Russian Railroads

Note moyenne
8.68
(5 notes)
Règles: 40' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Initié
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

Extensions:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
9
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


 

SwatSh:  9 /10

On peut dire que Filosofia a fait très fort cette année à Essen.  Sur les quelques jeux que l’éditeur présentait au salon, 4 se retrouvent au top des différents classements des meilleurs jeux du salon: Caverna, La Route du Verre, Maîtres Couturiers et le p’tit dernier…: Russian Railroads qui est classé 3 ème du classement BGG, une place très très honorable.  Les critiques sont dithyrambiques et j’avais hâte d’essayer le bête.

Les 2 auteurs, Ohley & Orgler, ont déjà oeuvré ensemble sur plusieurs jeux de la gamme 18XX.  Ils sont donc assez spécialisés dans les jeux de trains, mais déjà il y a 4 ans, ils avaient créé ensemble Poséidon, qui a marqué un tournant dans leur production: toujours des jeux « de train » ou dérivés mais avec une réelle volonté de s’en démarquer et d’y créer de l’originalité.

Et avec Russian Railroads, le tournant pris par les 2 auteurs dans la production de jeux, toujours sur fond de trains, est assez impressionnant.  Plus de carte, plus de rails à placer sur une carte (enfin, un petit peu quand même), plus de blocage entre joueurs (enfin, un petit peu quand même) et plus de règles hyper complexes et de durée de jeu excessive!

Ici, la mécanique de base est le placement d’ouvriers pur jus et sans aucune originalité ou très peu…  A son tour, un joueur place un ouvrier sur une case d’action libre et exécute l’action associée puis c’est au joueur suivant à jouer.  Les 3 petites originalités sont:
1) Le fait que certaines actions nécessitent 2 voire même 3 ouvriers et sont légèrement plus puissantes.  On a déjà vu ça dans d’autres jeux mais très peu et donc est pour moi une marque d’originalité.
2) 2 cases permettent de récolter un ouvrier temporaire supplémentaire.  Elles sont très puissantes mais les places étant chères, cela peut vous coûter une action précieuse.  Exemple: à 4 joueurs, 3 cases actions permettent de construire une locomotive.  Si un joueur choisit l’action permettant de gagner 2 ouvriers temporaires (ou 2 pièces), et que les 3 autres prennent l’action construction de locomotive, ce joueur ne pourra pas en construire une ce qui pourra le freiner dans sa progression.
3) On retrouve classiquement la case d’action permettant de changer l’ordre du tour mais la petite originalité ici est que les joueurs ayant choisi cette action pourront réutiliser leur ouvrier ayant servi à cette action pour réaliser une autre action.

Donc, à l’exception de ces 3 petites originalités, le cœur du jeu Russian Railroads est très classique.  Là où il se distingue de la masse est ce qu’on peut faire avec ces actions.  Ici, on va construire des lignes de rails sur son plateau individuel afin de relier Moscou à Vladivostok, Kiev et St Petersburg.  Ce qui est très bizarre dans le thème, c’est que tous les joueurs vont construire les mêmes lignes.  Ici, à 4 joueurs par exemple, il y aura 4 lignes différentes qui relieront Moscou à Vladivostok.  Bizarre.  De plus, ne pas arriver à relier les 2 villes avant la fin du jeu est très peu pénalisant.  Un joueur peut très bien gagner le jeu sans avoir réussi à relier les différentes villes.  Les lignes multiples et le scoring sont les 2 écarts les plus frappants au thème.  C’est un peu déstabilisant et étrange, ça enlève un peu de réalisme mais c’est la mécanique du jeu qui en ressort plus grandie.

Par contre, ce qui est très chouette est:
– l’idée de  qualité de rail.  Il existe 5 types de qualité différents et au plus la qualité des rails sera élevée, au plus de PVs on recevra.  Seulement (encore une chose bien écartée du thème) on ne peut construire un rail de qualité supérieure, que si on a construit un rail de qualité inférieure avant.  Les types de qualité de rails vont donc se suivre au p’tit train train 😉 sur chaque ligne.

