Essen Spiel 14′: Vin d’jeu d’liste
Salut,
Tout comme nous l’avions fait l’année passée (et avec quelques insistances de certains d’entre vous 😉 ) voici notre Vin d’jeu d’liste pour Essen 2014.
Nous allons y ajouter progressivement des jeux, donc, au début, elle ne sera pas complète, loin de là.
Je vous rappelle l’idée: partager avec vous les jeux qui nous font de l’œil et que nous aimerions jouer sur le salon afin de mieux sentir « la bête » 🙂 Nul question ici d’avoir une liste exhaustive de tous les jeux qui sortent au salon. Pour vous donner une idée, l’année passée, notre liste comportait 50 jeux sur les 800 nouveautés du salon…
Allez, sans plus attendre, commençons! 😀
SwatSh.
_____________
1) 15 dias: the spanish golden age
On sait très peu de chose sur ce 15 dias à l’exception que c’est un jeu de cartes costaud édité par Asylum Games chez qui est sorti le très bon 21 Mutinies. On est donc assez confiant 🙂
____________
2) Fleet Commander: 1 Ignition
Fleet Commander est un jeu de combats spatiaux où on utilise des dés et un système d’Héroclix. Il sort chez Capsicum Games qui est une nouvelle maison d’édition Française. On est curieux de découvrir cette sortie Française qui semble vouloir rafraichir le genre.
______________
3) Royals
Royals est un jeu qui semble très classique: contrôle de territoire & jeu de majorité avec plusieurs décomptes durant la partie. Par contre, 2 choses m’attirent dans Royals:
1) Comme vous le voyez sur l’image, on voit une carte qui s’assemble en « puzzle ». Je suis très curieux de découvrir la mécanique qui va avec.
2) Et ce qui m’attire le plus est le petit nom écrit en haut à droite: Peter Hawes, l’auteur de Francis Drake! J’ai du mal à croire qu’il va se contenter d’un ennième jeu de contrôle et de majorité…
________________
4) Trains
Trains sera une des nombreuses sortis Francophones de Filosofia. Filosofia avait déjà fait fort l’année passée avec Caverna et Russian Railroad entre autre, je sens que 2014 va être rebelotte avec des extensions des superbes Clash of Cultures, Pandemie, Robinson Crusoé et de Terra Mystica, mais aussi les nouveaux jeux The Battle at Kemble’s Cascade et Terre d’Arles la nouveauté d’Uwe Rosenberg pour 2 joueurs.
Mais revenons un peu sur Trains. Trains est un jeu de deckbuilding mêlé à un plateau sur les trains. Il est sorti il y a 2 ans déjà et est fort apprécié par le public anglophone. Etant un grand fan de ce système de deckbuilding qui doit encore nous dévoiler de grandes choses j’en suis sûr, je ne peux pas manquer ce Trains!
______________________
5) Fleets The Pleiad Conflict
J’ai toujours été attiré par les jeux de combats spaciaux. J’aimerais bien voir ce que celui-ci a dans le ventre. J’ai un peu peur que le hasard ne soit trop présent. Enfin, on verra bien 😉
______________________________
6) Clinic
Voilà un jeu à tirage limité qui semble intéressant par son aspect 3D. Sur le thème de l’hôpital, il faut déplacer des cubes sur plusieurs étages. Les cubes, si je ne me trompe, représentent, en autre, des patients, des docteurs, des infirmières.
Bref, semble intéressant. A voir donc.
_____________
7) Aquasphere
Stefan Feld, auteur prolifique l’année passée avec 3 jeux sortis à Essen (Amerigo, Bruges, Rialto)
Il semble ici reparti avec plusieurs jeux annoncé comme celui-ci et La Isla
Vu le matos inclu dans Aquasphere et le design de celui-ci, ça m’attire bien.
Il est édité en français chez Matagot.
_____________
8) Carnac
Un petit jeu abstrait pour 2 joueurs. Ca peut être intéressant car il faut souvent innover.
Il s’agît d’une édition multi-lingue. La première édition, web-published » date de 2011.
_____________
9) Tash Kalar Everfrost
Une petite extension pour Tash Kalar qui consiste en une nouvelle faction avec des nouveaux pouvoirs. Ca peut toujours être sympa et varier les parties 🙂
_____________
10) Alchemists
Un nouveau jeu d’une de nos maisons d’édition préférée, Czech Games Edition, ça ne se rate pas. On parle ici d’un gros jeu de gestion avec du placement d’ouvriers et des enchères et surtout une app qui génère des objectifs aléatoires. Curieux de voir la bête et surtout de découvrir l’apport qu’une app peut avoir car pour l’instant, c’est assez pauvre de ce côté.
