Panamax (+ Vin d’jeu d’aide)

Note moyenne
8.69
(4 notes)
Mise en place: 50' - Règles: 65' - Partie: 165'
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


880 Panamax 1

SwatSh8,5 /10

Panamax est un des jeux qui ont réussi à créer le buzz à Essen cette année.  Il faut dire que 2 de ses 3 auteurs, Nuno & Paulo sont déjà les auteurs de Madeira, une perle de l’année passée élue coup de coeur 2014 par le meilleur site ludique : Vin d’jeu 😀

Dans Panamax, nous sommes des patrons de sociétés armatrices qui essayons de gagner le plus d’argent possible grâce aux transferts de marchandises via le canal de Panama.  Ce thème est magnifiquement bien rendu par le matériel et son plateau joliment illustré.  De plus, les règles utilisant beaucoup le principe des écluses et des « embouteillages » qui peuvent en résulter donnent une couche supplémentaire pour se plonger à 100% dans ce thème.  Pour cet aspect, Panamax est clairement une belle réussite.

La mécanique centrale de Panamax est un choix d’action grâce aux dés jetés lors de chaque début des 3 manches du jeu.  C’est un système d’ailleurs assez proche de Madeira ou de The Doge Ship : on jette les dés qui vont décider du nombre et du type d’actions disponibles lors de ce tour de jeu.  Ensuite, chacun à son tour va retirer un dé pour exécuter l’action correspondante.

 

Ce qui m’a le plus étonné dans Panamax, c’est qu’il n’y a que 2 actions possibles : charger un bateau ou déplacer des bateaux.  C’est simple, c’est soit l’un, soit l’autre.  Panamax est d’ailleurs assez proche d’un jeu de pick-up & delivery : on charge les bateaux en fonction de la demande puis on les fait naviguer le long du canal de Panama pour arriver de l’autre côté à délivrer la marchandise demandée.  Plusieurs éléments m’ont séduits dans Panamax :
L’absence de hasard
– La complexité des choix et des stratégies malgré le fait qu’il n’y ait que 2 actions possibles : Quels bateaux charger ?  Avec quel chargement ?  Est-ce que je charge le train ?  De quel pays je veux satisfaire la demande ?  Quels bateaux déplacer en priorité ?  Comment bénéficier au mieux des blocages dans les écluses ? …   Et ce n’est pas tout car, bien entendu 😉 , il y a bien plus d’actions disponibles que 2 puisque chacun peut, à son tour, réaliser d’autres actions « gratuites » comme par exemple construire un nouveau bateau, acheter des actions de compagnies ou bénéficier d’une action gratuite lorsqu’on arrive à satisfaire à la demande d’un pays.  Tout ceci complexifie vos choix qui en deviennent encore plus cornéliens et ralentissent par là même les tours de jeu.
L’interaction entre les joueurs est présente au niveau des choix d’action bien entendu puisque l’action qu’on choisit devient indisponible pour les autres mais aussi et surtout au niveau des chargements et déplacement de navires.  En effet, on peut très bien charger un navire adverse ou en déplacer un.  Ce qui fait qu’une certaine collaboration entre les joueurs ayant un intérêt commun à ce que l’un ou l’autre des navires arrivent rapidement à bon port.  Très sympa et très subtile comme possibilité permettant aux joueurs de sauvegarder des actions bien utiles.  Le revers de cette grande interaction est qu’on ne maîtrise pas tout dans Panamax et une excellente programmation peut se voir ruiner par un coup vache adverse : voir point suivant.
– La gestion de sa firme de bateaux est primordiale.  Un peu comme dans Imperial, vous allez devoir gérer 2 types d’avoirs : vos avoirs personnels et les avoirs de votre société.  Chacun ayant son propre argent en sachant que c’est votre argent personnel qui déterminera le gagnant.  Néanmoins, il ne faut absolument pas négliger les avoirs de votre société car c’est elle qui va vous payer les dividendes de vos actions à condition que votre société ait l’argent nécessaire !  Et si elle ne l’a pas, la valeur de son action va baisser ce qui pourra être catastrophique !  Et ce n’est absolument pas facile de bien gérer les avoirs de votre société car celle-ci devra payer à chaque tour des taxes sur les marchandises qu’elle a en transit dans le canal de Panama.  Et ces taxes peuvent être très importantes en fonction de l’endroit où se trouvent vos marchandises dans le canal.  Autant vous dire que, si un petit malin déplace vos bateaux aux mauvais endroit juste avant de payer vos taxes, vous allez racler et risquez de perdre de précieux PVs par manque d’argent.  Evidemment, au plus vous éparpillerez vos oeufs dans différents paniers, au plus vous limiterez les risques mais au moins vous gagnerez d’argent…  L’équilibre juste est à trouver et dépendra du déroulement de chaque partie.
– Là aussi d’ailleurs Panamax se distingue par une durée de vie très longue tant les dispositions peuvent différer.