– Ensuite, sur chaque ligne, on peut obtenir différents bonus en PVs ou en capacités (gain de jetons bonus, gains d’ouvriers supplémentaires et gains de rails de meilleure qualité).

Malgré la très grande qualité du jeu, sa pureté, ses choix difficiles, son « addictivité », j’ai été légèrement déçu par Russian Railroads (mais juste légèrement hein 😉 ).  Russian Railroads reste évidemment du tout bon jeu de placement mais je m’attendais à une bombe et j’ai eu un bon jeu avec des grandes qualités mais aussi des défauts (nombre de stratégies gagnantes fort limité et offrant une rejouabilité limitée, thème peu présent, jeu de pose d’ouvriers très & trop classique et froid).

Nouvelles parties

Après de nombreuses parties, j’ai décidé d’augmenter ma note à 9/10 tant Russian Railroad est bon.  Clairement, ce jeu mérite le prix de Vin d’jeu d’l’année catégorie intermédiaire 2014 !

Ce qui m’a le plus marqué lors de ces dernières parties est :
La nécessiter de bien planifier ses coups
Et pour ça, les rails sur les plateaux individuels aident bien, un peu comme une ligne du temps :  « Plus tard, en avançant mon rail gris là, je vais pouvoir obtenir ceci, je vais donc dès à présent acheter une locomotive de telle valeur puis j’avancerai mon rail noir d’autant de cases,… »  C’est excellent et ça augmente considérablement la tension du jeu car on veut absolument pouvoir exécuter certaines actions qui sont liées à notre planification.  On espère alors que les autres ne vont pas la choisir…

La profondeur des choix sur choix
Les choix sont nombreux, difficiles et à différents niveaux.  Souvent, on va devoir réaliser des choix sur nos choix : « Je choisis de construire des rails noirs.  Je dois choisir lesquels construire parmi les 3 disponibles.  En en choisissant un, ça me donne le droit d’acquérir un jeton point d’interrogation.  J’ai le choix entre 6 jetons.  Je choisis le jeton permettant de déplacer le marqueur industrialisation.  En bougeant ce marqueur, il arrive sur la case permettant de réaliser une action déjà réalisée ce tour.  Parmi celles-ci, je choisis celle permettant d’acquérir une locomotive.  Je dois encore choisir où la placer… »

Russian Railroad est clairement d’une profondeur incroyable.


Philrey212:  8/10

Comme déjà dit ailleurs, Russian Railroad est une bonne surprise pour tout le monde, je ne reviendrai donc pas sur tous ces points positifs que sont la mécanique classique de pose d’ouvriers (connue mais toujours efficace), de développement (on développe ses lignes de chemin de fer afin d’atteindre certains bonus plus ou moins rapidement), etc.

L’impression après cette partie: classique, rien d’exceptionnel malgré quelques bonnes idées qui en font un bon jeu, peu d’interaction entre joueur (ce qui est souvent le cas lorsque qu’on a un plateau individuel) malgré la possibilité de blocage, plaisir ludique au rendez-vous (vous passerez une bonne soirée, c’est certain), les différentes stratégies possibles (y en a-t-il beaucoup? A voir)

Russian Railroad est donc un jeu plaisant de poids moyen et même un peu plus.


Benoit:  8,9/10

J’ai pris mon pied avec Russian Railroads. Même s’il est de facture assez classique (tout a été dit à ce sujet!) l’ensemble est bien rodé et tourne du tonnerre, les stratégies possibles multiples!

La qualité du jeu est impressionnante et le thème ressort de façon originale.

Je trouve que RR est une bonne entrée en matière dans le monde du jeu expert. Pas trop lourd…


Pascal:  9/10

Russian Railroads est une très bonne découverte.  Rien à redire sur le matériel.  Tout est propre, solide, agréable, joli.  Un plateau de jeu central est prévu pour se positionner sur les actions possibles, et chacun a son plateau personnel pour marquer son avancement sur les différentes lignes de chemin de fer.

