S-Evolution
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Après le très sympathique Oss, la maison d’édition Spiel-ou-face et son auteur favori, Jean-Michel Maman sortent S-Evolution.
S-Evolution est un jeu de civilisation dont le slogan est « du feu au smartphone ». La mécanique de base est originale et bien trouvée: un mélange de jeu de plis avec récolte de ressources. Il fallait y penser. Chaqu’un joue une carte et celui qui remporte le plis, choisit en premier une des cartes jouées et récolte les ressources indiquées dessus. Les autres choisissent également une des autres ressources des cartes restantes. J’aime beaucoup cette mécanique. Elle n’est cependant pas parfaite. En effet, S-Evolution n’est pas un jeu de cartes complexe. Autrement dit, gagner un plis est plus le fruit du hasard que le résultat d’une grande réflexion 😉
Vous pouvez réaliser 3 choses avec vos ressources:
1) Satisfaire aux besoins de tous vos ouvriers à chaque tour (en fait, là, vous êtes obligés). Mais attention, c’est cette action qui vous fera gagner pour perdre des PVs.
2) Engager de nouveaux ouvriers pour le placer sur un bâtiment qui rapportera certains avantages (produire des ressources à chaque tour, transformer certaines ressources, marquer des PVs,…)
3) Evoluer à l’âge suivant. Cette action est primordiale car au plus on évolue en âge, au plus les règles de prise de plis sont favorables pour vous (vous pourrez couper, voir vos cartes,…). Mais évidemment, pour pouvoir évoluer, il faut récolter les bonnes ressources lors de la phase de plis. Il y a un petit côté boule de neige dans S-Evolution qui fait que dès qu’un joueur prend de l’avance par rapport aux autres, il sera très difficile de le rattraper.
S-Evolution est donc un jeu de civilisation assez léger et proposant un système de récolte de ressources unique et original. Malgré le hasard et l’effet boule de neige, S-Evolution est un jeu très agréable à jouer.
____________
Submit your review | |