Panamax peut néanmoins être très frustrant pour un jeu où la maîtrise est de mise.  Vous pouvez perdre beaucoup d’argent à cause d’une action adverse plutôt dirigée négativement contre vous.  Un certain kingmaking peut survenir bien que, même s’il est bel et bien présent, les conséquences de ses actes sont difficiles à évaluer.  Même si on sait qu’une action peut nuire à l’un au profit de l’autre, on ne sait  pas dans quelle mesure cela va influencer sur la victoire ou non tant les conséquences sont complexes.  Et oui, dans Panamax, vous allez, à chaque tour, choisir entre 2 actions : charger des bateaux ou les déplacer.  Malgré cette apparente simplicité, Panamax n’est pas simple et offre un plaisir de jeu unique grâce à la façon dont on est plongé dans son thème, ses choix cornéliens (qui ralentissent le jeu), l’interaction entre les joueurs qui peut être dévastatrice et la gestion de 2 patrimoines séparés mais bien liés (celui de votre société et le vôtre).  Panamax mérite clairement de se distinguer de la production d’Essen de cette année et est déjà un des musts de cette année tant le plaisir de jeu est bel et bien là.

____________________________________________________________________________________

Ren9/10

Une bonne, une très bonne, une excellente surprise que ce Panamax.  Et heureusement que j’ai y joué grâce à Vin d’Jeu, car j’avoue que j’étais passé à côté à Essen.  Je l’ai bien évidemment vu, mais j’avais décrété immédiatement que c’était pas terrible, grâce à mon oeil de lynx et à mon jugement infaillible. Hum hum… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

Dans Panamax on se retrouve donc à bouger des petits bateaux et des marchandises dans le canal de Panama.

Je ne vais pas détailler les mécanismes et le déroulement du jeu, mes talentueux confrères l’ont déjà fait plus haut. Je vais plutôt m’attarder sur les raisons qui m’ont vraiment fait apprécier le jeu, malgré certains points faibles bien réels que je mentionnerai plus loin.

Tout d’abord il y a le système de déplacement dans les différentes écluses, que je trouve tout simplement génial. Il y a un nombre limité de places dans chaque écluse (4 cases de long si je me souviens bien). Et quand on veut avancer dans une écluse qui est déjà pleine, et bien on pousse les bateaux qui s’y trouvent déjà. De plus si on veut bouger un bateau qui se trouve dans une écluse et que d’autres bateaux s’y trouvent également, on doit bouger tous les bateaux en même temps. La gestion des mouvements des bateaux est dès lors vraiment passionnante, avec de la vraie stratégie, une course pour entrer le premier dans une écluse (puisque d’autres pourraient par après vous faire avancer gratuitement)… Bref mécanisme vraiment génial!

Ensuite il y a la gestion différente entre ses intérêts (=points de victoire à la fin) et les intérêts de sa compagnie (=sa flotte de bateaux, à sa couleur). Un système un peu similaire aux actions de sa société dans Imperial, qui peuvent tout à fait être détenues par d’autres (et vice-versa). Ici aussi les autres peuvent bouger vos bateaux, acheter les actions de votre compagnie (et vice-versa) et il n’est pas nécessaire d’avoir la meilleure flotte pour gagner.

Enfin il y a aussi les bateaux neutres, également utilisables par tout le monde, qui vont soit permettre de transporter des biens, soit faire gagner des bonus. Ca ajoute encore du piment et de la variété au jeu.

