme moi 😉 mais également les plus jeunes qui ne connaissent pas ces petits bonheurs. Vous devrez réunir des personnes suffisamment habiles pour qu’elles puissent s’y amuser grâce aux diverses variantes chacune très sympas à jouer.
__________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________
Bon, j’avoue qu’un Brunello Di Montalcino accompagnant un Hop la Puce, c’est un peu snob et surfait, mais c’est tellement bon…
Submit your review | |