_____________
11) Samurai Spirit
Samurai Spirit est un jeu coopératif et je dois avouer que j’en ai un peu marre des coopératifs. J’ai l’impression d’avoir fait le tour. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez la même impression, mais c’est fou le nombre de jeux coopératifs qui sortent cette année à Essen! Enfin, bref, pas trop tenté jusque lorsqu’on découvre le nom de l’auteur: Antoine Bauza qui nous a pondu des merveilles dont un très bon jeu collaboratif: Ghost Stories. Je pense qu’on ne peut pas se permettre de rater son successeur…
______________
12) Hyperborea
Après le Deck-building, voici le « bag-building ». Rien que le concept vaut la peine de s’y attarder.
On avait déjà vu la tour (Shogun, Amerigo) que voici autre chose. Je suis curieux de voir comment
c’est utilisé et si ça ajoute un plaisir supplémentaire au jeu.
En plus de cela, nous retrouvons un tableau modulaire hexagonal et des figurines. Pas mal d’éléments
finalement qui peuvent en séduire plus d’un. Nous aussi 😉
______________
13) Kanban: Automotive Revolution
Kanban était déjà dans ma liste l’année passée mais il n’a pas réussi à être prêt à temps. Le voici donc cette année sous la houlette de 3 éditeurs: Giochix.it, Stronghold Games et Schwerkraft-Verlag, respectivement en IT, EN et DE.
Kanban, c’est du lourd, un jeu économique et de gestion dans un contexte de chaine de construction automobile. Le terme est paraît-il utilisé dans la méthodologie Lean.
________________________
14) Imperialism: Road to Domination (1F139)
Un bon gros jeu de civilisation comme on les aime avec de l’économique et des guerre mais aussi avec un brin de chance… à surveiller.
_____________________
15) Urban Panic (1F139)
Urban Panic semble être un petit jeu où il faut gérer sa ville, faire des choix simples d’actions et bien placer les tuiles acquises.
____________________________
16) Historia (3D109)
Pas un francophone ne peut se permettre de passer à côté du stand de Gigamic sans avoir essayé Historia. Un gros jeu de civilisation de l’auteur d’Upon Salty Ocean et publié par 2 très bons éditeurs: Gigamic en Français et Giochix.it en Anglais.
En plus, Gigamic nous propose une nouvelle extension de pour notre Vin d’jeu d’l’année 2012: Descendance: Le Port ainsi qu’un nouveau jeu du type Loups Garous: Fatal Rendez-vous. Arrêt obligé je vous dis 🙂
_____________________
17) Assault on doomrock (2 C 119)
Assault on doomrock est un jeu volontairement décalé à l’humour au premier degré. Il est coopératif mêlé à du jeu de rôle. On va créer son héros à partir de 2 cartes ce qui va lui donner des capacités saugrenues telles qu’un paladin frustré ou un magicien sadique, ce qui l’aidera à réussir des quêtes tout aussi farfelues. Ce qui semble étonnant c’est que tout ça est mêlé à un système de combat très tactique.
_____________________
18) Dragon Slayer (3 N 102)
Dragon Slayer est un petit jeu de dés style stop ou encore comme on en fait des tonnes mais l’originalité ici est qu’il est mêlé à des challenges lancés par les autres joueurs. Ca peut être sympa.
________________________
19) Secret Moon (3 O 101)
Secret Moon est un jeu du style Loups Garous (encore un 🙂 ) mais qui a la particularité qu’il ne faut pas parler et surtout que son auteur n’est autre que Seiji Kanai, l’auteur du génial Love Letter.
_______________________
20) Colt Express (3 O 118)
Colt Express est un petit jeu familial qui fonctionne sous la mécanique du choix simultané d’action. Du déjà vu donc mais un matos à couper le souffle: un train et de magnifiques meeples qui se tirent dessus. Me voilà retombé en enfance à vouloir être plus rapide que John Wayne 😀
___________________________
21) Hoyuk (3 O 103)
Hoyuk est un jeu qui s’est fait attendre. Il avait failli sortir l’année passée mais a encore attendu un an. C’est déjà un vieux jeu puisqu’il a été créé en 2006 mais n’a jamais été correctement édité jusqu’à aujourd’hui. C’est un jeu qui sent bon, avec des points d’action, du placement de tuiles et un plateau modulaire.
___________________________
22) King’s Pouch (3 O 103)
King’s Pouch, un jeu de « bag building » dans un contexte médiéval. A voir ce que cela donne dans une partie.
