Zombie 15′
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Zombie 15′ est un jeu collaboratif assez proche de Zombicide mais qui apporte une touche supplémentaire: la pression du temps.
En effet, tout comme dans Zombicide, vous allez devoir vous balader le long des rues afin de réussir certains objectifs tout en évitant ou massacrant les Zombies qui se placent sur votre passage. Mais les similitudes avec Zombicide ne s’arrêtent pas au thème: dans Zombie 15′, on a aussi un superbe plateau modulable et des très belles figurines et très nombreuses qui plus est. De plus, on peut suivre les 15 scénarios proposés, de manière chronologique et même en campagne. Cerise sur le gâteau, Zombie 15′ propose un système de génération de scénario aléatoire, sympa pour allonger la vie du jeu à l’infini, un peu comme les zombies 🙂
Les héros ont également des armes qui permettent de tuer ou de maintenir à distance un certain nombre de zombies. Mais ces armes ont une durée de vie limitée en présentant un nombre d’utilisations maximum obligeant les joueurs à fouiller les pièces des maisons de la ville afin de récupérer des munitions ou même d’autres armes. Mais ces fouilles peuvent attirer les zombies…
La grande originalité de Zombie 15′ est, je vous le disais, d’ajouter une touche de pression du temps. En effet, le jeu dure 15 minutes et pas une de plus, donnant aux joueurs la pression pour exécuter ses actions au plus vite. Pour matérialiser cette pression, les joueurs devront écouter une des plages du disque fournit avec le jeu en jouant (le disque peut aussi être converti en MP3). Chaque plage ne dure que 15 minutes et est agrémentée de plus ou moins beaucoup de cris de Zombie. A chaque cri, de nouveaux zombies apparaissent sur le plateau près du joueur actif. Et le nombre de ceux-ci peut être très important. Non seulement il faut donc réussir l’objectif du scénario en 15 minutes mais au plus vite on va, au moins de zombies seront générés: pression supplémentaire!
A son tour, un joueur peut exécuter 4 actions parmi:
– Se déplacer sur une case adjacente (on ne peut le faire que s’il n’y a pas de zombie où on se trouve avant de se déplacer)
– Utiliser un objet
– Utiliser une arme pour tuer un ou plusieurs zombies. Ces armes peuvent faire du bruit et attirer encore plus de zombies.
– Fouiller une pièce intérieure à condition qu’aucun zombie ne s’y trouve. On tire alors 3 cartes du paquet fouille. Il peut y avoir des zombies qui apparaissent alors dans la pièce (mieux vaut se réserver une action pour les tuer après la fouille…) et le reste des objets et armes sont pour vous et vous aideront à exterminer cette crasse 😉
Contrairement à certains jeux où le temps fait pression comme Escape la malédiction du temple ou Space Cadets dice duel, dans Zombie 15′, on ne jette pas de dés frénétiquement et le hasard est beaucoup moins présent que dans Zombicide où les combats se font aux dés. En effet, le nombre de zombies qu’une arme peut tuer est inscrit sur celle-ci. Zombie 15′ est pour cela plus calculatoire bien que la pression du temps l’empêche de l’être. Zombie 15′ est, pour cela, un jeu de pression de temps plus proche du merveilleux Space Alert, notre Vin d’jeu d’l’année 2010! On a plus l’impression de jouer à un jeu normal mais avec une pression du temps. Cette pression du temps limite un peu l’aspect collaboratif car on n’est pas ici dans de grandes discussions sur la stratégie à suivre comme dans Andor, non, à son tour, on va exécuter nos 4 actions le plus vite possible sans écouter les éventuels conseils de nos partenaires qui se tairont d’autant plus quand leur tour viendra. Tour durant lequel vous l’aiderez à faire les manipulations nécessaires et préférerez préparer vos prochains coups mentalement plutôt que de commencer une discussion qui ne pourra qu’être un handicap par rapport au temps qui, lui, avance sans vous attendre. L’aspect collaboratif de Zombie 15′ est donc mis un peu sur le côté au profit d’une pression de temps de plus en plus terrible lorsqu’on avance dans les scénarios, les premiers étant d’une facilité déconcertantes tandis que les derniers vous feront attraper des crises d’angoisse 😀
_____________
Submit your review | |