Les règles sont claires, limpides, assez intuitives et sans ambiguïtés.  Il faut compter une bonne demi-heure pour les explications, mais tout s’imbrique bien et de manière logique.

Les différentes stratégies possibles apparaissent assez vite, et après quelques tours de tables, les choix de chacun se dessinent progressivement.  La mécanique de jeu est très classique : on pose ses ouvriers sur une case encore disponible et on effectue tout de suite l’action correspondante.  Pas très original, sans surprise, mais ca marche très bien.

L’interaction est bien présente : les cases d’actions sont en nombre limité et il faut se positionner avant les adversaires.  Il est très difficile de suivre les évolutions de tous les joueurs sur leurs plateaux respectifs.  J’ai quand même eu l’impression de ne m’occuper que de mon avancement et j’ai très peu pensé à bloquer les autres.

Malgré la mécanique classique, il y a bien quelques particularités dans ce jeu : les choix des locomotives (et la possibilité d’intervertir leur position en cascade) est bien trouvé.  Les différentes qualités de rail apportent une touche d’originalité (même si la plus haute qualité semble très difficile à acquérir). Les conducteurs apportent aussi un petit plus dans le jeu.  Et j’ai vraiment apprécié la possibilité de se positionner pour être premier ou deuxième joueur pour la manche suivante, et malgré tout avoir la possibilité de rejouer son ouvrier à la fin de la manche courante : original et intéressant.

On a suivi des stratégies différentes : certaines ont rapporté beaucoup de points rapidement, et d’autre (la mienne), peu en début de partie et beaucoup à la fin.

Au final, j’ai vraiment apprécié ce jeu.  C’est un bon mélange de jeu de placement d’ouvrier classique avec quelques originalités, les règles sont claires et pas trop complexes, tout en demandant beaucoup de réflexion,sans  nécessiter un fichier excel pour déterminer le meilleur choix. La durée du jeu est conséquente, sans être interminable.  Et vous ne vous en sortirez pas sans la tactique, ni sans stratégie.  Même si le nombre de stratégies potentielles ne semble pas gigantesque, je voudrais bien en tester deux ou trois autres que celle que j’ai choisie.

J’ai découvert un excellent jeu, très bien équilibré, un bon mélange de ce que j’apprécie, sans tomber dans aucun excès.  J’en refait une dès que possible.  Que demander de plus ? Un peu plus d’originalité, peut-être  …


Tapimoket:  8,5 /10

Légèrement dans l’ombre de TERRA MYSTICA qui recevait prix sur prix, RUSSIAN RAILROADS est un excellent jeu de développement qui mérite pourtant une attention particulière pour les amateurs de bon gros jeu de gestion.

Commençons par un matériel très joli avec de magnifiques illustrations et fort bien fourni. Enchaînons par une règle bien présentée, claire et aérée malgré un jeu aux nombreuses possibilités. Enfin, On terminera par un jeu aux stratégies multiples, qui vont ravir les amateurs du genre.

J’ai beaucoup aimé le principe d’avancer la construction des voies de chemin de fer et la gestion des locomotives sur les plateaux individuels.

J’ai moins aimé la durée d’explications des règles un peu longuette … Mais bon.. je chipote car un gros jeu reste un gros jeu, n’est ce pas ?

On notera, toutefois, un jeu qui manque un peu d’interactions entre les joueurs. Dans RUSSIAN RAILROADS, on se développe chez soi et en dehors du fait classique qu’un joueur prenne l’action que vous vous vouliez justement faire, il n’y aura pas vraiment d’autres interactions. Enfin, là aussi, il existe une catégorie de joueurs qui n’aiment pas qu’on leur marche sur leurs plates bandes (Surtout lorsque vous jouez contre un grand balaise un peu nerveux)