___________________________
23) The Lord of the Ice Garden (2-D101: RedImp Publishing)
Un jeu de baston pure au look assez attrayant et au matériel qui attire l’oeil. Et à première vue, sans hasard.
Bien curieux de le découvrir à Essen. Ca va être chaud car RedImp Publishing est assez nouveau et le tirage risque d’être limité.
___________________________
24) Ryce: Empire of sand (3-M101: SetSign.de)
Une première édition limitée (et un peu chère) d’une maison d’édition inconnue. C’est d’ailleurs leur premier jeu, si je ne me trompe.
Et bien, quand on voit le résultat, on ne peut que les féliciter. Un jeu de contrôle et de gestion de ressources comme on peut bien
les apprécier par ici 😉
___________________________
25) Arkwright (2-C126: Spielworxx)
Et voilà que Spielworxx remet le couvert. Ils nous avaient déjà bien surpris avec Khole & Kolonie ainsi que l’imprononçable pour nous francophone Ruhrschifffahrt, à chaque fois avec une mécanique adaptée au thème.
Curieux donc de voir ce nouveau jeu du nom de Arkwright où l’on simule cette fois la gestion financière d’usine. Il faudra accumuler ses propres actions (stocks). Enfin, le jeu est en 2 langues (EN/DE), ce qui quand même plus facile qu’allemand uniquement.
___________________________
26. Spyfall (1 E 151)
Spyfall est un jeu type loups garous (encore un, après les jeux coopératif, Essen semble se dessiner comme addict aux Loups 😉 ) où chacun connaît l’endroit où il est sauf l’espion qui lui doit découvrir l’endroit mystère sans se faire repérer. Dis comme ça, ça a l’air sympa 🙂
_____________________________
27. Realm of Wonder (3 K 100)
Realm of Wonder est un jeu où il faut se déplacer et lancer des sorts sur ses adversaires. Le récent et très bon Mage Wars m’a donné l’eau à la bouche pour ce style de jeu. Il faut néanmoins voir sur place car le plateau est rond, beau mais rond, puis y’a des enchères et des dés.
____________________________________
28) Takamatsu (3 Q 103)
Takamatsu est un jeu de placement et de déplacement d’ouvriers où il faut emmener les ouvriers adverses lorsqu’on les déplace dans cette maison pas très sexy il faut l’avouer.
_____________________________________________________________
29) Progress: Evolution of Technology (1 G 140)
Voilà un jeu qui a l’air bien intéressant avec des combinaisons de carte et un crescendo dont l’auteur est Andrei Novak, qui nous a déjà mis l’eau à la bouche avec Exodus 😉 Toujours chez le même éditeur qui débute pas mal et qui semble prometteur grâce à Praetor. Ils sortent aussi Simurgh et Versailles qui vont également attirer mon regard j’en suis sûr.
_____________________________________
30) dEUS (1 C 136)
Que dire de dEUS si ce n’est un jeu de civilization de notre éditeur préféré: Pearl James! Un jeu de cet éditeur s’achète les yeux fermés 😉
_____________________________________
31) Time Masters (2 C 106)
Oui je l’avoue, honte sur moi, je n’ai pas encore eu l’occasion de Time Masters 😉 Mais heureusement pour moi, ils auront quelques tables à Essen et je ne serai plus un ignorant 🙂
_____________________________________
32) 27th Passenger: A Hunt on Rails (2D112)
27th Passenger est un jeu de déduction où vous allez devoir éliminer des joueurs en découvrant leur vraie identité. Qui a dit que c’était une année « Loups »? 😉
__________________________________
33) Spellcaster (1 G 149)
Spellcaster est un jeu de cartes où les magiciens que nous sommes vont s’envoyer des sorts à la figure. Il faut « juste » voir comment on va les acquérir…
_______________________________________
34) Greenland (3P100)
Greenland est le dernier jeu de l’auteur de Bios Megafauna qui est très bien fait même s’il est fort cahotique et dont l’auteur a son fan club sur le net. Greenland est présenté comme plus simple avec du placement d’ouvriers, de la négociation, des cartes et des dés.
___________________________________________________
35) Panamax (3M105)
Panamax est un jeu qui a su se faire attendre. Il nous faisait déjà baver l’année passée et cette année, ça y est, il sort chez pas moins de 4 éditeurs différents dont Stronghold qui présente aussi Kanban, une extension pour Core World ainsi que pour Space Cadet Dice Duel. Passage obligé 😉
___________________________________________________________
36) Gaia (1D101)
Gaia est le premier jeu de Tiki édition. Il s’agit d’un jeu de civilisation assez léger où l’objectif est d’être le premier à placer ses 5 meeples sur le jeu.