Au final on obtient un jeu passionnant. Pas un jeu parfait. Car il a des défauts: il est assez long (vu que les possibilités sont nombreuses les tours peuvent être longs avec des joueurs souffrant d’AP). Il y a un peu de chance dans le tirage des cartes: si pendant 2 ou 3 tours d’affilée vous n’avez que des cartes qui ne conviennent pas trop à votre jeu qui sont disponibles (cartes permettant de faire des chargements sur les bateaux), ben ça vous pénalise quand même solidement. Et à la fin il y a un risque clair de kingmaking (qui ne s’est pas produit dans notre partie, je précise), puisqu’on peut utiliser les bateaux de tout le monde. Et donc un joueur peut fortement avantager l’un ou l’autre sur le dernier tour par exemple. Mais un jeu passionnant néanmoins, où il se passe des choses, où on a envie de comprendre, d’essayer d’autres stratégies… Bref excellent plaisir ludique, merci Panamax! Ou plutôt merci Gil d’Orey, Nuno Bizarro Senieiro et Paulo Soledade!

____________________________________________________________________________________

PhilRey212: 8,5 /10

Panamax a loupé sa sortie lors du salon Essen 2013. Cette année, il est bien au rendez-vous.

D’abord, le matos. On dira qu’il est classique avec les tuiles en cartons et cartes de petites tailles. De même que les dés, de petites tailles. Y aurait-il eu moyen de faire des bateaux en « 3D »? Cela en aurait certainement jeté plein la vue 😉 Notons quand même la taille du plateau de jeu: j’espère que vous avez une grande table 😉

Ce que j’ai principalement apprécié dans Panamax:

+ L’interaction entre joueurs est importante: dans le choix des actions (lorqu’on prend un dés d’action, il est retiré du plateau, donc plus dispo pour les autres), l’utilisation des bateaux (on bouge le bateau que l’on veut, on peut chargé aussi n’importe quel bateau, partageant ainsi l’intérêt de déplacement avec d’autres joueurs, etc.)
+ L’aspect stratégique mais aussi tactique: à son tour, il faut parfois « faire » avec les positions du moment afin de s’aligner au mieux à sa stratégie
+ La variété des choix: sans être innombrables, ils sont souvent difficiles à faire

Il faut quand même noter:

– Une légère part de hasard dans le tirage de cartes
– Le King Making est clairement applicable car l’interaction est importante. Ce n’est pas arrivé en fin de partie mais une situation s’est présentée en milieu de partie où un joueur pouvait favoriser un autre joueur au détriment d’un troisième (dans le déplacement des navires et la conséquence des coûts d’utilisation du canal et des écluses)
– Le jeu est un peu long mais on est vraiment « dedans »

Panamax est donc à ressortir de temps à autres, histoire d’affiner sa stratégie ou d’en essayer d’autres.

____________________________________________________________________________________

Tapimoket:  8,75 /10

Après avoir éclusé une fois les règles, voir même deux fois pour bien les comprendre…Car elles manquent cruellement d’exemples… vous aurez enfin atteint le bout du canal pour déboucher sur un jeu que j’ai, finalement, trouvé excellent.

PANAMAX s’adresse clairement aux fans de jeux qui font fumer les méninges et où la moindre erreur vous fera toucher le fond, non pas du canal, mais de la défaite.

J’ai énormément apprécié le système de déplacement de navires où il faut savoir lâcher un peu de lest et se dire que faire avancer ou utiliser les autres bateaux n’est pas forcement une mauvaise stratégie.

Oui … le côté un peu déroutant de PANAMAX est de savoir utiliser aussi bien vos pions que ceux des autres…  Fini le « pousse toi de là, que je m’y mette », il va falloir se dire aussi « Pousse moi de là, que je t’y mette ». On pourra même profiter de la réussite de certains joueurs pour investir en actions chez eux…

J’ai vraiment aimé son côté combinatoire, interactif et opportuniste. PANAMAX retranscrit très bien son thème, pourtant particulier.

Si les règles avaient été plus explicites avec un peu plus d’exemples et les pièces de monnaie, un peu moins « plastoc », il aurait eu droit à une super méga note…

Enfin, il mérite quand même toute ma faveur !

___________________________________________________________________________________

Vin d’jeu d’aide Panamax aide vindjeu v2

___________________________________________________________________________________

880 Panamax 2

__________________________________________________________________________________________

880 Panamax 3

Ce Lalande de Pomerol accompagnera très bien ce Panamax très charnel et profond.

 

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *