Ars Alchimia
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Ars Alchimia est un jeu familal Japonnais de placement d’ouvriers. Il est justement comparé à Gueules Noires par son système de placement d’ouvriers multiples et sa mécanique d’objectifs tout en restant familial, l’originalité en moins.
En effet, pour les habitués au placement d’ouvriers et à la transformation des cubes, Ars Alchimia ne sera pas une surprise. A votre tour, vous avez le choix de placer vos ouvriers à 4 endroits différents:
1) Sur une des 4 locations possibles qui va vous procurer des ressources + une ressource bonus si vous réussissez votre jet de dé.
2) Sur une des 6 cartes ordres demandant chacune une combinaison de ressources différentes afin d’en prendre possession.
3) Sur une des 3 forges pour pouvoir vous défausser d’une combinaison de ressources demandée par une de vos cartes ordres et gagner un nombre de PVs équivalents.
4) Sur une des 3 cartes assistants vous apportant un petit bonus que vous pouvez maintenir d’un tour à l’autre en mobilisant des ouvriers pour les garder.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. Très simple, très classique. A noter tout de même 3 particularités:
– Réaliser certains ordres vous donne des bonus et PVs supplémentaires
– Tout comme dans Gueules Noires, vous pouvez placer des ouvriers sur une case déjà occupée en y plaçant plus d’ouvriers que présents actuellement
– L’ordre du tour est choisi à chaque tour et au plus loin on se situe dans le tour, au plus d’ouvriers supplémentaires pour le reste des tours vous recevrez. Très sympa ça, oui oui 🙂
Ars Alchimia est donc un jeu simple et classique de placement d’ouvriers qui plaira moins aux habitués qu’aux novices, le plaçant dans la catégorie idéale des jeux aidant à faire découvrir les jeux!
_________________________
Submit your review | |