__________________________________________________________
37) Blood of the Werewolf
Blood of the Werewolf est un Loups Garous (et oui) mais à l’envers: on connaît l’identité des autres mais pas la sienne. Ca semble intéressant mais reste à voir si ça marche bien 🙂
_____________________________________________________
38) Da Yu: The Flood Conqueror (1 D 148)
Da Yu est un jeu de cartes assez simple mais aux choix nombreux et avec la particularité que les cartes sont imprimées des 2 côtés et peuvent être retournées durant le jeu.
_________________________________________________________________
39) Mythotopia
Avec Onward to Venus et Ships, Mythotopia est un des 3 jeux de Wallace qui sortiront à Essen. Même s’il est trop tombé dans la facilité lors de ses dernières sorties, j’ai l’impression qu’il s’est redressé cette année. En tous cas, Treefrog reste un passage obligé pour moi. Mythotopia est un jeu qui mêle deckbuilding et area control. A voir si la sauce prend cette fois-ci mais j’ai le pressentiment que oui 😉
_________________________________________________________________
40) Zhan Guo (3H115)
Après Madeira, Vinhos et Vasco da Gama, j’achète la grosse nouveauté de What’s your game les yeux fermés.
_______________________________________________________
41) Everzone: Strategic Battles in the Universe (1C100)
Everzone est un jeu de cartes léger de combat pour qui l’éditeur annonce utiliser un mécanisme révolutionnaire qui diminue le hasard. Prudence donc mais curieux quand même 😉
_________________________________________________________
42) King of New York (3 M 109)
King of New York est une nouvelle version améliorée de King of Tokyo. Vu son succès à la GenCon, je suis impatient de découvrir la bête 🙂
A noter que Iello ne se limite pas à cette sortie mais va aussi sortir Un Monde oublié qui semble assez costaud, Kobayakawa qui semble être un bon jeu de cartes et Guardian Chronicles qui lorgne plus du côté Américains entre autre ce qui fait de Iello, un passage obligé aussi 😀
________________________________________________
43) Concordia: Britannia & Germania (1 C 108)
Vin d’jeu ne peut pas manquer une nouvelle carte procurant des nouvelles sensations de jeu pour un de ses jeux fétiches de 2014: Concordia!
______________________________________________
44) Bim Bum Bam (1 A 118)
Tout comme pour Start Player et mon doigt de chez Ferti, j’adore ces petits jeux qui ne servent à rien d’autre que de déterminer le premier joueur. En voici un nouveau de chez Cranio, éditeur un peu décalé qui nous laisse présager du pire 🙂
_______________________________________________
45) Leaders a combined game (3 N 104)
Encore un jeu (un wargame ici) qui combine smartphone/tablets avec plateau. A voir mais il m’a l’air intéressant tant la tablette semble apporter quelque chose avec des messages que les joueurs peuvent s’envoyer…
______________________________________________
46) Amber Route (2 E 116)
Amber Route est un jeu d’aventures léger de l’auteur de Craftsmen.
______________________________________________
47) The Lord of the Ice Garden (2D101)
The Lord of the Ice Garden est un gros jeu de contrôle de territoire, points d’action, combats où chaque joueur a une race specifique avec ses propres objectifs de victoire.
______________________________________________
48) Socken Pfeffern (3P111)
Je crois que je deviens tout doucement aussi geek que mon pote Ludigaume 😉
Oui, moi aussi il me faut mon jeu OLNI d’Essen. Et cette année j’ai jeté mon dévolu sur Socken Pfeffern, un jeu de dextérité pour enfants qui peut se jouer dehors et qui consiste à jeter des chaussettes dans un machine à laver 😀
______________________________________________
49) McJohny’s (1G161)
McJohny’s est un jeu de rapidité et collaboratif où un joueur joue le manager du restaurant et dicte aux employés ce qu’ils doivent faire pour satisfaire les clients du restaurant.
______________________________________________
50) Nehemiah (1D126)
Nehemiah est le dernier jeu de l’éditeur de magnum sal. Jeu léger de placement d’ouvriers sur des cartes avec la possibilité d’activer les autres cartes de la même rangée si elle a déjà été activée avant et avant que les cartes ne changent.
______________________________________________
51) Steam Donkey (1D106)
Je ne sais rien au sujet de ce petit jeu de cartes à part que Mr Ludigaume le conseille sur son excellent liste 😉
______________________________________________
52) Waggle Dance (2A107)
Waggle Dance est un jeu poid moyen sous un thème original et qui m’attire, la gestion d’une ruche par l’éditeur de Cornish Smuggler.
______________________________________________