Les bâtisseurs: Moyen-Age
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Dans Les Bâtisseurs: Moyen-Age ce qui manque c’est le « du » 😉 Et comme ça sonne pas bien, on va juste l’appeler « Les Bâtisseurs » 😉
Donc, Les Bâtisseurs est le dernier jeu de Frédéric Henry, l’auteur des très bons The Adventurers, Timeline et Rush n’Crush. Les Bâtisseurs, c’est également le petit dernier de l’éditeur de qualité qu’est Bombyx qui nous a sorti de chouettes petits jeux tels que Gentlemen Cambrioleurs ou le très bon Noé.
Les Bâtisseurs est un petit jeu de cartes malin. La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai découvert la mécanique, c’est « c’est simple mais fallait y penser ».
Il y a 2 types de cartes dans Les Bâtisseurs:
1) Les bâtiments qui rapportent de l’argent et des PVs lorsqu’ils sont construits et qui nécessitent une combinaison de 4 ressources pour être construits
2) Les ouvriers qui apportent divers combinaisons de ressources nécessaires à la construction des bâtiments mais qui devront être payés pour pouvoir livrer ces dites ressources.
A son tour, on peut réaliser 3 actions gratuites et autant d’actions payantes qu’on veut en sachant qu’il est très rare (sauf à la fin) qu’on réalise plus de 3 actions car les actions payantes coûtent très cher. Les actions possibles se résument aux 5 « P »s et sont:
– Prendre une carte bâtiment parmi les 5 disposées et la poser devant soi face « en construction »
– Prendre une des 5 cartes ouvriers
– Poser et payer un de ses ouvriers à côté d’un bâtiment pour lui apporter des ressources. Quand un bâtiment est fourni de toutes les ressources nécessaires, il est retourné face construit et rapporte de l’argent et des PVs.
– Passer et gagner de l’argent en fonction du nombre d’actions qu’on sacrifie
Le premier joueur à atteindre 17 PVs gagne la partie. Pas plus compliqué que ça.
Les Bâtisseurs est donc un jeu assez simple, facile à sortir et agréable à jouer. Les Bâtisseurs est très tactique car on va attendre son tour pour réfléchir (brièvement) aux actions qu’on veut réaliser et aux cartes qu’on veut prendre ou jouer. La tactique est assez simple: choisir les cartes ouvriers qui rapportent ensemble exactement les ressources nécessaires à la construction d’un de ses bâtiments, ni plus ni moins. En effet, les ouvriers ont un coût en fonction du nombre et du type de ressources qu’ils apportent. Si on apporte trop de ressource pour un bâtiment on payera trop cher et ça risque de nous être fatal. Il faudra aussi un peu de chance pour pouvoir avoir l’opportunité de piocher des ouvriers et des bâtiments compatibles entre eux. Les Bâtisseurs n’est pas très profond et les réflexions sont faciles. J’aurais aimé un peu plus de profondeur avec, par exemple, des bâtiments apportant certains bonus ou bien des types de bâtiments qui rapportent des points bonus si on arrive à les construire ensemble ou des trucs du genre. Mais on me souffle à l’oreille que l’auteur est occupé de préparer d’autres Bâtisseurs plus élaborés… miam miam 😀
____________
Philrey212: 7/10
Beaucoup de « fuzz » autour des Bâtisseurs. J’étais donc curieux d’essayer cette petite boîte de jeu de gestion aux règles simples. Je ne vais pas dire que je suis un peu déçu mais j’avoue que je m’attendais à un peu plus. Malgré ses règles simples, les possibilités sont grandes, entendez qu’il sera difficile à un joueur de rester bloqué à cause qu’un joueur ait « volé » un bâtiment ou un ouvrier avant lui. Par contre, il faut évidemment optimiser tous ses coups ou du moins « s’équiper » d’ouvriers assez polyvalents pour pouvoir répondre aux exigences d’un max. de bâtiments.
Comme dit si bien Raf, facile à sortir mais pas trop souvent (peut-être) … à voir.
____________
Raf: 7/10
Les bâtisseurs est un jeu de pure optimisation, le début est assez lent car il faut d’abord se choisir une série d’ouvriers pour pouvoir faire un max de combinaisons pour la construction des bâtiments. lors de cette sélection d’ouvriers la chance peut plus ou moins vous aider, mais c’est très minime tellement il y a de solution ensuite il faut optimiser car les parties sont relativement serrées et donc le moindre coup peut être de trop. Les bâtisseurs a le gros avantage de pouvoir être sorti facilement mais souvent ça c’est autre chose
____________
Pascal: 7,5/10
Les Bâtisseurs est un jeu qui s’explique en quelques minutes, les parties sont courtes. On pourra le sortir facilement et avec des publics variés. Il demande de la réflexion et le vainqueur cela celui qui aura optimisé le plus (et accessoirement qui pourra profiter d’un peu de chance dans le tirage des cartes). A noter que les actions supplémentaires, sont très coûteuses. En début de partie, on s’en tient aux 3 premières permises.
Le format est bien, les règles sont claires, la durée est bien, les illustrations sont tops, … mais j’ai trouvé qu’il manquait de fun. Les tours se suivent et se ressemblent, il n’y a pas beaucoup de stratégies gagnantes, et l’interaction est faible … (on peut prendre une carte qui intéresse le suivant, mais c’est un tour perdu pour soi et comme les parties sont courtes, cela peut être fatal !). Il manque un petit truc pour en faire un grand jeu.
____________
PhilTap: 8/10
Une joli boîte métallique avec un effet 3D grâce à son bombage. Des illustrations style BD et un prix plus qu’abordable. Il a tout pour attirer l’œil. La signature est de Frédéric HENRY, auteur des célèbres TimeLine et Adventurers. Mais cette fois, il a décidé de se lancer dans la gestion. Avec les bâtisseurs ont restera quand même dans un niveau léger et rapide, puisqu’une partie dure environ une demi heure.
Le principe est assez simple. Il y a deux paquets de cartes. Des grandes qui représentent des bâtiments du moyen âge et des cartes de taille standard qui représentent des ouvriers avec 5 sortes de compétences, ainsi que des pièces de monnaie. On étale 5 cartes de chaque paquet que l’on renouvelle avec une pioche. Les joueurs devront alors choisir des cartes bâtiments ou ouvriers avec des actions, et faire les bons choix pour affecter ces ouvriers aux bâtiments pour les construire, là aussi en dépensant des actions et de l’argent. Une fois les constructions réalisées, on gagne des points de victoire (17 pour gagner). On aura alors un petit jeu de gestion où les choix, les combinaisons seront importants pour économiser des actions et aller plus vite que ses adversaires.
Les bâtisseurs est un jeu plaisant, facile à sortir et tout à fait dans l’esprit du « jeu en famille » ou avec des amis joueurs occasionnels. Bien que le tirage des cartes apportent une part de hasard, il demeure un jeu captivant et agréable. Une belle réussite…
On regrettera juste que qu’un sachet zippé ne soit pas fourni pour ranger les pièces.
____________
Submit your review | |