Port Royal

Note moyenne
8
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10
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768 Port Royal 1

 

SwatSh:   8/10

Et bien voilà une bonne surprise que ce Port Royal!

Port Royal est un jeu familial basé sur le système archi-connu du stop ou encore à la « Can’t Stop« .  Stop stop ( 🙂 ), ne partez pas encore attendez quand même la suite 🙂  Oui oui, moi aussi je me suis fait avoir comme un bleu: « ha, un ennième jeu de stop ou encore, ok je passe ->  »

Oui mais non car Port Royal se base sur ce système tout en le développant et en y intégrant des éléments de gestion.  Dans Port Royal, à votre tour, vous allez retourner des cartes de la pioche jusqu’à ce que soit vous dites stop, soit vous piochez un bateau de la même couleur qu’un bateau que vous avez déjà pioché ce tour-ci.   Dans ce cas, vous perdez votre tour…   Mais disons-le tout de suite, c’est très rare qu’on en arrive à ça (maximum 1 à 2 fois par partie) et on s’arrête souvent avant.  Pourquoi?  Parce que une fois que vous avez arrêté, vous pouvez choisir une des cartes que vous avez retournées.  Ensuite, les autres joueurs peuvent en choisir une également parmi celles que vous avez dévoilées. Autrement dit, vous allez faire en sorte de limiter très fort leurs choix voir de ne pas leur en donner…

Bon, je me reprends car je trouve que c’est pas très clair tout ça: à mon tour je dévoile une à une des cartes de la pioche en sachant qu’au plus j’en dévoile, au plus j’aurai de choix mais au plus je prends des risques de devoir abandonner mon tour.  Quand je m’arrête, je choisis une des cartes et la prends.  Puis les autres joueurs peuvent faire de même.  Evidemment, si je prends la première carte que je dévoile, je ne donnerai pas l’occasion aux autres joueurs d’en prendre une…

Il existe plusieurs types de cartes:
– Les bateaux qui vous donnent entre 1 et 4 pièces
– Les marchands qui proposent des « contrats » à remplir en échange de PVs (classique :-))
– Les cartes impôts qui obligent les joueurs à défausser la moité de son argent si on possède plus de 12 lires (autant pas trop trésoriser)
– Et les plus importants: les personnages qui coûtent des pièces à embaucher mais qui vous permettent de remplir les contrats des marchands, de gagner plus d’argent de différentes façons, d’obtenir des pouvoirs spéciaux ou de minimiser le hasard de la pioche.

Tout ça donne un petit jeu familial étonnant et très agréable à jouer comme quelques très bonnes sorties légères de ces derniers temps telle que Splendor par exemple.   Ce qui est également très chouette c’est qu’on peut jouer plusieurs stratégies (prendre uniquement les cartes puissantes de grande valeur, prendre que des corsaires qui permettront de minimiser les risques et de prendre plusieurs cartes, foncer directement sur les contrats,…).  On a envie d’essayer d’autres stratégies et les parties s’enchaînent.  Les enfants et les adultes en redemandent et ça, c’est un gage de qualité!

_______________

Ren:  8/10

Pour compléter la soirée après The Capitals et Qin, Swa me propose Port Royal. Bien vu pour la cohérence de la soirée, puisque comme les deux autres je lui accorde un 8/10 tout à fait satisfaisant. Port Royal est un mélange entre du deck-building et du stop ou encore. Chaque joueur incarne un marchand qui va devoir réaliser des expéditions (=collecter des objets pour recevoir des points de victoire) et/ou recruter des personnages qui permettront soit d’avoir des bonus pour les expéditions, soit d’attaquer des bateaux pour gagner de l’or. La mécanique du jeu est dont un mélange de deck-building et de stop ou encore disais-je: à son tour un joueur tire autant de cartes qu’il veut, une par une, en les posant sur la table. Sachant qu’il s’arrête quand il le souhaite. Sachant aussi que son tour s’arrête automatiquement (et sans qu’il puisse faire quoi que ce soit d’autre) si il tire deux bateaux de la même couleur. Et sachant qu’il peut acheter une ou plusieurs cartes présentes sur le plateau une fois qu’il arrête (de lui-même) de piocher. 1 carte si 3 bateaux ou moins sont présents, 2 si 4 et 3 si 5. On marque des points soit directement avec les cartes personnages achetées, soit en remplissant les expéditions. Le premier a 12 points a gagné. A noter que les cartes représentent aussi l’or quand elles sont prises face cachée, mécanique tout à fait classique maintenant.

C’est rapide, chanceux, très tactique (en gros il n’y a que 2 stratégies), facile, les sensations de jeu sont sympas, on enchaîne très facilement une deuxième… Un bon petit jeu de complément à un gros jeu.

_____________768 Port Royal 2 (2)

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Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by didier
une vrai drogue

Salut.
excellent jeu!
Comme je n´ai pas la regle en francais sous les yeux,je pose donc ici une question.
J´ai bien noté que les 12 points obtenus par un joueur marque la fin du jeu mais que le tour de jeu s´acheve sur le joueur á la droite du joueur qui a commencé le jeu.
Admettons que je commence le jeu et que je marque 12 points en achetant une carte á mon adversaire.
Devons nous stopper le jeu net tout en sachant que le tour de jeu doit stopper sur mon adversaire á droite?
Ou bien le tour continu et stoppe sur mon adversaire á ma droite?

Vindjeu
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 by didier
une vrai drogue

Salut.
excellent jeu!
Comme je n´ai pas la regle en francais sous les yeux,je pose donc ici une question.
J´ai bien noté que les 12 points obtenus par un joueur marque la fin du jeu mais que le tour de jeu s´acheve sur le joueur á la droite du joueur qui a commencé le jeu.
Admettons que je commence le jeu et que je marque 12 points en achetant une carte á mon adversaire.
Devons nous stopper le jeu net tout en sachant que le tour de jeu doit stopper sur mon adversaire á droite?
Ou bien le tour continu et stoppe sur mon adversaire á ma droite?

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