Non mais… vraiment quand même… J’ai beaucoup aimé ce jeu et, moi même amateur de jeu de développement, je ne mettrais pas RUSSIAN RAILROADS dans le rouge (même si c’est russe). Bien au contraire, il mérite une bonne note car il est avant tout magnifique, tactique et sans ambiguïté . C’est une réussite et, comme j’aime souvent dire : RUSSIAN RAILROADS est « l’Aventurier du rail » pour les experts ! 😉

Et pour une présentation en image :  http://alchimistegames.wordpress.com/2014/04/03/russian-railroads-test-du-grimoire-de-lalchimiste/


 

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by Velvetlad77
Russian Regal

Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit par vous tous, et en particulier avec Swatsh. Russian RailRoads (RRR) est un jeu tactique de pose d'ouvriers d'un équilibrage remarquable, assez facile à s'approprier, mais d'une profondeur qui grandit à mesure qu'on le pratique, parallèlement à l'addiction qu'il procure. Apres de nombreuses parties sur BoardGameArena, et sans livrer toute ma connaissance de ce jeu ici, je peux dire que tout est à prendre en compte dans ce jeu sans hasard: le séquencement des chauffeurs et ce qu'ils apportent (celà guide dans l'axe à développer : transsibérien, industrie, rouble-conducteurs...), l'ordre de choix dans les jetons bonus et des cartes bonus
Se battre pour les roubles et la place de 1er joueur dans les 1ers tours est une nécessité pour les capitaliser et s'assurer ainsi de pouvoir accomplir des actions supplémentaires aux moments critiques, en particulier dans la 2e moitié du jeu. Ne pas non plus négliger le pouvoir les locomotives 1, retournées en usine, elles apporteront beaucoup de points pour qui dispose aussi de conducteurs, et peuvent compenser un déficit de points sur les rails
Plus que le score, c'est l'écart avec les adversaires qu'il faut parvenir à maintenir. Vous pouvez ainsi casser les espoirs de certains d'entre eux en vous emparant des dernières locomotives. Plus il y aura de locomotives en jeu, plus le score grimpera, mais il arrive qu'elles n'y soient pas toutes et c'est alors l'avancée sur les rails qui sera primordiale, puisque les bonus de fin de partie ne seront pas en jeu.
Donc course, tactique, stratégie, capitalisation et combo tout y est. Vraiement top.

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by Velvetlad77
Russian Regal

Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit par vous tous, et en particulier avec Swatsh. Russian RailRoads (RRR) est un jeu tactique de pose d'ouvriers d'un équilibrage remarquable, assez facile à s'approprier, mais d'une profondeur qui grandit à mesure qu'on le pratique, parallèlement à l'addiction qu'il procure. Apres de nombreuses parties sur BoardGameArena, et sans livrer toute ma connaissance de ce jeu ici, je peux dire que tout est à prendre en compte dans ce jeu sans hasard: le séquencement des chauffeurs et ce qu'ils apportent (celà guide dans l'axe à développer : transsibérien, industrie, rouble-conducteurs...), l'ordre de choix dans les jetons bonus et des cartes bonus
Se battre pour les roubles et la place de 1er joueur dans les 1ers tours est une nécessité pour les capitaliser et s'assurer ainsi de pouvoir accomplir des actions supplémentaires aux moments critiques, en particulier dans la 2e moitié du jeu. Ne pas non plus négliger le pouvoir les locomotives 1, retournées en usine, elles apporteront beaucoup de points pour qui dispose aussi de conducteurs, et peuvent compenser un déficit de points sur les rails
Plus que le score, c'est l'écart avec les adversaires qu'il faut parvenir à maintenir. Vous pouvez ainsi casser les espoirs de certains d'entre eux en vous emparant des dernières locomotives. Plus il y aura de locomotives en jeu, plus le score grimpera, mais il arrive qu'elles n'y soient pas toutes et c'est alors l'avancée sur les rails qui sera primordiale, puisque les bonus de fin de partie ne seront pas en jeu.
Donc course, tactique, stratégie, capitalisation et combo tout y est. Vraiement top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *