Lost Legacy: Hyakunen Senso to Ryu no Miko
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Lost Legacy: Hyakunen Senso to Ryu no Miko est une variante stand alone de Lost Legacy que, honte sur moi, je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer. La boite contient 2 sets de 16 cartes différentes permettant de jouer au même jeu, avec les mêmes règles mais avec des cartes aux pouvoirs différents. 2 jeux originaux en un, waouw! Les règles se basent certainement sur Lost Legacy mais les cartes sont différentes.
Lost Legacy: Hyakunen Senso to Ryu no Miko (vive le copié/collé 😉 ) est un jeu de Seiji Kanai, mais oui vous savez, l’auteur de l’étonnant et non moins plaisant Love Letter. Et on reconnaît facilement sa patte: jeu minimaliste de 16 cartes. Tous les joueurs ont une carte en main et en piochent une au début de leur tour puis en jouent une, appliquent son effet et passent la main au joueur suivant. Et voilà toutes les règles 🙂 , très proche de Love Letter somme toute.
L’originalité de Lost Legacy qui en fait toute sa saveur et son côté indispensable pour tout amateur de Love Letter est sa fin enquêtrice. En effet, à la fin, quand il ne reste plus de carte dans la pioche, les joueurs vont, chacun à leur tour en commençant par le joueur ayant la carte de plus faible valeur, annoncer qui ils pensent qui a la carte Lost Legacy (elle peut soit se trouver dans la main d’un des joueurs soit dans une pile de carte(s) spécifique sur la table appelée Ruines). S’il le joueur a trouvé, il l’emporte immédiatement, sinon, on passe au joueur suivant. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux rester avec une carte de faible valeur à la fin du jeu tant les possibilités de se douter fortement de qui a la carte Lost Legacy sont nombreuses. En effet, les pouvoirs des cartes permettent de regarder d’autres, d’échanger,… mais aussi, et tout comme dans Love Letter, d’éliminer un joueur voire même de l’emporter avant la fin.
Le plus gros ennui de cette version est que les cartes sont remplies de sigles Japonnais embrouillant un peu les joueurs malgré la traduction anglaise inscrite en petit juste en dessous. Malgré ce petit défaut qui empêche d’y jouer avec les enfants (sauf en écrivant dessus éventuellement), Lost Legacy: Hyakunen Senso to Ryu no Miko est vraiment une chouette alternative à Love Letter améliorant et modifiant les plaisirs de jeu.
______________________
Pascal: 6,5 /10
Le jeu est très similaire à Love Letter dans sa mécanique, pour ne pas dire identique. Mais autant j’apprécie les parties à LL, autant ici, je suis resté dubitatif.
On n’a fait que 2 parties (de 5 minutes chacune). Lors des 2 parties, j’ai eu la même impression : devoir choisir entre 2 cartes identiques, être éliminé très tôt, et aucune idée des cartes que les autres joueurs pourraient avoir en main. Il faudrait probablement plusieurs parties pour découvrir les subtilités, mais elles ne m’ont pas sauté aux yeux immédiatement.
Love Letter est dans ma ludothèque, pas besoin d’y rajouter Lost Legacy !
______________________
Submit your review | |